Je commence à me plonger plus sérieusement dans l'impact de ces contrats, que ce soit dans le panorama des decks existants ou dans l'ouverture au deckbuilding de nouveaux decks. Cela reste très théorique car mes tests sont pour l'instant limités. Je vais essayer de garder le même plan pour chaque contrat:
A/ S'attarder sur ses effets, comparer la contrainte avec le bonus généré.
B/ Regarder si des decks existants en profitent déjà
C/ S'intéresser à quels nouveaux decks cette carte nous donne envie de faire
D/ Conclure sur l'impact de la carte, et sur ce que ça change sur les rapports de force dans notre jeu
Et j'essayerais de conclure en donnant quelques listes (non testées pour la plupart, les quelques listes testées sont mis en valeur à la fin) que je propose.
1/ Communauté
Ce contrat impose une condition sur la construction de deck (pas d'alliés non unique) pour un gros gain à un moment de la partie, puis une stabilisation du deck à cet état dont il ne peut plus vraiment évoluer.
Dans les decks existants on est poussé à réfléchir aux decks utilisant déjà beaucoup d'uniques dans leur mécaniques. Des decks comme vilya, noldor ou Harad me viennent rapidement à l'esprit. Bien d'autres thématiques ont des alliés uniques mais j'en vois peu ayant un rapport nombre d'unique/nombre de non unique dans le deck et sur la table aussi important.
Dans des decks construits autour de la carte on est tenté de penser à un deck communauté de l'anneau, tentant de réunir les 9 personnages de la communauté. Si on omet le cas des sagas (complexe, d'autant plus si ajoute la possibilité d'être multijoueur et donc d'avoir ou non le héros communauté selon les tours) on en arrive à devoir jouer Aragorn et Frodon en héros, et l'un des 7 autres en héros. Ce qui fait encore 3*2*11, soit 66 possibilités de trio de héros différents ^^.
On peut aussi penser à des decks construits uniquement autour du fait de ramener rapidement des alliés en jeu, histoire de profiter au plus tôt du boost du contrat. Mon expérience m’amène à penser à aide opportune et une très bonne histoire en combo, et donc dans le cadre d'un deck secret mais je me doute qu'il y a d'autres façons astucieuses d'y arriver.
Des fortes différentes d'orientation dans la construction de deck interviennent entre des decks basés sur quelques alliés précis, joués alors en plusieurs exemplaires chaque et d'autres qui jouent plus d'alliés différents, dans l'idée d'avoir une plus grande flexibilité et/ou de pouvoir jouer des alliés peu chers plus vite quitte à les remplacer plus tard. Cette façon de penser convient davantage au solo, ou un joueur doit répondre à plus de type de menace différente car il doit faire de tout, la ou la première approche à une régularité qui lui permet une stratégie plus claire et plus utile en multijoueur. Mais les deux sont des options tout à fait viables, et il doit pouvoir exister tous les dégradés entre des decks avec uniquement 6 alliés différents dans le deck et des decks avec 22 alliés uniques différents. Même si on regarde seulement ce qui est optimal en terme d'efficacité je ne pense pas qu'on ait de réponse toute faite, mais probablement des réponses différentes selon les thèmes.
Au final je pense que ce contrat modifie peu le panorama des decks déjà existants, car il affecte assez peu ce qui se fait de mieux dans les thèmes déjà existants, je pense par contre qu'un certain nombre de decks peuvent se construire autour de lui, et ce dans des directions plutôt différentes. J'ai aussi l'impression qu'il ne peut pas produire de deck assez fort (que ce soit en modification ou en création) pour changer nos habitudes de jeu.
Des listes:
Communauté thématique en solo:
http://ringsdb.com/deck/view/187083 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3704/Vilya en solo:
http://ringsdb.com/deck/view/173106 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3150/Noldor en solo:
http://ringsdb.com/deck/view/171617 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3149/Communauté thématique en multijoueur:
http://ringsdb.com/deck/view/185619 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/Harad communauté en multijoueur:
http://ringsdb.com/decklist/view/14010/haradfellowshipformultiplayeruse-1.0 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3705/2/ L'Approche du Cambrioleur
Ce contrat demande une restriction plus importante (pas d'attachements du tout) pour un gain continu (et croissant) mais assez aléatoire dans la partie. Ce gain est limité dans la théorie, mais acquérir les 14 cartes dans une partie sera je pense rare.
