Bon, pour relancer un peu les discussions, surtout pour ceux qui ne sont pas fixes sur le choix de leur heros, je voulais faire une petite revue des Heros en essayant de leur attribuer 4 notes sur 5 (donc une note sur 20 au global) sur 4 criteres (leur performance en partie a 4, leur performance specifique contre mouches et araignees, leur performance specifique contre le mont solitaire, leur performance specifique contre la bataille des 5 armees).
CONNAISSANCEBilbo 2/0/0/0 total 2/20
Evidement sa note sur les scenario est a zero car on ne peut pas le jouer du fait de l'objectif Hero Bilbo
Ori 3/1/3/2 total 9/20
Ori est un excellent hero nain, mais il n'apporte rien de particulier contre les mouches et araignees, en revanche, il permet d'avoir beaucoup de cartes en main et est donc interessant pour reussir les cambriolage. Il contribue de facon importante a augmenter le nombre d'allies nains.
Bombur # 1/1/1/1 total 5/20
Bombur n'apporte rien de specifique et est tres faibles en quete (en volonte) cruciale vs le mont solitaire.
Bifur # 2/1/2/2 total 7/20
L'abilite de Bifur est meilleure a quatre car il y a plus de chance d'avoir qq'un qui est pret a lui passer une ressource. Meme si son rapport stat vs cout en menace est bon, il demeure en rien specifique contre les quetes ciblees
Mirlonde 1/1/2/1 total 5/20
Son pouvoir est centre sur le joueur la controlant, et meme si son rapport cout menace / stat est bon, elle n'apporte rien de specifique contre les quetes
Glorfindel 2/2/2/2 total 8/20
Son abilite est tres utiles en partie a 4, notamment dans le dernier scenario ou il y aura des degats
Haldir # 4/2/1/2 total 9/20
L'abilite de Haldir est excellente a plusieurs, car il peut facilement ne pas engager d'ennemi et du coup tuer (si equipe correctement) un ennemi chez un autre joueur avant que cet ennemi n'attaque. De plus, il est ranged, ce qui est tres utile en multi. A part ses bonnes stats, rien de specifiques contre les scenario cibles
Elrond # 4/2/2/3 total 11/20
Le pouvoir du soin est partage pour toute la table, ce qui fait de Elrond un personnage clef dans les parties a plusieurs. Ses stats excellentes le rendent tres utiles notamlent pour la bataille des cinq armees ou l'on doit quester en volonte, combat ou defense
Grima 0/1/2/1 total 4/20
Son abilite est une plaie a une table a plusieurs. Tres difficile a l'utiliser correctement sans mettre tout le monde en peril.
Denethor # 1/1/2/2 total 6/20
Son pouvoir, certes utile, est futile lorsque l'on joue a 4. Il pourra servir a regarder la shadow de smaug. Ses bonnes stats en defense seront utiles pour la quete siege du dernier scenario
Faramir # 2/2/2/2 total 8/20
Certes son pouvoir ne sera pas utile pendant la phase de combat, car la plupart des ennemis ne resteront pas dans la ZC, mais il est ranged et est un des meilleur queteur en bataille a 4. De plus, la main sur l'arc fait de lui un vrai sniper pendant la phase de quete a 4.
Aragorn 3/2/2/2 total 9/20
Aragorn n'a qu'une abilite centre sur son joueur mais il a sentinelle ce qui est tres utile en partie a 4. Ses tres bonnes stats en font un bon hero pour l'ensemble des quetes sans avoir de specificites.
Beravor 3/1/4/2 total 10/20
Son abilite permet d'aider celui qui a le plus de ressources a la table ou celui qui a les cartes clefs pour aider le groupe. De plus son pouvoir est une aide extreme pour reussir les cambriolage.
Pippin 3/1/1/1 total 6/20
Son pouvoir passif beneficie a toute la table, ce qui permet de mieux gerer les vagues de monstres. Ceci mis a part, ses stats sont faibles et le rend tres fragiles a a peu pret tout.
