Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
|
| [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale | |
| |
Auteur | Message |
---|
Rosti Maréchal de la Marche
Résultats Défis Défis réussis: (0/14)
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Sam 25 Jan 2014 - 14:16 | | | Effectivement à essayer... car il est pour le moment bancal en solo. |
| | | Noodles Maréchal de la Marche
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Dim 26 Jan 2014 - 17:33 | | | Ma première partie sur cette quête a été jouée en mode normal : 1 seul lieu Osgiliath en jeu (celui de la mise en place) et exploré = victoire en 3 tours maximum
En mode facile : 3 parties disputées, 3 victoires : la première en explorant 4 lieux Osgiliath ; la deuxième en explorant 10 lieux Osgiliath (6 en fin de partie mais la perte d'un allié m'a obligé à remettre dans la ZdC 4 lieux ; une traitrise Le pouvoir du Mordor m'a alors sauvé la mise en remplaçant ces 4 lieux remis en jeu par 2 ennemis et 2 lieux) et la troisième en explorant 7 lieux Osgiliath.
Cette quête est sympathique à jouer pour peu qu'on la fasse tourner quelques tours. |
| | | Chienjaune Rôdeur du Nord
Résultats Défis Défis réussis: (1/14)
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Ven 14 Fév 2014 - 21:24 | | | Que dire de ce scénario ? Il est vraiment trop aléatoire à mon goût. Sans parler de jouer avec Boromir (victoire possible dès le premier tour !), jouer avec de la sonde en permet de gagner relativement facilement (avec Dénéthor, on se renforce un peu, puis on ne prend que des ennemis). Je pense qu'en cela doit être beaucoup plus hardu (en ça doit être bien gérable avec les cancels et la forte ). A mon avis, ce scénario ne mérite pas une difficulté de 8 ! Qu'en pensez-vous ? _________________ #MakeMordorGreatAgain!
Dernière édition par Chienjaune le Dim 16 Fév 2014 - 19:45, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Ven 14 Fév 2014 - 21:36 | | | Pour le solo il est hyper simple, mais ce n'est pas forcément le cas en multi... |
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Dim 16 Fév 2014 - 19:47 | | | Oui c'est vrai que je joue en solo ! PS : pour une fois qu'un scénario est plus facile en solo qu'en multi _________________ #MakeMordorGreatAgain!
|
| | | Budmilka Garde de la Cité Blanche
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Dim 16 Fév 2014 - 21:32 | | | - Chienjaune a écrit:
- Oui c'est vrai que je joue en solo !
PS : pour une fois qu'un scénario est plus facile en solo qu'en multi Forêt de Druadan ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mer 12 Mar 2014 - 22:37 | | | Avant toute chose, je signale à un modérateur qu'il y a deux sujets "Assaut sur Osgiliath - Discussion générale" s'il y avait moyen de les fusionner...
Je reviens sur ce scénario car il a été un peu critiqué en solo par le fait qu'on peut le finir tour 1 pour autant qu'on ait un deck approprié et que la pioche du DR le permet.
Je ne remets nullement cela en question.
Cependant, j'aimerais tout de même préciser qu'une fois que le DR sort des lieux Osgiliath rapidement, la partie devient toute autre. Et en solo, je dirais même qu'elle devient très intéressante. Le calcul à faire à chaque tour et la spéculation de ce qui peut sortir du DR (quand on ne sonde pas, évidemment...) rend ce scénario très plaisant à jouer. Bon, pas mal de wordings boiteux dans ce scénario. Le "Action : " devant le texte d'un lieu qui ne précise pas que c'est obligatoire de réaliser cette action si on veut voir le lieu devenir actif, l'effet trajet de la Tour en Ruine qui ne précise pas qu'il est obligatoire qu'il y ait un lieu actif pour pouvoir y voyager... mais rien d'insurmontable avec un peu de bon sens.