De la même façon je me suis penché sur des decks utilisant peu d'attachements. Parmi mes propres decks j'en ai trouvé énormément (une majorité même) mais avec un grand nombre de deck ou ces attachements sont la carte la plus importante du deck (vilya, à la mer à la mer, intendant). Je réalise à quel point les attachement sont utilisés par FFG pour lier ensemble un thème, notamment un trait, mais parfois aussi un mot-clé.
Au final je trouve quand même quelques thématiques qui en profitent. Il s'agit des mono sphère. Ils profitent de quelques attachements mais dont l'impact est peut-être moins pertinent que ce contrat. Je pense notamment à mono tactique qui peut se construire soit beaucoup sur des attachements (et alors on verra plutôt du coté trois chasseurs), soit beaucoup sur des alliés et qui sera je pense très content de jouer ce contrat. En solo tactique mes attachements les plus importants étaient de toute façon ceux avec le mot-clé protégé et je préfère largement les récupérer de cette façon.
En terme de construction autour de ce contrat je trouve que c'est beaucoup plus compliqué. Pour tout dire c'est le chemin que j'avais initialement pris, avec le parti pris de trouver un deck avec Haldan à l'inverse de celui que j'avais déjà (0% d'attachement au lieu de 50% ^^). L'idée de lier ce contrat avec la thématique artefact de Aragorn est également tentante. Mais avec le fait d'avoir un gain aléatoire ne permet pas de construire une stratégie, on en revient donc très vite à regarder quel deck est bien sans attachements, ce qui est proche de notre premier point. Pour ce qui est de construire de manière thématique on peut regretter la disynergie avec le récent Bilbon sacquet
puisque ce dernier va avoir tendance à se servir d'attachements (poney hobbit ou protégé) qu'il veut jouer. Or bilbon est justement le cambrioleur par essence. Ça m'a coupé de toute envie d'aller plus loin dans ce thème.
Par contre ce contrat est un outil puissant pour un cadre donné. En effet c'est peut-être le plus fort pour du deckbuilding avec plusieurs decks en synergie (chaque deck étant construit en fonction des autres). Ou tout du moins avec utilisation d'une réserve ou en adaptant des decks.
Pour le premier je reprends mon premier point: de nombreux decks ont très peu d'attachements mais ils sont essentiels. Souvent il s'agit de l'intendant. Bon bah déjà l'intendant c'est courant que quelqu'un doive s'en passer car il ne peut y en avoir qu'un sur la table. Autant aussi éviter d'en avoir 3 dans chaque deck. Je construis aussi des decks ayant l'intendant dans leur deck mais qui ont pour objectif de le jouer chez leur coéquipier, ce qui est encore mieux pour ce que je veux développer. Car, en effet, si on peut ou doit se passer de l'intendant et que c'était le seul attachement (ou du moins le seul indispensable) de notre liste pourquoi ne jouerait-on pas alors le contrat cambrioleur? Et d'une manière générale si on a peu d'attachements dans notre deck on peut demander à nos copains de les jouer, eux, et de les poser chez nous quand ils les piocheront et en échange on distribuera des objet et artefact fabuleux tout au long de la partie. C'est Gagnant-gagnant.
La partie deckbuilding spécifique lié à cette carte est dû au fait qu'on ne peut pas baser de stratégie sur les 14 attachements. Dés lors on ne va les choisir que selon leur puissance pure et leur utilité en fonction du contexte (scénarios et decks joués).
Finalement je trouve que ce contrat ne permet que peu de construire des decks mais offre un outil puissant pour pousser du deckbuilding la ou on le l'attend pas trop. Il ne devrait pas tant changer de decks forts, mais devrait en théorie avoir une influence gigantesque sur le deckbuilding optimal en synergie (pour le multijoueur donc), mais c'est pas quelque chose qui m'a l'air très pratique (et le jeu est entre guillemets trop facile pour qu'on ait à le faire, car c'est un travail immense). Cette carte est aussi un outil que je pense utile pour des decks mono sphère qui étaient pas très fort, ce qui est merveilleux.
