Les tests ne sont pas terminés mais quelques conclusions peuvent être donnés toutefois selon mon ressenti (Étienne et Rouxxxor si vous n'avez pas le même n'hésitez pas) :
-les GE (avec Boromir ou Legolas) ne sont pas les plus forts et connaissent des failles
-les jeux à base de beaucoup d'alliés (plus petits) posés rapidement s'en sortent mieux qu'Elrond/Vilya plus lent (jeu nains, terres extérieurs) et craignent moins les traîtrises qu'autre fois (lors moteur de pioche étant aussi bon sinon plus)
-les jeux secrets permettent de temporiser plus en début de partie et du coup s'en sortent mieux (plus du fait de la faible menace de base que du côté secret d'ailleurs) d'où le secret TE s'en sort un poil mieux que l'archétype nain qui commence plus haut en menace (20 contre 31) avec moins de possibilité de baisser celle-ci et moins de contre.
-on ne prend pas de plaisir à jouer TE mais ça on le savait déjà.... Alors que l'archétype nains est bien plus agréable à jouer)
Au final, si je devais donner un petit classement parmis les 4(+1) testés à titre purement personnel et temporaire :
-deck secret Terres extérieurs : un rouleau compresseur quand les Escrimeurs sont là, faible menace, du bleu pour contrer, un départ assez rapide, une bonne pioche, le secret pour Aide opportune...
-archétype nains : très agréablement surpris par ce jeu (proche de l'esprit du TE) et pourtant beaucoup plus agréable à jouer, peu se permettre des tours 1 exceptionnels et pioche rapidement une grande quantité de son deck, petit bémol une menace élevée de 31 (avec uniquement Gandalf pour la baisser), pas de contre à traîtrise/ombre
-secret de Rouxxxor : je l'ai peu testé mais Rouxxxor en parlera mieux, rapide à se mettre en place il est très agréable à jouer
-deck GEB : les decks (avec le GEL) qui me l'ont plus déçus par rapport aux TE/nains, un peu plus lourd à se mettre en place que les 2 tops, une menace assez élevée même si c'est moins un problème qu'avec les nains, de plus en plus je me demande si Vilya est nécessaire dans ce type de jeu avec Elrond. Ne voudrait-il pas mieux privilégié la pose à la main d'alliés plus petits? D'ailleurs les derniers ajustements s'en rapproche... Le plus gros problème de ces 2 decks restent les début de partie. Une fois en place ça reste du costaud.
-deck GEL, idem que le GEB en un peu moins performant encore du fait qu'Elrond à encore plus de tâche et doit défendre contrairement au GEB. Toutefois celui-ci me semble plus agréable à jouer et moins stéréotypé.
Le règne du jeu le plus détestable à jouer à bien débuter (en secret mais à voire aussi avec Elrond sans anneau, ou même en mono
) et devance les nains qui étaient sur la plus haute marche après Khazad... Le règne s'arrêtera-t-il, bouté par des hobbies?
Au final, les tests s'avèrent pénibles à faire en grande quantité. Mais c'est intéressant de voire l'évolution du jeu toutefois. Glorfindel s'installe définitivement comme le leader des héros, présent dans 4 jeux sur 5 (faudrait voire combien chacun d'entre nous l'ajoute dans une liste dans près de 80-90% des cas je pense)