|
|
Auteur | Message |
---|
Blackmambo Forgeron d'Erebor
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Dim 24 Jan 2021 - 12:29 | | | Hello, de ce que je lis ça m’a l’air correct, tu as bien compris le principe.
Je crois que ce que Rouxxor parlait de la phase de voyage. Voyager (pendant la phase de voyage) vers un lieu pour en faire le lieu actif c’est gratuit (sauf mention trajet sur le lieu), l’explorer (pendant la phase de quête) ne l’est pas puisqu’il faut incliner chaque personnage que tu souhaites engager dans la quête.
Pas facile d’assimiler tout le vocabulaire du jeu, du coup c’est compliqué de se comprendre entre nouveaux joueurs et autres plus expérimentés : ) Je vais essayer de reformuler ton dernier commentaire avec des termes plus proches du jeu, peut-être que ça peut t’aider si tu veux voir le rapprochement avec le livret de règle ensuite.
Au tour 1, pendant la phase de voyage (juste après celle de quête), tu as voyagé vers lieu pour en faire le lieu actif. Cela est gratuit, sauf mention trajet sur le lieu. Ce lieu actif est placé sur/à côté de la quête en cours, pour ne pas oublier que tant qu’il n’est pas exploré (c’est à dire tant que le nb de marqueurs dessus < à son nb de points de quête), les marqueurs de progression iront en priorité dessus. S’il reste des marqueurs à poser après que le lieu actif soit exploré, il sont placé sur la quête.
Au tour 2 tu engages Thalin et Gimli dans la quête et tu les inclines en tant que coût pour les y engager. Legolas et ton allié nain restent dispo. Lors de l'étape de renforcement de cette phase de quête, pas de chance la/les cartes qui sorte(nt) font que le total de menace dans la zone de cheminent est supérieur à la volonté des personnages envoyés en quête, ou autrement dit la somme de la volonté des persos - la somme de la menace en zone de cheminement est un nombre négatif : c’est un échec de quête.
Cela a deux conséquences : - aucun point de progression n’est ajouté à la quête (et donc pas non plus sur le lieu actif qui se les approprie en priorité) - tu ajoutes la valeur de ce nombre à ton compteur de menace En gros, si le résultat de la quête est un nombre positif, tu ajoute le même nombre de marqueurs de progression sur la quête, s’il est négatif c’est ta menace qui augmente. |
|
| |
Mikodon Brasseur de la Comté
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Dim 24 Jan 2021 - 18:17 | | | C est exactement ca ! Je relis mes posts pour essayer de coller au vocabulaire et que ca ne prenne pas un autre sens, en tout cas tu as bien retranscris |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Dim 24 Jan 2021 - 20:26 | | | Premier succès au 2eme essai sans trop de mérite vu que le 1er scénario je l ai vu moultes fois sur youtube à travers d autres joueurs Petit question l effet d ombre du rejeton, on augmente directement de 4 points ma menace? Je pense il y a des cartes ou j ai du faire "à ma sauce" sans le vouloir Et heureusement j ai trouvé un ancien post parlant de Faramir car moi j allais l incliner dans la quête en rajoutant ses 2 pts de volonté perso + sa capacité à augmenter de 1 pts sa volonté pour tous. Je n avais pas saisi que c était soit l un ou l autre |
|
| |
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Dim 24 Jan 2021 - 21:48 | | | - Mikodon a écrit:
- Petit question l effet d ombre du rejeton, on augmente directement de 4 points ma menace? Je pense il y a des cartes ou j ai du faire "à ma sauce" sans le vouloir
Si le rejeton est en carte ombre alors oui tu augmentes de 4 ta menace. - Citation :
- Et heureusement j ai trouvé un ancien post parlant de Faramir car moi j allais l incliner dans la quête en rajoutant ses 2 pts de volonté perso + sa capacité à augmenter de 1 pts sa volonté pour tous. Je n avais pas saisi que c était soit l un ou l autre
La capacité s'écrit "inclinez faramir POUR ...", donc il faut pouvoir incliner faramir pour faire sa capacité. Si il est incliné tu ne peux pas faire sa capacité, et si il est incliné pour la capacité tu ne peux pas l'envoyer en quête. Du coup fatalement il faut choisir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Dim 24 Jan 2021 - 22:21 | | | Je ne pensais pas qu on pouvait incliner une carte hors des phases quêtes ou combat, c est pour ca je n avais pas fait le lien. Du coup je l incline lors de la phase d organisation avant de continuer mon périple ? -- Nous sommes d accord que je peux payer une carte via mes ressources uniquement pendant la phase d organisation? Je ne peux par exemple lors d un combat me dire je paie une carte allié pour m épauler ? Avec toutes mes questions je pense qu on peut diriger un néophyte directement sur ce topic il aura tout le panel là
Dernière édition par Mikodon le Lun 25 Jan 2021 - 8:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Lun 25 Jan 2021 - 6:48 | | | Tu ne peux rien faire pendant le renforcement. Le mieux est souvent en effet d'incliner Faramir après le renforcement (mais avant de résoudre la quête, sinon c'est moins utile ^^) pour voir si tu désires rajouter la volonté ou le garder pour défendre (l'air de rien 2 défense et 3 PV c'est pas mal pour la boite de base)
La phase d'organisation, située entre la phase de ressources (ou tu pioches, gagnes tes ressources et c'est un peu tout) et la phase de quête (ou se situe l'étape de renforcement, moment ou tu révèles les cartes rencontres) est le seul moment du tour ou tu peux jouer allié et attachement.