Des listes:
Mono Tactique solo:
http://ringsdb.com/deck/view/122614# -
http://sdajce.fr/partage_deck/1686/Quête Annexe multijoueur:
https://ringsdb.com/deck/view/133371 -
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3707/Mono Tactique Guerrier multijoueur:
http://ringsdb.com/deck/view/57048 -
http://sdajce.fr/partage/640/3/ Forth, the three hunters / Trois Chasseurs
On a une contrainte encore plus grand pour ce contrat, avec la nécessité de ne jouer aucun allié. C'est notamment très difficile en solo. En échange on va avoir des avantages gigantesques: une réduction de ressource importante, la possibilité d'avoir un attachement de plus, du soin et un gain de volonté.
En multijoueur j'avais déjà pas mal de decks jouant entre 2 et 8 alliés, tous assez dispensables. Ces decks ont connus un boost incroyable. En solo par contre il est plus difficile de se séparer des alliés, même rare, d'un deck et je n'ai pas pu encore tester l'efficacité de cette stratégie.
Pour ce qui est de construire des decks il y a de la marge, car jouer autour des attachements est quelque chose d'assez facile. Jouer
semble quand même conseillé vu toutes les armes cool mais on peut faire pas mal de construction différentes autour de cela. J'ai un peu le sentiment que ce contrat n'ouvre pas vraiment de nouveau deck, dans la mesure ou ce genre de deck existait déjà et ou, surtout en multijoueur encore une fois, cela ne fait que rendre ce qui était déjà bon encore meilleur. Au final même les decks trois chasseurs avec Legolas/Gimli et Aragorn étaient déjà assez courant et se voient juste mis à jour. De même les decks Erestor attachement étaient pas les plus courants et sont démocratisés par ce contrat mais on ne peut pas parler de nouveauté.
Au final on a une carte éventuellement intéressante pour le solo mais à mon sens beaucoup trop forte pour le multijoueur. Elle donne un boost gigantesque à des decks déjà bon pour un coût quasiment nul. Ces decks qui faisaient que du combat se mettent à quêter et à se soigner aussi, rendant les autres decks assez inutiles. En plus de cela les decks trois chasseurs rendent les decks combat encore plus mécanique, l'absence d'allié enlevant une bonne partie des effets et choix possibles durant un tour (qui envoyer en quête, effets divers). C'est à mon sens une erreur de design.
Des listes:
Solo:
Les trois chasseurs: Aragon II / Gimli II / Legolas II
le sujet sur ce forum,
Le deck sur Rings DB,
Le deck sur SDAJCEEowyn II / Gimli II / Legolas II
le sujet sur ce forum,
Le deck sur Rings DB,
Le deck sur SDAJCEMultijoueur:
Deux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas:
Boromir / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCETrois chasseurs :
Aragorn / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCEGrimbeorn:
Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHamà:
Amarthuil / Boromir / Hamà |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCE4/ Grey Wanderer / Le pèlerin gris
Dernier contrat dont on a connaissance au moment ou j'écris ce topic il impose une contrainte sans commune mesure plus difficile que les autres: ne jouer qu'un seul héros. C'était un défi assez extrême puisque, sans prendre en compte ce contrat, pour seul quelques points de menace gagnés on produit trois fois moins de ressource et on perd beaucoup de stat, à tel point que souvent il suffit de quelques tours, et les échecs de quête liés pour rattraper ces points de menaces. Ce concept avait néanmoins été testé, mais juste pour le challenge par quelques rares joueurs dont je fais partie (avec Hirluin, Elrond, Sam Gamegie ou Gandalf). Mais ça c'était avant ce contrat. En effet il vient compenser les 2 ressources, tout en donnant un attachement (on pense à grand pas) ainsi qu'une détap ou une possibilité de soin. C'est beaucoup, pas encore tout à fait assez pour compenser 2 héros, leurs stats et leur capa mais assez pour donner à la plupart des gens la motivation pour construire un deck 1 héros qui sera décent.
Il y aura très peu de decks déjà existants capables d'intégrer cette carte. Il s'agit des decks 1 héros qui auront par la même pas mal d'ajustement à faire.
