Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
ilujito
Mineur de la Moria

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Ven 26 Aoû 2016 - 14:26
J'ai essayé ces extensions pour la 1ère fois il y a quelques semaines.
Avec les decks historiques en soluo, ce n'était pas vraiment glorieux (comprendre que je souffrais beaucoup !).

J'ai donc modifié les 2 decks et là, c'est passé plutôt bien.
L'un des changements majeurs étant le suivant : si tu as le dernier paquet du cycle 1 ("Retour à la Forêt Noire"), je te conseille de prendre Dáin Pied d'Acier : game changer! (et on reste dans une thématique deck Nains)

++
ilujito
Revenir en haut Aller en bas
xavdunet
Hobbit curieux

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Dim 28 Aoû 2016 - 7:33
Merci!
Halion
Forgeron d'Erebor

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Mar 4 Juil 2017 - 21:23
Salutations,

j'ai décidé de débuter le SdA par la "méga campagne" proposée ailleurs sur le forum, et donc de suivre l'histoire chronologiquement. Ce 1er scénario du Hobbit est donc mon tout premier. Je me posais donc quelques questions sur le scénario :

1) L'un des trolls est noté "Sac 2". Cela signifie que l'on doit piocher deux sacs, on est bien d'accord ?

2) Je lisais sur ce topic que les trolls ne "lançaient" leurs sacs qu'une seule fois. Mais si les trolls retournent dans la ZC après chaque combat, comme indiqué. Cela signifie qu'au prochain tour, ils vont être à nouveau engager, donc à nouveau des sacs à piocher, non ?

3) Que se passe-t-il si le Deck Rencontre arrive à épuisement lors de l'attribution des effets ombres en phase de combat ? Cela fait-il avancer la phase de quête et conclut-il le scénario ?
Et que se passe t il si le DR arrive à épuisement alors qu'il y a une carte Lieu active ?

En bon novice, je galère. J'ai réussi à finir deux fois le scénario, mais sans passer par la case Caverne... et je veux ces trésors !!!!
Merci d'avance Smile
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Mer 5 Juil 2017 - 10:48
1) Oui, le mot clé Sac est précisé dans le livret.
2) Oui, c'est à chaque engagement que le mot clé se déclenche
3) Oui, la condition de passage de la quête est un deck vide. Le fait qu'il y ait un lieu actif ou non n'as aucune importance.

Aleph
Homme du Pays de Dun

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Mer 3 Oct 2018 - 22:18
J'ai testé ce scénario pour la première fois aujourd'hui. J'avais peur d'être déçu par les scénarios de saga du Hobbit, et par ailleurs je m'attendais à quelque chose de vraiment facile, du genre du premier scénario des cavaliers noirs... Eh bien j'ai été doublement surpris ! D'une part c'est un scénario qui me paraît difficile voire carrément vicieux avec ses sacs qui paralysent complètement notre équipe de persos et qui sont très difficiles à défausser (car n'ayant pas le trait Condition).
Quelques commentaires en vrac sur cet affrontement :

- Ca ressemble vraiment beaucoup à un remake de Conflit au Carrock ! La première étape pépère pour s'armer patiemment, les trolls aux effets qui se cumulent, et enfin ces foutus sacs. Impossible de ne pas comparer les deux, et en l'occurrence j'aurais bien du mal à déterminer lequel est mon préféré.
- Un point en faveur de ce scénario par rapport au Carrock : la mécanique alternative pour éviter d'avoir à affronter frontalement les trolls, et qui consiste à vider le DR en quêtant très fort pour voir le jour se lever à temps. C'est bien rendu, malheureusement je pense qu'il est difficile d'opter pour cette option, à moins d'avoir un deck très clairement orienté sur le rush de quête. Combien d'entre nous ont préféré cette option face à l'usage de la force ?
- L'effet du troll qui empêche d'attaquer avec plusieurs personnages est une plaie pour les decks qui reposent sur un grand nombre de petits alliés. Je jouais nain et j'avais un maître de bataille d'Erebor et plusieurs Gandalf furtifs pour faire des dégâts directs, mais sinon j'aurais sans doute vraiment galéré. C'est clairement le troll à engager en premier à mon avis !
- La possibilité facultative d'aller chercher des trésors dans la caverne des trolls est sympa aussi, dommage que son exploration ne repose que sur le tirage aléatoire d'une clef dans le DR
- Une remarque stratégique : je pense qu'il vaut mieux s'abstenir d'explorer le camp des trolls si on le pioche, et qu'il est préférable de le garder en ZC malgré ses 3 de menace. Ce lieu permet de retirer des sacs de la tête de nos héros. Je me demande même s'il ne serait pas judicieux de donner de la détap à Bilbo pour lui permettre de retirer plusieurs sacs par tour. Personnellement je me suis débrouillé sans défausser ces maudits sacs mais ça aurait pu me coûter cher...

