Pour ceux qui ne veulent pas lire jusqu'au bout, Hama a fait 10-2 contre le cycle 4
Hama m'a toujours posé des problèmes pour le jouer dans une version solo stable.
Ma première
composition (Hama/Aragorn II/Glorfindel II) manquait d'un je ne sais quoi ... Comme d'hab' avec Hama
Cette composition me satisfait vraiment et semble stable. Je n'ai pas eu cette impression de manque habituel.
Hama m'apporte de la gestion d'ennemis et d'effet ombre en récursif. Ce qui en fait potentiellement le meilleur défenseur du jeu, mais à condition de ne pas être engagé par plus d'un ennemi.
Et pour finir de la pioche récursive.
A partir de là, j'ai recherché :
- Une menace de départ très basse pour n'engager qu'un ennemis (si possible) par tour de jeu
- De la gestion importante de menace pour maintenir le point ci dessus
- Une très bonne capacité de quête pour gérer l’éventuel accumulation d’ennemis dans la ZC et aller le plus vite possible
Eowyn + Glorfindel II répondent à tout ça.
Il n'y a pas tant d'évènement
différent que ça dans le deck, mon but n'est d'avoir que ceux dont j'ai vraiment besoin pour gérer les ennemis et piocher. J'ai éviter un trop grand nombre pour me concentrer sur les essentielles et avoir un maximum de slot pour la quête + la gestion de menace.
- La liste:
Héros :
Eowyn
Glorfindel II
Hama
Alliés : (16)
3x Emissaire de Pelargir
3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Suivante de Galadriel
3x Chevalier aux cygnes
2x Réfugié sylvain
1x Arwen
1x Sylvebarbe
Attachements : (11)
3x Dague de l'ouistrenesse
3x Lumière de Valinor
2x Courage inattendu
2x Lame de Fondcombe
1x Lame de Gondolin
Evènements : (23)
3x Feinte
3x Voix des magiciens
3x Marteau à ennemi
3x Conseil d'Elrond
3x Tombe de nain
3x Tester sa volonté
3x Salutation des Galadrims
1x Grêle de pierre
1x De justesse
Le principe est simple :
- Maintenir sa menace très basse pour n'être engagé que par un seul ennemi et le gérer en récursif avec Hama (Feinte-like pour l'attaque de l'ennemi + Dague de l'ouistrennesse qui rendent Hama totalement boeuf avec une menace très basse).
- Gérer au mieux l'augmentation de menace générer par Voix des magiciens. Cette carte + Feinte m'assure d'avoir en main une carte "Feinte". Elle me permet aussi de souffler un tour sur les ressources
!
- Plein d'allié pas cher pour quêter comme un porc pendant que Hama empêche l'ennemi d'attaquer puis Hama + Glorfindel II équipé défonce à peu près tout.
- Les courages sont fait pour pallier aux problème de plusieurs ennemis et enclenchent donc deux fois Hama. Je pense qu'elles pourraient disparaitre même si elles m'ont toujours servie et une fois pour Eowyn qui équipé d'une dague fait mal aussi.
Je l'ai nommé Hama vs Cycle 4 car j'ai voulu donner une dernière chance à ce cycle et voir ce que ce deck avait dans le ventre.
Sur 12 parties, il n'a subit que 2 défaites dont une sur le fil sur le scénario le plus dur.
Les gués de l'Isen : 2 tentatives réussies. Une véritable ballade de santé, le niveau de quête est suffisamment important pour ne subir que peu les effets temps. Les ennemis sont gérer un par un chaque tour : Feinté puis défoncer par Hama + Glorfindel.
La chasse à l'orque : 1 tentative réussie. Pas mieux qu'au dessus, mon niveau de quête me permet de survoler le scénario et Hama gère sans problème les ennemis un par un.
A Fangorn : 1 tentative réussie. Hama n'a pas été d'une grande utilité, la capacité de quête à quasiment tout fait tout seule.
