Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:39
Ah ben révélation ! Donc le joueur-contrôleur d'un personnage "à distance" peut déclarer une attaque contre un ennemi engagé avec un autre joueur !
Ah ben ça ! Moi je partais toujours dans l'idée que seul le joueur engagé avec un Ennemi pouvait déclarer des attaques contre cet ennemi.

Donc résumons :
Joueur 1 contrôle Legolas et Bard l'Archer qui a CI en attachement.
Joueur 2 contrôle Glorfindel.
Joueur 2 est engagé avec un Troll-pas-beau

Combat :
Joueur 1 déclare une attaque contre Troll-pas-beau avec Bard et Legolas.
Joueur 1 redresse Bard l'Archer.
Joueur 2 déclare une attaque avec Glorfindel contre Troll-pas-beau.
Bard l'Archer se joint à cette attaque.

-> bon donc Bard l'Archer a attaqué 2 fois le même ennemi via son "à distance". Ok.
Est-ce que son effet de -2 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 se cumule sur Troll-pas-beau ? (-2 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 quand il attaque la première fois le Troll-pas-beau. Puis encore -2 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 la deuxième fois, donc -4 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 en tout ?) ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:28
Noodles a écrit:

A quel personnage le texte du troisième paragraphe s'applique t'il ? Quel personnage est en mesure de participer à plusieurs attaques contre un même ennemi ?

Ma réponse à ces questions est : un personnage ayant le mot clé à distance, pouvant se redresser et dans une partie multi joueur.

Moi j'aurais simplement répondu : "tout personnage cible de Coup Rapide, par exemple".
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:08
Après avoir relu les posts sur le sujet, je trouve tout ça assez contradictoire et j'avoue avoir du mal à comprendre :

Je joue en multi avec Legolas (ou tout autre perso à distance)
Mon partenaire est engagé au combat avec 1 ennemi contre lequel il ne déclare pas d'attaque
Je peux déclarer une attaque contre cet ennemi durant le tour de mon partenaire (ou durant mon tour) et l'attaquer avec Legolas Question

Pour reprendre l'exemple de FMP_thE_mAd, j'ai maintenant un CI sur Legolas
Mon partenaire est engagé au combat avec 1 ennemi contre lequel il n'a pas encore déclaré d'attaque (je suis premier joueur)
Je peux déclarer une attaque contre cet ennemi et l'attaquer avec Legolas à mon tour Question
Puis mon partenaire attaque cet ennemi à son tour
Je peux participer à une nouvelle attaque contre cet ennemi avec Legolas Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:37
Jouez en solo ça résoud bien des problemes... Mais c'est vrai que c'est pas super clair...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:58
FMP_thE_mAd a écrit:

-> bon donc Bard l'Archer a attaqué 2 fois le même ennemi via son "à distance". Ok.
Est-ce que son effet de -2 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 se cumule sur Troll-pas-beau ? (-2 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 quand il attaque la première fois le Troll-pas-beau. Puis encore -2 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 la deuxième fois, donc -4 [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 210671602 en tout ?) ?

C'est jusqu'à la fin de la phase, donc il aura -4 à la deuxième.

Magnus a écrit:

Je joue en multi avec Legolas (ou tout autre perso à distance)
Mon partenaire est engagé au combat avec 1 ennemi contre lequel il ne déclare pas d'attaque
Je peux déclarer une attaque contre cet ennemi durant le tour de mon partenaire (ou durant mon tour) et l'attaquer avec Legolas  Question

Tu ne déclare d'attaque que pendant ton tour, dans les autres cas, tu participe.