ENERGIEDwalin # 1/1/1/2 total 5/20
Son abilite est exclusivement pour lui mais co tribue a baisser la menace de son proprietaire ce qui sert tout de meme au groupe (car la menace doit quasiment etre vue comme un ensemble a cause de carte comme salutations des Galadrims). A part cela, rien de specifique, son abilite servira surtout sur le 3 eme scenario.
Nori 2/1/2/2 total 7/20
Abilite meilleure que celle de dwalin. Mais rien de specifique contre les quetes ciblees
Oin 0/1/1/1 total 3/20
...
Pippin -1/1/1/1 total 2/20
La capacite en solo ou multi la pire de tout le jeu
Frodo Baggins 2/1/1/2 total 6/20
Son abilite est certes centre sur un joueur, cependant, elle permet de prendre le coup du monstre imprenable par les autres joueurs sans perdre un heros. Stats sinon, tres modestes.
Fatty Bolger 2/1/1/1 total 5/20
Pouvoir interessant car il permet souvent de reussir une quete perdue, mais le cout est important. Stats mauvaises car 1 de volonte pour un personnage qui ne combat pas.
Glorfindel 3/2/2/3 total 10/20
Inutile d'insister, aucune specificite au jeu a plusieurs ou vs les scenarios, mais un rapport stats/cout en menace imbattable.
Galadriel # 5/0/4/0 total 9/20
Son pouvoir aide 2 choses cruciales et ce, pour toute la table : la menace et la pioche. En revanche, son incapacite a queter et a combattre en fait un fardeau sur les scenario de fight ou sur les demarrages tres chauds.
Dunhere 1/1/1/1 total 4/20
Pouvoir quasi inutile et stats tres modestes.
Eleanor 4/3/3/3 total 13/20
Son pouvoir est excellent a 4 (voire indispensable). Les 3 scenarios comporteront des "une fois revelee" catastrophiques.
Idraen 1/2/2/2 total 7/20
Pouvoir sympa mais personnel et bonne stat qui en font un tres bon heros sans capacite specifique vs les quetes.
Caldara 2/1/2/1 total 6/20
Bon Caldara n'a pas un pouvoir "partage" avec le reste de la table, cependant une construction de jeu avec Caldara impose de jouer fortune or fate, carte tres utile pour l'ensemble de la table. Stats moyenne.
Eowyn 2/2/3/1 total 8/20
Son pouvoir peut aider en ajustant jusqu'a 4 points de volonte en quete. De plus elle reste la meilleure queteuse : son aide est clef sur chacun des scenario.
COMMANDEMENTDain 4/2/2/2 total 10/20
Dain booste tous les nains en jeu. Son pouvoir sert toute la table. Ses stats son tres bonnes pour le combat, et avec des mecanismes de redressement, il devient enorme.
Thorin 1/2/2/2 total 7/20
Abilite n'aide pas les autres joueurs. Bonnes stats
Gloin # 1/0/2/2 total 5/20
Son abilite est utile en prenant des degats, ce qui n'est pas tres bien sur les araignees. Rien quinaide la table mais des stats correctes
Balin 5/2/1/2 total 10/20
Son abilite sert toute la table. C'est le genre de heros qui aimerait avoir intendant du Gondor. Beaucoup de cartes ombres fatales (encore pire en nightmare certainement) dans les scenarios a affronter.
Prince Imrahil 3/2/2/2 total 9/20
Son pouvoir pourra se declencher tres souvent (sneak attack, sylvain, chump bloc, etc.) a 4. Et stats tres bonnes
Theodred 3/1/1/1 total 6/20
Tres bonne abilite qui permet de distribuer de la ressource a la table entiere (pour peu que le personnage cible quete avant vous). Stat tres modestes en revanche.