Du coup pour la grande majorité des joueurs c'est bien l'aspect création de deck qui est favorisé avec ce contrat. La plupart des héros existants peuvent se jouer avec ce contrat. A tel point qu'il est plus drôle de lister les héros globalement incompatibles: Foulque, Mirlonde, Sméagol, Caldara ou Théoden tactique sont ceux auquel je pense mais il doit y en avoir d'autre. Je trouve qu'il se dessine néanmoins une envie plus grande de jouer un héros
, pouvant bénéficier de carte telle que intendant, aide opportune et une très bonne histoire pour assurer un maximum d'alliés rapidement en jeu. Or quand on a un seul héros on va forcément plutôt construire un deck basé sur les alliés que sur les attachements ^^. C'est aussi car les héros donnant des bonus à un trait sont tous ou presque commandement (Hirluin avec les TE, Boromir avec les gondor, Khaliel avec les Harad, Celeborn avec les sylvain, Dain avec les nain, Brand avec les Dale - heureusement que Théoden energie, Radagast et Tom Cotton viennent casser ce coté systématique)
Sur un aspect plus thématique on est tenté de faire un deck Gandalf. C'est en plus marrant d'avoir aucune sphère imprimée parmi nos héros et de devoir se creuser pour voir comment jouer n'importe laquelle de nos cartes ^^. Cet outil me permettra aussi de tester un autre deck thématique, et d'avoir un deck ou seul mon héros Sam aidera Frodon sur le mont du destin.
Ce contrat est pour moi l'idéal de ce qu'on peut faire: une carte permettant de rendre jouable un concept qui ne l'était presque pas. Cela ne lui donne pas la force de s'imposer parmi les decks les plus forts donc cela reste tout à fait équilibré. On rajoute beaucoup de possibilité de deckbuild en une seule carte. Par contre il est vrai que la plupart des decks basés sur ce contrat se ressembleront, avec notamment la même base de carte secret intéressante.
Des listes:
Solo:
Hirluin Terres Extérieures:
http://ringsdb.com/deck/view/205933 -
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4216/Sam Gamegie
http://ringsdb.com/deck/view/186450 -
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3691/Multi:
Hirluin Terres Extérieures:
http://ringsdb.com/deck/view/199836 -
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3989/Gandalf
http://ringsdb.com/deck/view/186540 -
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3690/5/ Le Conseil des Sages
Il s'agit d'un contrat qui demande de jouer tout en un exemplaire. Ce genre de construction de deck, singleton, est un classique des jeux de cartes (souvent d'ailleurs c'est après quelques années que ce genre de format apparait pour renouveler l'existence). Il a l'avantage de donner des parties bien plus différentes les uns des autres qu'avec des decks classiques, jouant presque toutes leurs cartes dans le nombre d'exemplaires maximal autorisé.
On a quand même un défaut important puisque nos meilleures cartes seront en un seul exemplaire. L'avantage est pas mal aussi, et implique finalement une seconde contrainte de deckbuilding puisqu'on va vouloir profiter de jouer un maximum d'événements. Et faire à chaque tour ces effets semble fort.
Parmi les decks existants tous pourraient plus ou moins inclure cette carte, mais ceux qui en profiteront le plus sont bien sur ceux qui:
A/ Ne reposent pas sur une carte essentielle.
B/ Jouent beaucoup d'événements (au moins 20).
Pour ce qui est de créer un deck autour de lui je manque un peu de visibilité. Ce contrat ne permet pas d'explorer de nouvelles synergies. De ce qui m’apparaît il y a une possibilité intéressante de jouer autour de Saroumane puisqu'il offre une baisse de menace compatible avec la capacité de ce dernier et qu'ils fonctionnent tout deux autour d'événements.
Pour ce qui est de construire un deck thématique il y a plusieurs façons de l'aborder. Sur l'illustration sont représentés Gandalf, Elrond et Galadriel, ce qui présente une association de héros assez impressionnante (tout bêtement une plus fortes du jeu), mais qui fonctionne pas sur tous les points de vue: Galadriel demande plein d'alliés, elrond demande vilya et aime pas trop les événements. Si on comprend le conseil des sages comme le conseil blanc on peut y envisager aussi Saroumane ainsi que Cirdan, Celeborn et probablement Radagast, peut-être Glorfindel.