Magnus a écrit:

Pour reprendre l'exemple de FMP_thE_mAd, j'ai maintenant un CI sur Legolas
Mon partenaire est engagé au combat avec 1 ennemi contre lequel il n'a pas encore déclaré d'attaque (je suis premier joueur)
Je peux déclarer une attaque contre cet ennemi et l'attaquer avec Legolas à mon tour  Question
Puis mon partenaire attaque cet ennemi à son tour
Je peux participer à une nouvelle attaque contre cet ennemi avec Legolas Question

Oui.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Left_bar_bleue1/14[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/14)

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:08
FMP_thE_mAd a écrit:
Ah ben révélation ! Donc le joueur-contrôleur d'un personnage "à distance" peut déclarer une attaque contre un ennemi engagé avec un autre joueur !
C'est le principe même du mot-clé "A distance".

Juste pour savoir, tu les jouais comment jusqu'ici les personnages avec ce mot-clé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:13
Je trouve cette règle du à distance compliquée et surtout contre-intuitive par rapport au jeu : une seule attaque par ennemi, SAUF si à distance. Ce "sauf" n'était pas nécessaire. Cela constitue une exception qui fout la règle générale en l'air.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est vraiment nul. En plus, c'est pas dans les règles apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:53
À Distance
Un personnage avec ce mot-clé peut être déclaré par son
contrôleur comme attaquant contre des ennemis engagés
au combat avec d’autres joueurs Un personnage peut
déclarer des attaques à distance au moment où son
propriétaire déclare ses attaques, mais il peut aussi
participer à des attaques déclarées par d’autres joueurs
Dans les deux cas, il faut incliner le personnage et
remplir toutes les autres conditions qui pourraient être
nécessaires pour réaliser cette attaque à distance

Citation :
Je peux déclarer une attaque contre cet ennemi durant le tour de mon partenaire (ou durant mon tour) et l'attaquer avec Legolas

Tu ne peux déclarer d'attaque que pendant ton tour dans la phase de combat. Si ton partenaire ne déclare pas d'attaque pendant son tour, Legolas ne pourra attaquer l'ennemi qu'une fois pendant ton tour.

Citation :
Je peux déclarer une attaque contre cet ennemi et l'attaquer avec Legolas à mon tour
oui

tu es dans le cadre :

Un personnage avec ce mot-clé peut être déclaré par son
contrôleur comme attaquant contre des ennemis engagés
au combat avec d’autres joueurs


Citation :
Puis mon partenaire attaque cet ennemi à son tour
Je peux participer à une nouvelle attaque contre cet ennemi avec Legolas
oui

cette fois tu es dans le cadre :

mais il peut aussi
participer à des attaques déclarées par d’autres joueurs


et c'est là que la FAQ précise :
Les personnages ne sont pas limités par le nombre de fois où ils peuvent participer aux attaques contre le même ennemi, à partir du moment où chaque attaque peut être légalement déclarée et que le personnage est redressé et qu'il peut être déclaré comme attaquant.

Ce qui est limité ce sont les déclarations d'attaque du joueur mais pas les participations de ses personnages.


Dernière édition par Noodles le Mer 28 Jan 2015 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:55
Oula quelle demystification. On a toujours douté et joué le a distance pour participer a une attaque. En tout cas 4 ans et enfin de la clareté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:57
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement Noodles, mais il ne démontre pas la faisabilité d'attaquer deux fois avec un personnage à distance le même ennemi avec une attaque "normale". Le texte de la FAQ n'est même pas suffisant pour le déduire à cause de l'existence de cartes comme Coup Rapide. Néanmoins, l'ajout de la dernière FAQ a clairement ce but!

Tu sais, on n'a pas inventé le mot "shepotage" pour rien!

Je suis néanmoins convaincu, je ne vais pas du tout remettre ce point de règle en question! Smile Je le jouerai dorénavant ainsi.

Je persiste néanmoins sur mon point de vue : c'est vraiment compliquer la mécanique du jeu pour rien, une exception bien inutile de mon point de vue. Mais bon, elle existe et c'est plutôt avantageux pour les joueurs, donc ne boudons pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:21
vindoq a écrit:
Tu ne déclare d'attaque que pendant ton tour, dans les autres cas, tu participe.