Il y a malheureusement trop proche d'une infinité de questions possibles à ce jeu, d’où le besoin d'une section complète pour éclaircir des points de bases, et une autre section complète pour répondre à des questions pour joueur expérimenté. Le jeu est compliqué (beaucoup de règles), pas forcément expliqué d'une façon claire et, et c'est le pire avec une cohérence assez relative par la suite obligeant a plein d'explication un peu spécifique à certaines cartes et à des changements de façon de fonctionner le jeu peu intuitif pour coller à des cas qu'ils avaient pas prévus. Bref c'est corsé, mais avec ce genre d'espace (connecté à d'autre espace en ligne et ultimement avec le développeur du jeu) on a toutes les réponses au jeu donc ça se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Lun 25 Jan 2021 - 8:24 | | | J ai eu les réponses à mes questions mais jai mal aiguillé avec mon post confondant organisation et renforcement, je viens d éditer Le renforcement c est l ennemi pas notre renforcement perso, d ou l erreur sur mon post.. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 12:35 | | | - Jarmen a écrit:
- Salut Mikodon.
J'ai repris récement et je film mes parties. J'ai repris aux premiers scénarios en solo (Alors que j'ai toujours joué multi à 4) donc je découvre l'univers solo.
J'ai une contrainte dans le deckbuilding qui est de jouer le scénario avec les cartes disponibles au moment de la sortie de l'extension. Donc boite de base avec uniquement des cartes de la boite de base.. Cela te permet de voir un deck qui n'a pas 40 cartes sur 50 que tu ne possèdes pas.
Je te met le lien si cela t'intéresse et n'hésites pas à me Mp si besoin. https://www.youtube.com/channel/UCdyQi-Yv69AvuvQLdbap2gw
Jarmen Salut Jarmen ! Je regarde ta video Mouche et araignée,j ai une question lié à ce moment là : https://youtu.be/A-3vLTkAUEs?list=PLoi0UFH7Ogrq4HKwY_xSJMMzBy8-jZC4o&t=591C est la ou je voulais en venir avec mon post précédent : Dans phase d organisation on choisi des allies ou attachements qui nous aideront par la suite ok. Sauf que la tu commences une phase de quêtes ou tu envoie Denethor, et juste après l action renforcement, tu paies un turbo 1 ressource pour obtenir Gandalf. Du coup à ce moment là de la partie après avoir commencé une quête et en voyant le renforcement de l ennemi, je peux encore comme la phase organisation obtenir des allies ? En faite c est la ou je me perds, on peut payer à tout moment une carte dans n importe quelle phase finalement pour venir nous épauler ? imaginons je suis en lutte face un ennemi, je peux payer avec mes ressources une carte de ma main pour la jouer directement et venir m epauler ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 12:55 | | | Gandalf ne coûte pas 1 ressource. Donc c'est bien que c'est pas gandalf qu'il joue c'est attaque furtive.