Je me doutais qu'un contrat de ce genre allait sortir. Mais je suis tout à fait convaincu par son design, le fait d'avoir cette fois-ci qu'une seule face et des petits bonus permet d'assurer qu'il s'agit d'une carte équilibrée, et en fait une carte porteuse d'une variété importante dans le deckbuilding.
Des listes:
Solo:
http://ringsdb.com/deck/edit/190001 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3788/Multi:
- Hobbit/Secret Sans tactique Conseil des Sages:
Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCE- Secret Mono Connaissance Conseil des Sages:
Foulque Bophin / Pippin / Denethor |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCE- Conseil des Sages thématique:
http://ringsdb.com/deck/view/190174 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/6/ Messager du Roi
Le défaut du contrat (ne jouer que deux héros) est immédiatement compensé par le fait d'avoir un allié qui se transforme en héros. Et quand on regarde de plus prés la plupart des alliés uniques feraient des héros corrects une fois transformés avec messager du roi. A première vue les défauts sont assez nuls, à moins d'avoir trois héros parfaitement adaptés à notre deck on peut profiter de ce contrat. Avec les controverses sur le moment de la mise en place ou on va chercher l'allié (les règles ont changés trois fois récemment, actuellement on doit d'abord piocher notre main de départ, ce qui fait des choses très étranges avec plusieurs effets de cartes et semblent pas très cohérent) c'est un poil plus compliqué car on peut pas "juste" jouer notre allié unique en un exemplaire, compter dessus et jouer que 49 cartes. De même certain scénarios nous condamnent à ne jouer que deux héros avec ce contrat (mais avec d'autre on "triche") et joue avec 2 héros au lieu d'un, toujours selon si oui ou non on suit le dernier changement de règle sur la mise en place.
Pour les decks existants un bon nombre peut bénéficier de remplacer un de leur héros par un allié unique du deck, sans que cela fasse à priori un changement important dans le deck. Vilya a même le luxe d'avoir plein d'alliés à sa disposition parmi lesquels choisir selon le scénario (et sa main de départ éventuellement)
On voit pas trop quel deck on va créer avec cela, ça change pas trop le jeu d'avoir un allié qui devient un héros (d'ailleurs on pouvait déjà le faire). On peut penser à des alliés avec une capacité qui lance vraiment une mécanique comme Anborn
ou Gamling. Ou dans une plus faible mesure Bilbon sacquet ou Rosie Chaumine.
Quant à une liste thématique on voit ici, à priori, Pippin en présence d'un Théoden rajeuni. Pas de synergie spécifique avec les deux, et avec juste ces deux héros on va pas avoir grand chose. Mettons qu'on rajoute Eowyn
(qui est clairement la personne qui va interagir avec ce beau monde) et on arrive à un triplé assez classique: c'est mon choix de héros mono
solo, avec simplement Pippin en lieu et place de Hirgon. Mais surtout sans la possibilité de jouer un autre contrat.
Et, en effet, c'est pour moi au final cela la plus grosse contrainte de ce contrat: ne pas pouvoir jouer d'autre contrat. Mais qu'on en vienne à regretter cela est plutôt la marque d'une chose: c'est que ce contrat est trop fort, trop lourd de conséquence dans notre jeu. On voudrait pouvoir le jouer quasiment tout le temps. Ca me donne vraiment l'impression d'un outil surpuissant, permettant de décupler les possibilités de choix de héros (mais pas les thématiques proposées pour autant, donc c'est assez artificiel) alors que "naturellement", via les sorties de paquet, cette possibilité va être très réduite. Fort heureusement le gain est pas si grand pour chacun des decks mais je suis pas satisfait par ce contrat et les trop gros changement qu'il apporte néanmoins.
Des listes:
Solo:
- Vilya:
http://ringsdb.com/deck/view/43432 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/240/- Mono Tactique thématique:
http://ringsdb.com/deck/view/296163 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7006/Multijoueur:
- Sonde mono connaissance:
http://ringsdb.com/deck/view/206197 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4224/- Rodeur:
http://ringsdb.com/deck/view/187417 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3910/7/ Lien d'amitié
Jouer 4 héros. Voila un contrat qui était attendu mais dont la difficulté d'équilibrage rendait ce jeu trop périlleux à mes yeux. Il allait forcément être trop fort ou complètement nul. Et il est sorti, et c'est je pense maintenant mon contrat préféré.