Pour moi, il y a un 'problème' de vocabulaire. Les verbes déclarer et participer ne sont pas toujours employés à bon escient dans le cadre des règles. Une fois c'est le joueur qui déclare, une autre fois c'est le personnage... Bref, ça n'était pas limpide pour moi.

J'ai adopté le point de vue suivant : le joueur déclare des attaques et il y fait participer un ou des personnages qu'il contrôle. ça m'a permis de mieux comprendre certains points.

Avec à distance, le joueur à la possibilité de faire participer son personnage à une attaque déclarée par un autre joueur.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Archer [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:53
Johan a écrit:
FMP_thE_mAd a écrit:
Ah ben révélation ! Donc le joueur-contrôleur d'un personnage "à distance" peut déclarer une attaque contre un ennemi engagé avec un autre joueur !
C'est le principe même du mot-clé "A distance".

Juste pour savoir, tu les jouais comment jusqu'ici les personnages avec ce mot-clé ?

Bah perso je ne les jouais que quand un autre joueur déclarait une attaque sur un ennemi. Dans ce cas les personnages "à distance" pouvaient se joindre à l'attaque. Et c'est déjà assez puissant.

Exemple donc, ce que je jouais jusqu'à présent :

Joueur 1 contrôle Bard l'Archer.
Joueur 2 est engagé avec un Troll-pas-beau.

A son tour d'attaque, Joueur 1 ne peut pas déclarer d'attaque contre Troll-pas-beau puisqu'il n'est pas engagé avec lui. Donc Bard l'Archer ne peut rien faire sur Troll-pas-beau à ce moment-là.

A son tour d'attaque, Joueur 2 déclare une attaque contre Troll-pas-Beau puisqu'il est engagé avec lui. Et dans cette attaque, Bard l'Archer peut se joindre aux attaquants de Joueur 2, grâce à son mot clé "à distance". D'ailleurs Joueur 2 n'est pas obligé d'avoir des attaquants. Il doit juste déclarer l'attaque. Donc Bard l'Archer peut attaquer seul Troll-pas-Beau ; mais uniquement quand c'est Jouer 2 qui a déclaré l'attaque.

Voilà je le jouais juste comme ça.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 8:58
Merci Noodles pour tes explications !

La seule différence avec la manière dont je jouais, c'est que pour moi il fallait que mon partenaire déclare une attaque pour que je puisse attaquer un ennemi engagé avec lui. Et déclarer une attaque, ça passe par engager un perso (il ne pouvait pas dire "je déclare une attaque" puis ne pas attaquer).

Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 10:15
Pourrais-ton reprendre les infos données ici par Noodles & autres,

Les mettre en relation avec les autres postes qui parlent de ça.

Rédiger une fiche synthétique de tous les cas possibles ou non pour le à distance ?

J'ai l'impression qu'on en a déjà parlé tellement de fois et qu'à chaque fois il y a un point qui se contredit.

En tout cas merci Noodles pour ton effort de clarification.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 11:31
Le problème, c'est que chaque personne à un problème avec la règle, mais jamais le même. Du coup, Noodles réexplique 50 fois la même chose, mais en s'adaptant avec la personne qui pose la question.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 11:36
vindoq a écrit:
Le problème, c'est que chaque personne à un problème avec la règle, mais jamais le même. Du coup, Noodles réexplique 50 fois la même chose, mais en s'adaptant avec la personne qui pose la question.

D’où l'intérêt de faire une fiche récapitulative complète de ce qui est autorisé ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 12:25
C'est pas ce que j'avais déjà fait? J'en ai parlé sur ce sujet mais si vous préférez le refaire, ou avoir cette discussion tous les deux mois c'est possible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:43
On sait tous que le forum n'est pas le meilleur endroit pour retrouver ce genre d'infos... Un ruling sur SDAJCE.net ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? [Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Legolas (CS) + Courage inattendu] - Bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Courage inattendu
» [Carte] Courage Inattendu [Résolu]
» Eleanor/Courage inattendu
» Theodred et Courage inattendu
» [Carte] Courage inattendu [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-