Piégés aux pays de Dun : 1 défaite (sur le fil) et 1 réussite. En fait la différence entre les deux parties a été la gestion du reset. La défaite, j'ai échoué à 1 point de quête à passer la première étape sur laquelle il ne restait plus qu'un compteur temps. J'ai perdu ma feinte en main et j'ai attraper le tour suivant besoin de repos. J'ai du partir très rapidement à la suite mais avec voix des magiciens en main au lieu de feinte. Mon niveau de menace à exploser dans ma volonté à gérer le chef turch + De justesse pour sauver Glorfindel II. Et je me suis pris un engagement de trop qui m'a tué un Héros. La réussite s'est dérouler quasiment de la même façon sauf qu'au reset j'avais une feinte en main. J'ai donc tranquillement gérer le chef turch même s'il ne restait plus qu'un point de vie à chacun de mes héros.
Les trois épreuves : 1 réussite épique. Je n'ai en tout subit qu'une seule attaque à cause d'un effet temps d'un des gardiens. Connaissant le scénario, j'ai analyser chacune des cartes et étapes pour choisir le bon ordre et me préparer au mieux. Je me rend compte que les Galgals ne me poseront pas de problème si les gardiens n'attaquent pas, ça tombe bien. Les effets ombres étant aussi centré sur les gardiens. Par contre, il faut que je soit bien installé avec une super main pour gérer l'étape 4 au mieux. J'ai donc choisi l'étape d'intuition pour prendre le plus de temps possible. J'explore rapidement le Galgal qui était censé augmenté ma menace si un gardien attaque ... Pas de bol pour lui
Je met du temps à poutrer le gardien qui était le plus résistant, c'est d'ailleurs là où je me suis pris une attaque à cause de son effet temps. Une fois le gardien éliminé et le galgal exploré, je prend mon temps en quête pour accumuler des feintes, voix de magiciens et équipé Hama et Glorfindel II. J'utilise les esprits servants pour piocher un maximum et aller chercher ce dont j'ai besoin. Je passe ensuite à l'épreuve de force où je balaie le gardien feinté en un tour grâce à Glorfindel II + 2 lames et Hama + 2 dagues. A l'épreuve de persévérance, mes alliés + Eowyn + Glorfindel II quête comme des boeufs pendant que Hama tient à distance le gardien indestructible. J'arrive à la dernière étape avec Deux feintes en main + Une voix des magiciens et Hama avec un courage inattendu. Je feinte les trois gardiens, j'en tue un et en attaque un autre par principe avec Hama. Je récupère donc deux feintes. Tour suivant, je feinte les deux restant, j'en tue un et récupère une feinte et pioche en attaquant encore l'autre par principe.
Tour suivant, je feinte le dernier et le défonce tout en piochant de nouveau. Puis mes alliés font le nécessaire pour quêter. Là Hama a fait la game !
Panique à Thalbard : 1 tentative réussie. Pas grand chose à dire sur le scénario le plus simple du cycle 4.
Les Nin-In-Eilph : 1 défaite et une réussite. La défaite est du à la mort de Nalir suite à un concour de circonstance qui m'ont amené à être obligé de lui mettre des dégâts jusqu'à la mort
La victoire a vue Hama gérer aux petits oignons le poulpy des marais.
Le secret de Celimbrimbor : 1 tentative réussi. Des orques avec un niveau de menace élevé, beaucoup de gestion de menace et un niveau de quête très important m'ont permis de gérer les uns après les autres les ennemis pendant que j'avançais tranquillement sur la quête.
La couronne d'andouiller : 1 tentative réussie. Bien tendue cette partie avec des choix stratégiques d'engagement d'ennemis des sacrifices d'alliés et la machine à feinte ont fait le boulot. La dernière partie du scénario s'est révéler périlleuse avec le chef du clan du corbeaux que je devais stopper et des ennemis qui s’accumulait qui m'empêchait d'explorer le lieu qui me permettait de poutrer le chef. Un bon sacrifice d'allié et Hama ont fait le taf.