On joue dans les années 1920s dans une Europe de l'Est alternatifs ravagé par la première guerre mondiale qui a vu les peuples s'affronter avec des Mechas produit dans la Factory. Vous représentez une faction/nation qui cherche la fortune en prenant possession des terres autour de la Factory.
C'est un jeu 4x :
- E
Xploration
- E
Xpansion
- E
Xploitation
- E
Xtermination
Pour ceux qui connaissent Civilization, on retrouve pas mal de point commun.
Comment on gagne ? En gros, chaque joueur possède 6 étoiles. Ces étoiles servent à marquer un exploit dans un domaine. Lorsqu'un joueur pose ces 6 étoiles, le jeu se finit. Chaque joueur compte ses points de victoires (Argent + territoire contrôler + ressource contrôler + nombre d'étoiles poser + un objectif différent à chaque partie), celui qui en a le plus à gagner.
Les étoiles peuvent être placer dans 10 domaines différents : Puissance Militaire, Popularité, Évolutions technologiques, Victoire Militaire (que l'on peut faire deux fois), Producteur, Constructeur de batiment, Constructeur de Mechas, Enrôleur, "Visionnaire".
Chacun de ces domaines définit des choses à faire pour avoir le droit de mettre une étoile dans le domaine en question. Par exemple, "Constructeur de Mechas" nous demande de réussir à produire les 4 Méchas disponible du joueur.
Rien que cela amène beaucoup de rejouabilité car ce n'est un jeu de bourrin. On peut très bien gagner la partie sans faire aucun combat mais en ayant une puissance militaire dissuasive.
On a donc un terrain connu à l'avance comportant des cases pouvant produire des ressource si des ouvriers s'y trouvent. Il y a des contraintes lié au terrain qui fait que l'on ne se déplace pas comme on veut.
On peut construire des méchas qui sont les unités militaires du jeu mais qui permettent aussi de transporter plusieurs ouvrier. Chaque Méchas construit donne une capacité qui augmente l’efficacité des Mechas et du Héros dans un domaine. Ces capacités sont propres à chaque faction. L'ordre de leur développement n'est pas forcement automatique car elle est souvent dépendante de la stratégie du joueur pour gagner.
On a un personnage principale (sorte de héros) qui est une unité militaire comme les Mechas mais qui va pouvoir interagir avec la Factory ou les habitants via des cartes rencontres.
Un peu comme à Civilisation, on va occuper le terrain avec les ouvriers pour produire des ressources ou construire des batiments/Mechas et avec les Méchas pour protéger notre territoire ou l'étendre au détriment de nos adversaires.
Comment se déroule le jeu ? Le joueur à un plateau de jeu divisé en quatre action. Chaque action est découpé en deux, celle du haut et celle du bas. Aucune n'est obligatoire et à chaque tour de jeu on doit sélectionner une action différente.
Les actions du hauts sont identiques à tous les joueurs : Produire des ressources et des ouvrier, Deplacer des unités, Augmenter la puissance militaire, Faire du commerce.
Et là où c'est très bien penser, c'est que les actions du dessous sont du "même type" pour chaque joueur mais elles ne sont pas associé aux mêmes actions du dessus et surtout activable avec plus ou moins de ressources. Cette zone de jeu va donner un accent plus militaire ou productif etc ... à votre faction (qui elle à des pouvoirs fixe).
Ces actions sont : Produire un méchas avec du métal, Upgrader une action avec du pétrole, Construire un bâtiment avec du bois et Enrôler une unité pour de la nourriture. Chaque joueur a donc les même actions du haut mais combiner à des actions du bas de type différente, ces mêmes actions du bas ayant des pré requis de construction différente.
Tout ça pour dire que cette carte action va fortement impacter votre partie et votre stratégie. Elle peut transformer une faction "peu" militaire en "foudre" de guerre. Par exemple l'association Augmenter la puissance militaire ("En haut") avec Construction de Mechas ("En Bas") ou Associer Production de ressource ("En Haut") avec Construction de Mechas ("En Bas") n'a pas le même impact sur la stratégie du joueur.
La faction et la zone d'action sont données au hasards ... Autant dire que les configurations de jeu possible sont assez importante apportant une très bonne rejouabilité.
Sans trop rentrer dans les détails, on a une notion de popularité, un système de combat bien pensé, de développement économique, contrôle de territoire, construction etc ... On ne mène pas tout de front, on se concentre sur certains aspects pour essayer faire le plus de point et poser les étoiles là où on peut.
De base, il y a 5 factions avec des pouvoirs différentes avec des capacités différentes qui amènent des stratégies de développement différentes de base mais c'est sans compter sur les différentes cartes actions qui agissent elle même sur la stratégie. Autant dire que pour un même personnage, les parties seront bien différentes.
Une extension est sorti avec deux factions supplémentaire et deux cartes actions différentes supplémentaires. Autant dire qu'en terme de rejouabilité, on est bien
Une autre est prévu en octobre pour ajouter la notion de MontGolfière et de Ferry avec de nouvelles options de déplacements sur le plateau de jeu mais aussi de nouveau espace de jeu.
ça a l'air compliquer ? Non, c'est ça qui est impressionnant. Il faut avaler les règles qui sont extrêmement bien écrite. Ensuite le plateau est extrêmement bien fait avec des icônes très bien choisi. Des actions simple à comprendre, facile à mettre en œuvre et avec des icônes très bien fait nous évitant d'aller voir les règles en permanence. Résultat, un joueur peut faire son tour en moins d'une minute ... et donc passer au suivant.
Automa Factory a proposer une variante qui automatise un joueur pour faire du solo ... L'IA est impressionnante et surtout très fluides à utiliser. Il faut une ou deux parties pour comprendre comment elle avance et après vous faites le tour de l'IA en même pas 30 secondes. Elle est très agressive et je suis vraiment impressionné par son comportement qui nous oblige à réagir comme s'il y a avait un humain en face de nous. Il possède en plus 4 niveau de difficulté. Cette variante est disponible dans la boite et totalement intégrer au jeu. Les parties Solos sont vraiment très intenses, particulièrement intéressante et différente à chaque fois car les actions de l'IA sont aléatoire ... Même si cette aléatoire fait que l'IA n'est jamais bloqué et avance en permanence, s’étendant, prenant le contrôle, attaque etc ...
Le matériel est une tuerie sans nom ... J'ai jamais eu un jeu d'une telle qualité ...
Les Figurines ne sont certes pas peinte mais magnifique avec de joli détail et très agréable à prendre en main. Les ressources et marqueurs en bois sont aussi de très bonne qualité et avec des formes/couleurs qui fait que l'on ne se pose pas de question. Les Cartes Actions et Factions sont très solides avec des illustrations magnifiques (voir ci dessus). Les plateaux actions comportent des encochent qui facilite la pose des "pions" en bois, un détail qui fait toute la qualité de ces cartes. Des cartes "joueurs" avec des illustrations juste magnifique et toute dans le même style nous immergeant vraiment dans le monde. Un plateau de jeu très bien organisé et très clair facilitant la mise en place en plus d'être très beau.
Des récipients en plastiques pour concentrer les ressources et éviter de les étaler partout. Suffisamment de sacs en plastique pour bien ranger tous les matériels dans la boite sans que tout soit mélanger.
Et c'est quoi le défaut ? S'il y en a un, je dirais le temps de mise en place et le temps de jeu (environs deux heures). Mais franchement, c'est vraiment pour dire quelque chose ...