Les contraintes sont diverses et réelles. Ne jouer que 2 cartes maximum de chaque, ça permet encore de baser sa stratégie sur des cartes données mais ça va rendre les parties plus différentes, ça oblige à trouver des complètements.
Et jouer 10 cartes de chaque, y compris neutre, nous force à ne pas "tricher" avec les sphères avec des héros ou des cartes joueurs permettant de moduler les coûts et ensuite prendre les meilleures cartes ou qu'elle soit et avec un équilibrage entre les sphères somme toute assez rudimentaire, ce que je fais tout le temps quand je deckbuilde. Et la non. Il va falloir trouver autant de carte neutre et tactique à jouer dans son deck que de cartes energie et commandement (commandement n'est pas aussi fort qu'energie mais les meilleures cartes commandement sont vraiment fortes et en pratique c'est presque même dur de se limiter à 10 cartes aussi). Enfin il va falloir faire attention à sa menace. Mais pour quel avantage! Avoir 4 héros quoi. Je veux dire c'est pas pour rien si 95% (ou 99%) des decks avant les contrats avaient 3 héros alors qu'on peut en jouer 2 ou 1. Ça fait plus de ressources, plus de stats en début de partie, plus de possibilité d'interaction entre les capacités de nos héros. C'est pas rien.
Pour ce qui est d'adapter mes decks j'ai rien trouvé stricto sensu. J'ai des decks avec un peu de cartes d'autres sphères mais pour avoir ce contrat c'est un équilibre entre chaque qu'il faut et ça c'est pas un truc que j'avais. J'avais réfléchi à des decks combos qui pouvaient profiter d'avoir 4 héros (donc des héritage de numenor plus fort) pour faire des bêtises mais jouer les cartes qu'en 2 exemplaire et ne pas pouvoir jouer tous les piocheurs vert mais que 10 cartes (et globalement 10 cartes tactique c'est au moins 8 de trop pour jouer combo) m'a refroidi assez vite.
Pour ce qui est de créer des nouveaux decks la bah oui il y a du monde. Hobbit en tête. Je suis pas un génie d'y avoir pensé, c'est suggéré rien que dans le dessin de la carte ^^. Faut dire que c'est évident: quand on cherche à avoir un deck 4 héros sans avoir trop de menace ces mecs-la c'est les champions! En plus c'est vraiment un thème ou il y a des héros intéressants dans les 4 sphères (même 2 dans chaque en fait), plusieurs effets qui comptent le nombre de héros hobbit (merry
et pippin
). Et ca me fait plaisir parce que je suis fan absolu de deck hobbit, et que ce contrat donne enfin un deck hobbit réunissant les divers aspects du thème, même si il faut pour cela renoncer au secret.
Rohan est également une suggestion intéressante, ayant aussi 4 héros envisageable, des cartes intéressantes en energie (toujours), en commandement et en tactique, des tuteurs pour trouver les bonnes cartes... Je suis persuadé que pour d'autre thèmes aussi des decks alternatifs peuvent exister, d'une puissance comparable à la versions sans ce contrat.
Je trouve que ce contrat ouvre de nombreux nouveaux decks dans la puissance normale des decks et vient renforcé l'identité propre d'un thème, en respectant l'aspect narratif. C'est un vrai tour de force alors qu'il s'agissait d'un effet mécanique assez complexe. J'ai pour habitude d'être assez critique mais la, respect.
Des listes:
Solo:
Hobbit thématique:
http://ringsdb.com/deck/view/219132 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5250/Rohan:
https://ringsdb.com/deck/view/241832 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5251/Multijoueur:
- Hobbit:
http://ringsdb.com/deck/view/213688 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4536/8/ A Perilous Voyage
Présent dans le Print On Demand "The Hunt of the Dreadnaught" et non dans le cycle 9 (pour ceux qui se posent la question) et donc seulement en anglais.
Jouer 100 cartes et ne pas pouvoir baisser sa menace. C'est simple, concis et beaucoup à la fois. L'avantage est de baisser de 10 sa menace dans la partie et de pouvoir aller chercher une carte dans notre deck (mais tard dans la partie). Je trouve pas que ça les vaille mais c'est un défi intéressant.