Dans ce jeu la syntaxe et le vocabulaire sont important. On ne peut pas jouer mais rien n'empêche de faire des effets sur une carte qu'on a le droit de jouer (ici un événement) qui mettent en jeu un allié (vu que rien ne l'interdit). |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 13:08 | | | j ai compris que ca n etait pas Gandalf mais l evenement qui a permis de mettre Gandalf en jeu. Mais ca n est pas ma question, c est le fait de payer une ressource en phase de quête pour sortir une carte de sa main et la jouer que je ne comprends pas Je pensais que c etait que durant la phase d organisation qu on pouvait payer des cartes pour les mettre dans notre zone de cheminement
d'ou ma question principal : "En faite c est la ou je me perds, on peut payer à tout moment une carte dans n importe quelle phase finalement pour venir nous épauler ? imaginons je suis en lutte face un ennemi, je peux payer avec mes ressources une carte de ma main pour la jouer directement et venir m epauler ?" |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 14:03 | | | Je suis désolé mais je continue à penser que juste tu poses les mauvaises questions. Venir t'épauler? Aux luttes avec un ennemi? Sortir une carte de sa main? Je ne peux pas te répondre car ça ne correspond à rien dans notre jeu. Je peux comprendre ce que tu veux dire, mais le manque de précision fera que ça ne répondra qu'a un cas spécifique et sur le prochain tu te reposeras la même question si tu n'as pas la précision qui est lié. Je ne sais pas si tu as un background de joueur de jeu de rôle ou autre truc immersif mais ici en te posant les questions sur la technicité tu comprendras mieux je pense. Ce qui veut pas dire que tu dois pas être immersif dans tes parties, ça chacun doit apprécier le jeu comme il l'aime. Mais la ou dans plein de jeux réfléchir en terme d'immersion permet d'avoir des réponses (est-il crédible que quelqu'un me rejoindre dans un combat), ici ça ne servira pas.
Par exemple on joue des cartes pour les mettre dans notre zone de jeu (les alliés et les attachement tout du moins). Ce sont les cartes de rencontre (ennemi et lieu) qui sont placés en zone de cheminement.
En l’occurrence tu as seulement dit une fois le mot événement. Et je t'ai bien précisé plus haut que Allié et attachement ne peuvent être joué qu'en phase d'organisation. Si j'ai pas précisé événement c'était pas un oubli. Les événements peuvent être joué durant tout le tour. D'ailleurs la plupart n'auraient aucun sens en phrase d'organisation (tester sa volonté, feinte, coup précipité, les événements verts qui réduisent à 0 la menace d'une carte). Les événements avec "réponse" peuvent être joués lorsque leur élément déclencheur est rempli, les événements actions lorsque le jeu nous permet de jouer des actions (voir la derniére page du livre de régle). |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 14:23 | | | J ai 0 background dans les jeux de rôle c est vraiment mon premier, du coup comme t as pu le constater je pose beaucoup de questions via ce topic ou chacun dont toi vous m aidez beaucoup Je regarde aussi beaucoup de video d une partie (pour ne pas me faire spoiler juste le scenar 1 de la boite de base), je me documente seul et il y a des moments que je ne maitrise pas, ou je prefere poser une question mais comme tu l as dit toi même je n ai pas le vocabulaire adapté ou l approche Je comprends mieux avec ton second post la complexité d être dans ma tête et de comprendre ma question, tu l as très bien résolu, je ne savais pas qu une carte événement pouvait intervenir à tout moment, merci ! Dimanche lors de ma 2ème partie j ai même bloqué sur cette carte A ce moment j étais en phase d organisation, et je ne savais pas si en la payant je devais engager directement le combat sans devoir attendre la phase adapté pour l engager. Du coup pour ne pas faire n importe quoi je n ai pas préféré la payer (dans tous les cas ca sert + d aggro quand tu joues à 2) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 15:07 | | | Bah c'est pas du tout un jeu de rôle en fait. Donc ça reste toujours un truc qu'il te faudra découvrir je le crains . Ce forum sert à discuter. Du débutant qui pose ses questions, aux joueurs expérimentés qui se partagent les derniéres nouveautés et leur deck aux personnes maitrisant leur sujet et qui viennent poster articles et vidéos sur lesquelles ils s'investissent pour la communauté. Parfois on vient demander, parfois on interragit à égalité. Parfois on donne. C'est un forum et c'est comme ça que ça vit le mieux je trouve (et pourtant les forums c'est has been). - Citation :
- une carte événement pouvait intervenir à tout moment, merci !