Donc je souhaite réhabiliter quelque peu ce scénario qui peut devenir intéressant pour autant qu'on lui laisse une chance! Et quand les lieux Osgiliath s'enchaînent, la difficulté devient un peu plus intéressante car les ennemis qu'il y a dans ce deck sont pas vraiment tous des clampins... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mer 12 Mar 2014 - 22:44 | | | Chevalier Shep à la rescousse de la veuve et du scénario orphelin... Effectivement on est pas obligé de le finir tour 1 notamment si on ne prend pas le lieu adéquat lors de la mise en place, ce qui donne en effet de l'intérêt à ce scénario... |
| | | vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Jeu 13 Mar 2014 - 0:36 | | | - Shep a écrit:
- Avant toute chose, je signale à un modérateur qu'il y a deux sujets "Assaut sur Osgiliath - Discussion générale" s'il y avait moyen de les fusionner...
FUUUUU... SION.... AH ! Oops.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Jeu 13 Mar 2014 - 6:48 | | | Perso je suis plus : |
| | | vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Jeu 13 Mar 2014 - 10:18 | | | pourquoi, bilbo-thorin c'est pas bien ?
Moi, ce scénar, je lui trouve quand même deux cartes traitrises qui sont plutôt positive pour les joueurs : celle qui fait ramener un lieu que l'on peut contrôler tout de suite, et le pouvoir du mordor... qui a une certaine tendance à accélérer la victoire... Il y a que avec ça qu'on a gagné à 4, sinon, c'est de la lutte interminable jusqu'à ce qu'on est séché tous les lieux du deck de rencontre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Jeu 13 Mar 2014 - 11:55 | | | - vindoq a écrit:
- Il y a que avec ça qu'on a gagné à 4, sinon, c'est de la lutte interminable jusqu'à ce qu'on est séché tous les lieux du deck de rencontre...
Combien de fois il va falloir que je vous dise que ce jeu n'est pas fait pour jouer à 4 ? (je crois que Jarmen va répondre 13nrv... ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Jeu 13 Mar 2014 - 12:21 | | | - Shep a écrit:
- vindoq a écrit:
- Il y a que avec ça qu'on a gagné à 4, sinon, c'est de la lutte interminable jusqu'à ce qu'on est séché tous les lieux du deck de rencontre...
Combien de fois il va falloir que je vous dise que ce jeu n'est pas fait pour jouer à 4 ?
(je crois que Jarmen va répondre 13nrv... ). Je suis d'accord, le jeu est fait pour le Duo. Mais qu'est ce que c'est fun de jouer à 4, ça donne lieu à des moments dramatique inoubliable J'ai fait ce scénarios deux fois hier en Duo avec mes deck multi sonde. J'ai plié la première partie en deux tours ... Thx à l'évènement qui reset la ZC. La deuxième a été plus longue mais vraiment stratégique surtout que 2 tours en ruine étaient en jeu. J'aime bien ce scénario, en duo il est intéressant à jouer. |
| | | Titus666 Cavalier du Rohan
Résultats Défis Défis réussis: (10/14)
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mer 23 Avr 2014 - 10:18 | | | Ma première partie m'a semblé à un (court) calvaire mais je le dois à une mauvaise lecture de la carte scénario car je n'avais pas remarqué que seuls les lieux dans la ZC étaient insensibles aux effets de cartes des joueurs en ce qui concerne les token de progression et j'avais donc des lieux s'accumulant dans la ZC sans possibilités de les faire dégager (Legolas, Asafol, ...)... Reset au T4 Je l'ai rejoué hier et deux victoires T5 mais victoires tendues comme un string... Je ne sais pas s'il est aussi facile en solo mais un solo deux decks, c'est du vrai stress à chaque renforcement de quête... On supplie, on pleure pas d'archers s'il vous plait, pas non plus le commandant Sudderon, en fait on attend presque une traitrise Et donc au final une excellente impression de se battre pour reconquérir des lieux au prix de sacrifices multiples... Comme signalé dans un autre topic concernant les scénarios de ce cycle, il semble que la primeur ait été donnée au deck rush... Mes 2 victoires ont été semblables : gestion des ennemis sans trop prendre de dégâts pendant 2-3 tours (saloperie Archers qui font mal avec 4 Archery ), espérer ne pas voir trop vite arriver le commandant Sudderon ou le camp d'orc, temporiser et attendre d'avoir 6 ressources et un lieu unique qui soit en cours de quête et hop, on joue son va-tout en dégageant le port (dans ce cas-ci) et un autre lieu, priant pour qu'aucun autre lieu Osgiliath n'apparaisse... Je trouve le scénario très sympa et rappelle un peu la ballade des collines Emyn Muil (monotone je trouvais) mais avec une profusion d'ennemis balèzes qui obligent à gérer à la fois leur attaques puissantes et une ZC qui doit diminuer... |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mer 30 Avr 2014 - 0:27 | | | - Shep a écrit:
- Cependant, j'aimerais tout de même préciser qu'une fois que le DR sort des lieux Osgiliath rapidement, la partie devient toute autre. Et en solo, je dirais même qu'elle devient très intéressante. Le calcul à faire à chaque tour et la spéculation de ce qui peut sortir du DR (quand on ne sonde pas, évidemment...) rend ce scénario très plaisant à jouer.