Je vais maintenant découvrir la suite de la saga, j'espère que les deux autres scénarios de la boîte sont du même acabit.
Rouxxxor
Magicien en retard

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Jeu 4 Oct 2018 - 0:17
Le reproche fait sur les scénarios hobbit n'est certainement pas leur facilité ^^. Je trouve qu'ils sont d'un niveau plus relevé que les cycles 1&2, mais moins que le cycle 3.

Je suis d'accord que le scénario est extrêmement proche de conflit au carrock. Beaucoup trop même. Je le trouve meilleur, et pour ma part j'ai presque toujours pu le passer plus facilement via la quête que le combat. Mais si je me souviens bien il faut panacher un peu les deux pour récupérer les trésors (défausser la clé et battre le troll qui l'a ensuite). Si on a pas assez de chance et que c'est la derniére carte du deck de rencontre on ne peut pas récupérer le trésor.

Pour ce qui est des sacs je ne sais pas comment tu as fait mais l'idée c'est d'engager seulement un troll par tour, et donc d'enlever tout de suite le sac posé.

Enfin le soucis des scénarios hobbit, et je crains que tu t'en rendes bientôt compte c'est pas que tous les scénarios soient en-dessous de la moyenne. Bataille des cinq armées, le tout dernier, est même trés apprécié. Mais plutôt que parmi les 6 scénarios on a 2 scénarios extrêmement peu populaire, peut-être même les 2 moins aimés du jeu tout entier. Et l'air de rien ça fait beaucoup 2 sur 6 ^^.
Aleph
Homme du Pays de Dun

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Jeu 4 Oct 2018 - 0:39
Ah ok, je n'avais pas vu que la clef était récupérée quand elle est défaussée, cela rend les choses plus intéressantes que s'il fallait compter uniquement sur la faible probabilité pour la piocher en renforcement. Je suis également content d'apprendre que les deux méthodes de victoires sont finalement plus équilibrées que ce que j'avais pensé. Finalement tout semble bien équilibré dans ce scénario.

Pour ce qui est de la proportion de bons scénars dans la saga, personnellement si les deux tiers me donnent vraiment envie de les rejouer ça me convient, même si le troisième tiers est à jeter. Je préfère ça plutôt qu'une série de scénarios tous moyens.
Rouxxxor
Magicien en retard

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Jeu 4 Oct 2018 - 1:04
Aleph a écrit:
Pour ce qui est de la proportion de bons scénars dans la saga, personnellement si les deux tiers me donnent vraiment envie de les rejouer ça me convient, même si le troisième tiers est à jeter. Je préfère ça plutôt qu'une série de scénarios tous moyens.
Je suis tout à fait d'accord la-dessus et c'est mon principal reproche à la saga SDA, surtout au début: plein de scénarios moyens et aucun de vraiment mémorable. La bataille des champs du pelennor sauve le tout, mais sinon on a juste les 2 derniers pour le challenge et puis quoi? le gouffre de helm et éventuellement la longue obscurité éventuellement sympa. Mais pour l'équivalent de 2 cycles c'est un peu léger.

Je trouve aussi, maintenant, après avoir joué les scénarios entre 10 et 200 fois chacun selon lesquels, que les cycles 1 et 2 ont ce soucis. Et quand j'y réflechis je vois que c'est parce qu'il n'y a pas de mécanique suffisamment originale et intéressante. Sur les derniers cycles beaucoup de scénarios sortent bien des gonds. Ca fait des flops complets parfois mais parfois des petits bijoux. Finalement c'est un peu logique que le début soit pas défini par son originalité... vu qu'il a justement construit la norme avec laquelle on a joué ensuite Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale

[Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6