C'est pas vraiment ce que j'ai dit non plus hein. Il y a plein de moment ou on peut pas jouer une carte événement action, et au final très peu de moment ou on peut jouer une carte événement réponse donnée. Fils de l'anor est un allié, donc forcément tu ne peux la jouer qu'en phase d'organisation, on l'a déja dit. Quand tu la joues elle arrive en jeu. La elle a un effet réponse. Celui-ci est optionnel, donc tu peux déja simplement le jouer pour profiter chaque tour de ses 2 points d'attaque. Si tu déclenches son effet voila ce qu'il se passe: tu choisis un ennemi et tu l'engages au combat. Engager au combat c'est avoir un ennemi en face de soit, dans notre zone de jeu. Ca signifie que c'est toi le joueur qu'il attaquera lors de la prochaine phase de combat. Rien de plus. Donc si tu fais cela, mettons que tu choisisses un ennemi de la zone de cheminement. Tu le sors de la zone de cheminement (il ne comptera donc pas sa menace durant la phase de quête qui suit juste aprés) et durant le combat il attaquera puis tu pourras l'attaquer. Note que engager au combat c'est tout l'objectif de la phase de rencontre, situé juste entre la phase de voyage et la phase de combat. Donc en vérité tu le fais déja de nombreuse fois dans tes parties. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 19:07 | | | Si tu déclenches son effet voila ce qu'il se passe: tu choisis un ennemi et tu l'engages au combat. Engager au combat c'est avoir un ennemi en face de soit, dans notre zone de jeu. Ca signifie que c'est toi le joueur qu'il attaquera lors de la prochaine phase de combat. Rien de plus. Donc si tu fais cela, mettons que tu choisisses un ennemi de la zone de cheminement. Tu le sors de la zone de cheminement (il ne comptera donc pas sa menace durant la phase de quête qui suit juste aprés) et durant le combat il attaquera puis tu pourras l'attaquer.
Si je veux déclencher sa "Réponse" Est-ce que je peux déclencher celle-ci lors de n importe quelle phase ou je dois attendre celle de rencontre pour pouvoir l effectuer? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 19:24 | | | Bah non tu ne peux faire cette réponse qu'au moment déclencheur, comme je te l'ai dit plus haut. Soit "Quand le fils de l'anor entre en jeu" |
|
| |
Emmental Cavalier du Rohan
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 19:34 | | | À la différence d'une Action, qui peut se faire pendant n'importe quelle fenêtre d'action, une Réponse peut (ce n'est pas obligé) se faire n'importe quand... à condition que la condition de déclenchement soit valide. Pour le Fils de l'Arnor, la Réponse ne peut se déclencher que « Quand le fils de l'Arnor entre en jeu ». Donc : - Tu joues le Fils de l'Arnor lors de la phase d'organisation. Tu peux déclencher sa réponse et engager un ennemi (intérêt : avoir moins de dans la Zone de Cheminement, par exemple) - À n'importe quel moment ensuite, il sera trop tard pour déclencher la Réponse. (Autre possibilité de raisonnement, en réfléchissant à l'envers : Le texte écrit sur les cartes permet de faire des choses qui ne sont pas dans le livre de règles. La règle indique que l'on ne peut engager un ennemi que pendant la Phase de Rencontre. Donc le texte du Fils de l'Arnor est là pour dire une spécificité : cette carte permet d'engager un ennemi en-dehors de cette phase.) Autre exemple, afin de te montrer comment cette carte peut fonctionner en synergie : En phase de combat, tu résouts les attaques des ennemis contre toi. Ensuite, lors de l'étape où tu peux attaquer des ennemis, tu as une fenêtre d'Action où tu peux utiliser l'évènement « Attaque furtive » (en supposant que tu l'aies dans ta main bien sûr^^). Si tu as le Fils de l'Arnor dans ta main, tu peux choisir de le faire entrer en jeu avec cet évènement... et donc de déclencher sa réponse à ce moment, afin d'engager un ennemi de la Zone de Cheminement et de pouvoir le tuer (si tu as assez d' disponible dans tes personnages redressés) sans que celui-ci ne t'ai attaqué. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Mar 26 Jan 2021 - 19:38 | | | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Jeu 28 Jan 2021 - 20:56 | | | Salut tout le monde J ai voulu retenter le scénario 1 avec la sphère tactique uniquement du jeu de base Je pense que c est quasiment impossible de le passer vu le taux de volonté très faible de ce deck (4 les héros + 1 de Beorn), il y a Gandalf en soutien sur un tour, mais le taux de menace qui s accumule quand on tire que des lieux.. j ai observé les cartes dans ma situation il y a rien pour changer la donne (j ai perdu avec ma menace à 50) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Jeu 28 Jan 2021 - 21:14 | | | Déjà le monosphère avec que les cartes de la boîte de base c’est un peu compliqué… Ca oblige à jouer bcp de déchets ^^’
Après, même avec un grande collection de cartes le solo Tactique galère souvent en quête.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Jeu 28 Jan 2021 - 23:17 | | | Pour mon premier coup d essai sur le scénario 2, j ai eu un succès, je m étais pas fait spoiler via des videos youtube contrairement au premier. J ai bien aimé être autant poussé dans mes retranchements, il me reste quelques questions :
2B Traversée de L'Anduin Fallait-il compter les traîtrises? Au vu du scénario nous sommes acculés sur notre radeau, et certaines traîtrise ne sont pas cohérente. Je les ai quand-même joué quitte à pouvoir perdre..