Oui je trouve aussi le scénario assez plaisant quand on ne le gagne pas Tour 1. Même si certaines Traitrises font bien mal selon le deck (comme "Malice du Maitre"). - Citation :
- Bon, pas mal de wordings boiteux dans ce scénario. Le "Action : " devant le texte d'un lieu qui ne précise pas que c'est obligatoire de réaliser cette action si on veut voir le lieu devenir actif,
Ah ben pour le "Action" de la Porte Ouest, personnellement j'ai considéré qu'il n'était pas obligatoire. Donc, que c'était au choix du joueur d'utiliser ce pouvoir ou non. Si cela avait été obligatoire, le mot-clé aurait été "Forcé". - Citation :
- l'effet trajet de la Tour en Ruine qui ne précise pas qu'il est obligatoire qu'il y ait un lieu actif pour pouvoir y voyager... mais rien d'insurmontable avec un peu de bon sens.
Pour le coup j'ai appliqué au pied de la lettre personnellement : s'il y a déjà un Lieu Actif, il faut inclinez un personnage si on veut voyager vers la Tour en Ruine. S'il n'y en a pas, eh bien on peut voyager vers la Tour en Ruine normalement (donc sans inclinez de perso). D'ailleurs quand il y a 2 lieux actifs, comment choisir sur quel lieu on met les jetons ? ils sont l'un au dessus de l'autre, où ils sont côte à côte ? * Je voulais également votre avis sur une séquence que j'ai utilisé : J'ai la Porte Ouest en Lieu actif. Dans la ZC, il y a le Vieux Port, où il est précisé : "les joueurs ne peuvent aps voyager vers ce lieu". Lors de la phase d'Organisation, je joue "la Voyageuse de la route de l'Ouest". Son texte dit : "Réponse : quand vous jouez la voyageuse de la route de l'ouest de votre main, échangez le lieu actif avec un autre lieu de la ZC". J'ai donc échangé la "Porte Ouest" avec "Le vieux port". Pour moi ce n'est pas un "voyage", puisque je ne l'ai pas fait en Phase Voyage. Donc j'ai le droit de le faire. Et ainsi, j'ai pu mettre normalement des jetons sur le "Vieux Port", une fois qu'il était en lieu actif. Je pense que c'est correct mais bon, j'aimerais d'autres avis. Qu'en pensez-vous ? |
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mer 30 Avr 2014 - 8:20 | | | - Code:
-
D'ailleurs quand il y a 2 lieux actifs, comment choisir sur quel lieu on met les jetons ? ils sont l'un au dessus de l'autre, où ils sont côte à côte ? Tu les mets côte à côte et tu choisis sur lequel mettre tes jetons de progression. - Code:
-
Nouveau messageSujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Aujourd'hui à 0:27 Répondre en citant
Shep a écrit: Cependant, j'aimerais tout de même préciser qu'une fois que le DR sort des lieux Osgiliath rapidement, la partie devient toute autre. Et en solo, je dirais même qu'elle devient très intéressante. Le calcul à faire à chaque tour et la spéculation de ce qui peut sortir du DR (quand on ne sonde pas, évidemment...) rend ce scénario très plaisant à jouer.
Oui je trouve aussi le scénario assez plaisant quand on ne le gagne pas Tour 1. Même si certaines Traitrises font bien mal selon le deck (comme "Malice du Maitre").
Citation : Bon, pas mal de wordings boiteux dans ce scénario. Le "Action : " devant le texte d'un lieu qui ne précise pas que c'est obligatoire de réaliser cette action si on veut voir le lieu devenir actif,
Ah ben pour le "Action" de la Porte Ouest, personnellement j'ai considéré qu'il n'était pas obligatoire. Donc, que c'était au choix du joueur d'utiliser ce pouvoir ou non. Si cela avait été obligatoire, le mot-clé aurait été "Forcé".
