Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Partagez

Mon coeur se relève toujours [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
yaniselle
Paysan Rohirrim
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue0/0Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:35
Bonsoir,
J’ai une question sur les effets réponse : « Lorsque X se déclenche, faite A et faite B ». J’ai cherché sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de réponse claire pour mon cas précis.
Si lorsque X se déclenche, on est dans l’incapacité de faire A, peut-on toutefois faire B ? Et inversement (l’ordre des propositions a-t-il un impact ?).
Je vais prendre un cas précis qui m’est arrivé pour illustrer, mais j’aimerai aussi savoir pour les cas en général.


J’ai mon cœur se relève toujours, attaché à un héros nain. Je décide de ne pas l’incliner (pour la quête notamment). Lors de la phase de voyage, je voyage vers un lieu Souterrain (ou montagne). Est-ce que je peux diminuer ma menace de 1, même si je ne peux pas redresser mon héros vu qu’il n’est pas incliné ?

Mon coeur se relève toujours :
Condition.
Texte original :
Attachez cette carte à un personnage Nain.
Réponse : quand vous voyagez vers un lieu Montagne ou Souterrain, redressez le personnage attaché et diminuez de 1 votre niveau de menace.

Bien cordialement !


Dernière édition par yaniselle le Ven 22 Fév 2019 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue9/18Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:21
Bonsoir,

Avec cette formulation tu peux déclencher la capacité et la résoudre au mieux. Ici cela revient à diminuer de 1 ton niveau de menace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yaniselle
Paysan Rohirrim
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue0/0Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyVen 22 Fév 2019 - 10:01
Ah super, merci de ta réponse rapide. C'est comme les traitrises où on doit résoudre l'effet (défavorable) au mieux en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue9/18Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyVen 22 Fév 2019 - 10:29
Dans ce cas-la oui.

Il y a des formulations ou cela se passera tout à fait différemment: "avec un "x" pour "Y" si l'un des deux n'est pas possible tu ne peux pas le faire, si il y a un "ensuite" il faut que la première partie ait été réussie pour faire la suite, etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xylioxs
Paysan Rohirrim
Xylioxs


Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Ariège

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue0/0Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyDim 24 Fév 2019 - 6:26
Rouxxxor a écrit:
"avec un "x" pour "Y"

Merci Rouxxxor je n'avais pas noté cette "petite" distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC08ib6saA-W_BOe3C-yp_gQ?view_as
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue9/18Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyDim 24 Fév 2019 - 15:48
Cette formulation "X pour Y" est la grammaire d'un coût au seigneur des anneaux. X est le coût et Y est l'effet. Du coup si tu ne peux pas payer le cout tu ne peux pas faire l'effet. Et on a eu un éclaircissement récent qu'on ne peut pas faire un effet qui n'a pas de conséquence sur le jeu. Donc si Y ne fait rien tu ne peux pas faire l'effet non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ireception
Joaillier de Fondcombe
ireception


Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 36

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue0/0Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:56
Rouxxxor a écrit:
Cette formulation "X pour Y" est la grammaire d'un coût au seigneur des anneaux. X est le coût et Y est l'effet. Du coup si tu ne peux pas payer le cout tu ne peux pas faire l'effet. Et on a eu un éclaircissement récent qu'on ne peut pas faire un effet qui n'a pas de conséquence sur le jeu. Donc si Y ne fait rien tu ne peux pas faire l'effet non plus.

Pour revenir sur ce dernier éclaircissement, cela signifie que lorsque sur une carte avec un effet "une fois révélée" tu as deux possibilités, tu dois forcément choisir celle que tu peux satisfaire ou bien justement t'orienter vers celle qui n'a pas de conséquence sur le jeu.

Sur un autre topic, il me semblait que cette deuxième hypothèse avait été abordée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sdajce.fr
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue9/18Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 25 Fév 2019 - 16:09
Cette formulation n'est, je crois, jamais utilisé sur les effets une fois révélé des cartes de rencontre. Sans cela tu aurais déjà ta question Wink.

En l'état je ne peux pas du tout répondre à ta question. Ça dépend de la formulation. Il y des formulations qui te demande forcément de faire le premier effet (et pour ma part avant que je ne vois ce point écrit je pensais qu'on avait le choix...), et il n'y a que si tu ne peux pas qu'on te demande de faire autre chose. Une autre formulation te permet de choisir, et dans ce cas la réponse est généralement que tu es obligé de choisir quelque chose qui a une conséquence. Mais même comme ça "a une conséquence" est pas vraiment assez précis.

Du coup je te conseille de poser un exemple plus précis si tu veux une réponse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ireception
Joaillier de Fondcombe
ireception


Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 36

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue0/0Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 25 Fév 2019 - 16:42
Désolé, je ne me suis pas forcément bien expliqué et un exemple illustrera mieux la question.

Prenons Surveillance Permanente :

Ensuite, soit le premier joueur retire 1 compteur de temps de la quête en cours, soit chaque ennemi Espion dans la zone de cheminement gagne +2menacejusqu'à la fin de la phase.

S'il n'y a aucun ennemi dans la ZC puis-je quand même choisir la deuxième option ? Lorsque je lis ta remarque "avoir des conséquences" j'en déduis que non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sdajce.fr
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 25 Fév 2019 - 17:51
C'est non, effectivement.

Il y a eu une FAQ à ce sujet. Lorsqu'un des "soit" n'a pas de conséquence ou que tu ne peux pas le faire, alors tu ne peux pas le choisir.

C'est, pour moi, la seule phrase mal foutue du jeu. On comprend tout de suite les "pour", les "et" et les "ensuite", mais ce "soit", ça ne va pas. En effet, en français, normalement ça offre un choix. Or ici, non (sauf si les deux choix ont une conséquence, auquel cas tu choisis celui qui t'arrange).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ireception
Joaillier de Fondcombe
ireception


Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 36

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue0/0Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:20
D’accord, merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sdajce.fr
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:49
On peut avoir la source de "Et on a eu un éclaircissement récent qu'on ne peut pas faire un effet qui n'a pas de conséquence sur le jeu" ?
Car j'ai lu une autre question de ce genre, et c'était pas encore le cas à cette époque.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon coeur se relève toujours [Résolu] Left_bar_bleue9/18Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:18
C'est dans la toute première page du guide online:
Citation :
A card ability can only be initiated if its effect
has the potential to change the game state. This
potential is assessed without taking into account
the consequences of the cost payment or any other
ability interactions.

C'était très loin d'être clair avant et c'est probablement l'éclaircissement le plus efficace qu'ils aient fait dans ce document Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur se relève toujours [Résolu] Mon coeur se relève toujours [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

Mon coeur se relève toujours [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-