3b Embuscade sur la rive J ai repris le cours du jeu, juste après mon succès de quête. Du coup ne connaissant pas la suite du scénario j avais engagé tous mes personnages en quêtes pour vite obtenir les 16 marqueurs. J ai révélé deux cartes du deck avec un ennemi dedans, du coup suite à cela je me suis pris une attaque sans défense qui a fait périr un personnage. J ai bien fait de reprendre dans le cheminement normal des phases, ou j aurai pu redresser tous mes personnages à la fin de la quête 2B et donc reprendre en phase de ressource ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Jeu 28 Jan 2021 - 23:50 | | | Hello, oui c’est bien ça.
Les traitrises sont bien des cartes du deck de rencontre. J’imagine que si la carte quête était écrite aujourd’hui il serait précisé “à l’étape de renforcement”.
Quand tu termines une étape de quête, tu résous les éventuels effets qui pourraient se déclencher suite à cela, tu révèles l’étape suivante et une fois fait tu reviens où tu en étais. Le cas le plus classique, c’est bien sûr d’arriver en fin de phase de quête, juste avant celle de voyage. Mais par exemple si tu résous une quête en tuant un ennemi avec Legolas et en ajoutant les deux derniers marqueurs progression (en réponse), tu passes à l’étape de quête suivante tout de suite alors que tu es toujours en phase de combat, peut-être même entre deux attaques ! Une fois l’étape révélée tu peux finir ton combat. |
|
| |
Linergie Cavalier du Rohan
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Ven 29 Jan 2021 - 8:15 | | | Salut Blackmanbo
C'est marrant que tu parles de Legolas, je prépare quelque chose à son sujet qui arrive en étalage ce we si j'arrive à poster mon premier rush
A suivre ...
Je m'autoproclame Roi du teaser |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Sam 30 Jan 2021 - 16:11 | | | Salut à tous! Vu que les boites des cycles deviennent compliqué à obtenir Un cycle à me conseiller après la boite de base ? (J ai aussi les cavaliers noirs) qui soit jouable pour débutant? Vu que le 2 est très sollicité et indisponible par où suivre mon aventure ? (Hors les aventures lié à chaque cycle) Merci
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Sam 30 Jan 2021 - 16:20 | | | Et j ai une énième question.. une fenêtre action peut-elle se cumuler avec une phase? Par exemple Beravor, l action d incliner permets de piocher deux cartes, si je l incline pour la quête, je piochr? Ou alors il fallait l incliner dans une fenêtre d action dédié uniquement ? |
|
| |
Black Strat Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant Sam 30 Jan 2021 - 18:22 | | | Non, tu ne peux pas cumuler les deux: soit tu envoies Beravor en quête, soit tu l'inclines pour réaliser son action, mais tu ne peux piocher après l'avoir inclinée quand tu l'as engagée en quête. Il faut comprendre qu'incliner Beravor, c'est le coût à payer pour faire l'action de la carte. Si ça avait un "cumul" comme tu dis, ça aurait été wordé par un truc du genre "après que Beravor s'incline, piochez deux cartes". Là c'est bien écrit "faites cette action pour pouvoir faire cela" (en schématisant). Donc, soit tu l'inclines pour piocher et elle ne servira à rien d'autre, soit tu l'envoies en quête mais tu ne piocheras pas de carte. Par ailleurs, enregistre bien dans ton esprit qu'il faut toujours lire attentivement les cartes et faire strictement ce qui est écrit dessus, ni plus ni moins. Il y a parfois des cas particuliers mais dans 99,99% des cas tu fais bêtement ce qui est écrit sur les cartes sans te poser de question ni chercher à interpréter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu solo pour débutant | | | |
|
| |
|