Citation : l'effet trajet de la Tour en Ruine qui ne précise pas qu'il est obligatoire qu'il y ait un lieu actif pour pouvoir y voyager... mais rien d'insurmontable avec un peu de bon sens.
Pour le coup j'ai appliqué au pied de la lettre personnellement : s'il y a déjà un Lieu Actif, il faut inclinez un personnage si on veut voyager vers la Tour en Ruine. S'il n'y en a pas, eh bien on peut voyager vers la Tour en Ruine normalement (donc sans inclinez de perso).
D'ailleurs quand il y a 2 lieux actifs, comment choisir sur quel lieu on met les jetons ? ils sont l'un au dessus de l'autre, où ils sont côte à côte ?
* Je voulais également votre avis sur une séquence que j'ai utilisé :
J'ai la Porte Ouest en Lieu actif. Dans la ZC, il y a le Vieux Port, où il est précisé : "les joueurs ne peuvent aps voyager vers ce lieu". Lors de la phase d'Organisation, je joue "la Voyageuse de la route de l'Ouest". Son texte dit : "Réponse : quand vous jouez la voyageuse de la route de l'ouest de votre main, échangez le lieu actif avec un autre lieu de la ZC".
J'ai donc échangé la "Porte Ouest" avec "Le vieux port". Pour moi ce n'est pas un "voyage", puisque je ne l'ai pas fait en Phase Voyage. Donc j'ai le droit de le faire. Et ainsi, j'ai pu mettre normalement des jetons sur le "Vieux Port", une fois qu'il était en lieu actif.
Je pense que c'est correct mais bon, j'aimerais d'autres avis. Qu'en pensez-vous ?
J'aurai joué comme toi, il s'agit d'un échange et non d'un voyage. _________________ #MakeMordorGreatAgain!
|
| | | Johan Érudit de Imladris
Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 44 Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Jeu 16 Juil 2015 - 23:11 | | | En effet, scénar' enfantin en solo. Pourtant, ayant lu vos commentaires et sachant don c que mon deck du moment -Sam Boromir Glorfindel - était on ne peut plus fait pour ce scénar', j'me suis un chouilla compliqué la tâche : J'me suis imposé de ne pas mettre plus d'un marqueur par héros et par tour. Du coup, je fini tour 3 Faudra que je le re-tente en prenant la Porte Ouest et en faisant de son effet "Action" un effet "Forcé" en phase de Voyage. Ou peut-être imposer un nombre minimum de lieux à contrôler, genre 3 C'est quand même le seul scénario où la préparation (sortir ses pions, ses cartes, les mélanger, faire la mise en place) prend plus de temps que la partie elle-même |
| | | Barad-Mou Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mar 21 Avr 2020 - 20:28 | | | J'ai mené deux assauts successifs avec un https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/1474/. Avec deux résultats très différents, ce qui met bien en évidence la prise de risque de Boromir quand il a décidé de mener l'assaut. Un vrai coup de dé à pile-ou-face qui n'abolit pas le hasard. Bref, le premier assaut commence, on repère de loin notre objectif (un vieux palais) et on identifie quelques suderons qui font le pied de grue devant. En racontant de bonnes histoires sur l'héritage de Numénor, on rassemble un groupe d'une demi-douzaine d'escrimeurs, bergers et chasseurs et on monte à l'assaut. Ce plan audacieux vaut à Hirluin l'honneur d'être nommé intendant du Gondor! Bref, tout roule comme prévu. Et puis bardaf, l'embardée fatale, la scoumoune de Murphy. La malice du maître réduit mon équipée à peau de chagrin. L'ombre qui suit la phalange sudéronne fait perdre à Hirluin le badge "intendant du Gondor". La menace monte et c'est bien normal, vu qu'elle prend la forme d'un immense Mûmak qui débarque pour piétiner Aragorn. Les lieux s'accumulent et dégoulinent de suderons et d'orques, Galadriel, pétrifiée, ne participe pas à la défense du groupe d'attaque et c'est la fin, piteuse. J'ai trouvé ça très intéressant, je me suis senti comme Aragorn à la bataille du gouffre de Helm sauf que Gandalf et Eomer n'arrivent jamais. Le deuxième assaut a été une brillante réussite, on a rapidement maitrisé le vieux pont et deux quartiers, laissant derrière nous un trainée de sang noir. Vivement la poursuite! |