Boromir # 2/2/1/3 total 8/20
Abilite utile pour toute la table. Bonne stats
Hirluin 1/2/2/3 total 8/20
Son abilite ranged lui permet d'etre utile a la table entiere. Mais surtout, le jeu qui va avec permet de swarmer en allies qui aident excessivement la gestion des quetes (notamment pour la bataille des cinq armees)
Erkenbrand 3/3/1/2 total 9/20
Sentinel et pouvant annuler les ombres .... Une combinaison redoutable pour securiser la table. Doit s'accompagner de soigneurs et de redressement (cram, courage, etc.) pour etre optimiser.
Aragorn 2/2/2/2 total 8/20
Tres bon heros avec sentinel pour la table.
Sam 1/2/2/1 total 6/20
Pas de capacite pour aider la table mais un bon niveau de quete en volonte, tres utile pour un niveau de menace limite
Elrohir 1/2/2/2 total 7/20
Bon heros si accompagne de Elladan. Multibloquage utile a plusieurs.
Celeborn 4/2/2/2 total 10/20
Abilite valable pour toute la table mais one shot contrairement a Dain. Tres bonnes stats
TACTIQUEGimli # 1/1/3/3 total 8/20
Son abilite ne se partage pas. Elle ne sera pas super utile sur les araignees a cause des poisons. En revanche, il sera tres utile pour mettre des grand coup de hache sur smaug et sur le deferlement d'orc sur le dernier scenario.
Thalin 4/2/1/3 total 10/20
L'abilite de Thalin est clef pour gerer tous les scenarios de fight a plusieurs. Combine avec des cartes de degats directs cela peut sauver une table.
Theoden 3/2/2/2 total 9/20
Booster la volonte de tous les heros rouges sera tres utiles et marche sur toute la table. Plus sentinel
. Tres bonne stats pour aller avec.
Hama 2/1/1/2 total 6/20
Pouvoir specifique mais qui peut aider la table, notamment pour le dernier scenario.
Bard 2/2/2/2 total 8/20
A distance lui permettra d'attaquer quasi tous les tours. Tres bonnes stats.
Brand 3/2/2/2 total 9/20
A distance plus abilite tres utile a plusieurs, notamment avec des coups rapides. Tres bonnes stats
Boromir # 2/2/1/3 total 8/20
Capacites tes utiles pour encaisser pour la table, tres utiles sur le dernier scenario.
Mablung 1/2/2/2 total 7/20
Capacite qui ne sert qu'un joueur. Bonnes stats.
Beregond 3/2/0/4 total 9/20
Sentinel. Le cout pour jouer des armes et armures sur lui est diminué pour tout le monde. Il est le rempart pour la table. Peu utile face a smaug, il sera a l'oeuvre sur le dernier scenario avec la quete en siege et la defense face aux vagues d'orcs.
Eomer 2/2/2/2 total 8/20
Pouvoir qui sera quasi tous les tours actifs. Pas de specificite. Bonne quete en bataille.
Beorn # 2/3/2/3 total 10/20
Sentinel et ne pas s'engager pour defendre en fait un rempart pour les attaques de petits monstres. Il est utile contre les araignees car il ne peut pas prendre de poison
il est important contre smaug pour mettre des grande claque et son pouvoir de bloquer quasi indefiniment les petits ennemis sera tres utiles sur la bataille des 5 armees.
Merry 1/1/1/2 total 5/20
Utile a son proprietaire (tout depend des heros que celui ci a choisit). Merry devient interessant si combine avec 2 autres hobbits lui donnant une puissance de feu et de quete en bataille significative.
Elladan 1/2/2/2 total 7/20
Bonne stats, uniquement jouable avec Elrohir.
Legolas # 4/2/1/3 total 10/20
Pouvoir de Legolas est clef pour avancer dans les lieux et les quetes, il sert toute la table. Avec son abilite a distance, il est vraiment une cible privilegie pour un destrier du rohan.
NEUTREGandalf # 1/3/4/3 total 11/20
Nous prive de l'allie Gandalf. Stats excellente et possibilite de cambriolage facilite.
# ce symbole precise que ce Heros empeche la table de jouer l'allie du meme nom.
Voila, un long post excessivement subjectif mais qui aidera peut etre certains a choisir ses heros.