Aucun deck dont je dispose ne fait plus de 50 cartes, alors 100... Et quand bien même ça serait possible pour certain aucun ne se verra renforcé par cette carte.
Pris dans l'autre sens si on veut construire autour de ce contrat je vois plusieurs moyens d'utiliser intelligemment ces 100 cartes:
- En piochant beaucoup (avec Erestor);
- En utilisant les cartes du deck comme une ressource (avec la stratégie nain meule)
- En ayant pas mal de cartes à l'usage assez spécifique disponible dans le deck, et qu'on pourra rechercher dans le cas ou on en a besoin (typiquement ce que fait généralement un deck vilya).
Mais il n'y a la que des idées générales, pas des mécaniques ou des thémes propres. Et en effet ce contrat rend je pense trop difficile le fait de vraiment construire autour d'un thème, car les synergies ne seront pas assez nombreuses. Dit autrement on sera obligé de jouer trop de carte qui ne sont pas du thème pour qu'il soit assez intéressant.
Pour ce qui est du deckbuilding thématique il me semble que la scène représenté est l'attaque de la flotte corsaire par Aragorn, Legolas, Gimli, la compagnie grise. Mais j'en suis pas sur (il y a un gonze avec une armure représentant l'arbre du gondor, il fout quoi la?) et je sais pas comment transposer cela dans un deck.
Au final on a la un contrat pas forcément injouable, mais du moins peu jouable. Mais je trouve que c'est un contrat adapté a un POD: il demande beaucoup de cartes, de réfléchir beaucoup (trop ^^) au deckbuilding et le tout sans déséquilibrer l'environnement de jeu, et sans se rendre indispensable aux joueurs n'ayant pas pu mettre la main dessus.
Solo:
- Vilya:
http://ringsdb.com/deck/view/296162 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7007/- Erestor:
http://ringsdb.com/deck/view/296144 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7011/Multi:
- Vilya:
http://ringsdb.com/deck/view/296159 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7008/- Nain Meule:
http://ringsdb.com/deck/view/296152 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7009/- Erestor:
http://ringsdb.com/deck/view/296147 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7010/9/ Conclusion
J'ai été intéressé par la sortie de ces contrats et leur réalisation ne me déçoit pas, je ne pensais pas qu'ils arriveraient à nous faire partir dans tant de directions différentes. Je suis aussi étonné quand je me rends compte à quel point ils sont finalement quasiment plus taillé sur du solo que du multijoueur, ce qui doit être une coïncidence puisque je suis convaincu que le design est tourné vers le multijoueur. Je mets quand même un bémol sur les trois chasseurs qui, en multijoueur justement, vient déséquilibrer le panorama des joueurs en renforçant beaucoup des decks qui se portaient déjà bien.
10/ Des classements et des récaps de listes
Mes favoris:
1- Lien d'amitié
2- cambrioleur
3- Vagabond gris
4- Conseil des sages
5- A perilous voyage
6- Messager des rois
7- Les trois chasseurs
8- Communauté
Du plus fort au moins fort:
1- Messager des rois
2- Les trois chasseurs
3- Cambrioleur
4- Lien d'amitié
5- Conseil des sages
6- Communauté
7- Vagabond gris
8- A perilous voyage
Et voici les decks que j'ai testé, modifiés et que je vous conseille de jouer pour profiter du maximum du potentiel des contrats.
En solo:
-
Vilya messager des rois-
Hirluin vagabond grisEn multijoueur:
-
Hobbit lien d'amitié-
Mono tactique cambrioleur-
Hamà Les trois chasseursEt un récapitulatif des decks, complètement à l'opposé, thématique:
- Communauté thématique en solo:
http://ringsdb.com/deck/view/187083 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3704/- Les trois chasseurs solo: Aragon II / Gimli II / Legolas II
le sujet sur ce forum,
Le deck sur Rings DB,
Le deck sur SDAJCE- Gandalf vagabond gris multijoueur:
http://ringsdb.com/deck/view/186540 -
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3690/- Conseil des Sages thématique multijoueur:
http://ringsdb.com/deck/view/190174 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/- Hobbit thématique solo:
http://ringsdb.com/deck/view/219132 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5250/