| | | Lannes Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Dim 15 Nov 2020 - 21:02 | | | Merci Barad-Mou pour ce petit côté RP (oui 6 mois après mais je n'avais pas encore joué ce scénario) quel scénario décevant ! (en solo en tout cas) j'ai fait exprès de continuer car d'une part c'est frustrant d'avoir sleevé 50 cartes pour ne faire que 4-5 tours et surtout, après avoir lu l'histoire et donc partagé un bref échange avec Faramir autour du feu, je me disais que je ne pouvais pas ressentir une telle facilité, j'avais besoin de sentir le combat long et usant Ne pensant pas forcément être capable de tuer tous les ennemis, je me suis dit que ce serait sympa d'essayer d'avoir un maximum de lieux mais c'était une mauvaise idée car certains effets deviennent intenables du coup, mention spéciale à place en ruine qui rend la partie interminable car elle m'a fait réinjecter 3 lieux suite à l'attaque de l'avant-garde orque puis en les re-conquérant péniblement, j'ai été de nouveau obligé de sacrifier un allié pour contrer la phalange suderonne qui était désormais boostée par les lieux que je possédais. Du coup, j'ai arrêté... (bon j'ai eu le côté long et usant au final ) il y avait quelque chose à faire mais je ne suis pas convaincu que les effets forcés de ces cartes étaient les bons ; par contre, je trouvais intéressant que certains effets de carte t'oblige à perdre parfois certains lieux. Certains adversaires piquent bien |
| | | Rwain Brasseur de la Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Lun 7 Juin 2021 - 23:23 | | | Petit déterrage de topic, puisque j'arpente pour la première fois, et bien des années après leur sortie, les scénarios de ce 3ème cycle... Après avoir "subi" la boîte de base (notamment les deux derniers scénarios, ô combien plus difficiles qu'un Evasion à Dol Guldur), je menais tranquillement ma barque sur le cycle, avec des victoires enchaînées sur Les Craintes de l'Intendant (1 défaite tout de même au premier essai), la Forêt de Druadan et Rencontre à Amon-Din... quand j'ai réussi l'exploit de perdre Assaut sur Osgiliath.
Comment ai-je fait ? Ben... j'ai fait mon boulet à la lecture de la quête... Lisant qu'il ne fallait plus de lieux Osgiliath en jeu pour remporter la partie, je me suis mis en tête qu'il me fallait explorer les 4 lieux uniques présentés en début de partie, j'ai donc choisi de prendre celui qui permettait d'aller en chercher d'autres dans le deck... le temps que je me rende compte de mon erreur, il était trop tard, et la partie était de toute façon des plus mal engagées (en même temps, un premier renfort à 8 d'attaque qui interdit de jouer des cartes tant qu'il est en zdc, ça pique un peu. J'ai essayé d'attendre une attaque furtive pour pouvoir l'engager et poser un allié en défense, mais ça n'est pas venu ).
Pour la seconde tentative, j'ai failli causer ma propre perte également, ne réalisant l'action du vieux port (c'est bien lui pour lequel on pose un marqueur en dépensant 2 ressources ?) qu'une fois par tour... avant de me rendre compte que la limitation n'existait pas... et de boucler grâce à un stock généré par Theodred + intendant du gondor.
Je crois que les 2 fois, je n'ai pas accepté de prime abord la "facilité" du scénario en solo, et je me suis imposé des contraintes inexistantes. Je suis surpris que le scénario n'ait pas été repris depuis tout ce temps, ne serait ce que pour mieux s'adapter au jeu solo. Je retrouve un peu de la déception que j'ai sur Retour vers la Forêt Noire, mais à l'envers.
|
| | | Barad-Mou Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale Mar 8 Juin 2021 - 13:35 | | | "Tout groupe d'aventurier plongé dans une quête à lieux, ceux-ci occupant entièrement la ZC ou sortant régulièrement du deck de rencontre, subit une menace verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids des espoirs de volonté accumulée." Archimède Mouillepied, savant autodidacte, Lézeau, 1614 C.C. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale | | | |
| | | | [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale | |
|