Bonjour à tous,
Voici un petit topic pour voir parler d'un deckbuilder que je développe. Si l'historique de comment ça a commencé ne vous intéresse pas, n'hésitez pas à passer le chapitre et à directement allez voir les spoilers
- Historique du Projet:
La génèse du projetNous connaissons tous l'excellent deckbuilder de Zorbec pour SDA. Il fait absolument tout ce qu'on pourrait imaginer (mis à part le café peut-être
).
Cependant, mon problème est que je passe beaucoup de temps en train (environ 2h/jour en semaine) et que je n'ai pas accès à mon PC pour builder des decks.
Il me fallait donc une solution Mobile.... et toute personne qui a essayé de builder sur un téléphone Android avec CardgameDB sait que cela relève de l'exploit et de l'abnégation ...
La solution idéale pour moi n'existait donc pas...
Ce qui a rendu cela possibleIl faut savoir que je suis également un joueur de Netrunner, un autre jce de Edge/FFG, et, il y a peu de temps, une des sites les plus populaire de deckbuilding Netrunner, netrunnerdb.com a reçu un "Cease & Desist" de la part de FFG. En gros cela voulait dire que soit il fermait, soit il s'exposait à des poursuites judiciaires. La raison probable est que le site hébergait les images des cartes qui étaient la propriété intellectuelle de FFG. Cela a provoqué un véritable tollé dans la communauté de Netrunner. Le site de deckbuilding ne faisant aucun profit, la décision de FFG a été très mal comprise par les joueurs. Aussi bien sur boardgamegeek, sur le forum de FFG, sur reddit, et bien d'autre d'autres, on pouvait voir les réactions sur plusieurs de dizaines de page des joueurs indignés.
Et puis, au détour d'un topic, un petit groupe de personne se sont formé pour trouver une alternative inattaquable légalement... En effet, tout le contenu hébergé par le site de deckbuilding était disponible et trouvable sur internet (CardgameDB, par exemple, pour ne citer que cette source). Le seul problème se trouvait donc dans le fait d'héberger ces images/textes. Il se sont donc arrangés pour créer un programme de redirection qui redirigeait, pour toute carte demandée, vers la source trouvable sur le net pour ladite carte. (Je préfère ne pas rentrer dans les détails technique ici).
Je suivais avec beaucoup d'intérêt ce groupe de développeur et, après avoir eu accès à leur code, je me suis rendu compte que c'était totalement applicable pour SDA...
Le gros problème, c'est que j'avais un moyen de récupérer les infos pour chaque cartes mais pas d'interface de deckbuilding ! Je fais un peu de Java, mais de là à coder une application Android complète, cétait compliqué pour moi. Et puis, je me suis rendu compte que mon application mobile de deckbuilding Netrunner était open-source ! Modifier un truc existant, ça par contre, c'était dans mes compétences.
J'ai donc bidouillé un peu et je suis arrivé à un deckbuilder utilisable et qui se met à jour tout seul, dés qu'un nouveau pack est disponible.
Par contre au vu de la manière dont les infos sont obtenues, le deckbuilder est en anglais uniquement pour l'instant.
Fonctionnalités- Pas besoin de connection internet permanente (si ce n'est la première fois lorsqu'il charge les infos des cartes et lors des mise à jours).
- Liste des cartes disponible auto-maintenue.
- Possibilité de voir les cartes joueurs par "pack aventure"
- Possibilité de voir en plein écran les détails d'une carte lors du deckbuilding.
- Build log (càd les dernière modifs que vous avez fait à votre build)
- Possiblité d'exporter le deck en format texte/OCTGN pour l'envoyer par mail/par sms.
- Simulateur de tirage de cartes.
- Caractéristiques des cartes affichées directement dans le deckbuilder. (Cout/Menace, Volonté, Attaque, Défense, PV)
- Mécanisme de correction des données erronées. (Maintenu manuellement).
- Ajout d'images générique par sphère pour ceux qui ne downloade pas les images des cartes
Screenshot- Homepage:
- Liste des cartes par extension:
- Visionnage des cartes plein écran:
- Le Deckbuild:
- Build Log:
- Simulateur de tirage:
Ce qui ne fonctionne pas/les bugs connusBien que le deckbuilder fonctionne, il reste encore pas mal de détails à régler:
- Actuellement, on vous demande de choisir une identité (sorte de héros à Netrunner) avant de créer un deck Edit corrigé 04.11.2014 00:55:51
- Vous devez utiliser la fonction "créer deck Runner" pour créer un deck. Edit corrigé 04.11.2014 00:56:08
- Les héros sont comptés dans le nombre de cartes du deck Edit corrigé 30.10.2014 01:21:59
- Le nombre de cartes minimale dans un deck est mis à 0 plutôt que 50. Edit corrigé 30.10.2014 01:09:51
- Les points de menace du sont toujours calculé comme des points d'agenda à Netrunner (d'ailleurs c'est toujours cette icone qui est affichée sur les screenshots ci-dessus). Edit corrigé 30.10.2014 01:09:34
- Les accents ne passent pas bien Amon Dîn devient Amon Dn, Théodred devient Thodred, etc... Edit: contourné 02.11.2014 17:46:05
- Certain texte de carte sont mal formaté et les petites icones , ou n'apparaissent pas toujours quand elles devraient. Edit: contourné 02.11.2014 17:46:05
- Crash lors de l'utilisation de Build / Draw Edit corrigé: 02.11.2014 20:13:55
- Le tirage de carte peut tirer une carte héro Edit corrigé: 02.11.2014 23:11:38
- Crash lors du visionnage plein écran du deck Edit corrigé: 02.11.2014 23:48:29
- L'identité "Lord Alcaron" est visible lors de la consultation du deck Edit corrigé: 04.11.2014 00:56:34
- L'image de "puissance de la Terre" est remplacé par la fille de Nimrodel . Edit corrigé 04.11.2014 01:13:20
- Liste deck runner / Corpo toujours visible. Edit corrigé 04.11.2014 23:10:07
- Bouton changer d'identité toujours visible Edit corrigé 04.11.2014 23:19:40
- Icone communauté et Sacquet pas intégrée Edit corrigé 04.11.2014 23:34:40
- Image par défaut des cartes est toujours un layout netrunner 04.11.2014 23:34:55
- Download des images utilisées même si download non demandé. 05.11.2014 22:24:01
- Les traits recouvrent partiellement le texte des cartes pour certaines cartes. Edit corrigé 06.11.2014 23:01:35
- Pouvoir de Mirlonde pas prise en compte dans la menace du deck Edit corrigé 06.11.2014 23:02:03
- Image de background déformée lorsque l'on bascule en "paysage" Edit corrigé 06.11.2014 23:59:29
- Compatibilité avec API 8 10.11.2014 22:30:14
- Carte à cout X affichées avec un coût de 0. Edit corrigé 10.11.2014 23:25:29
- Datapack toujours affiché => Devrait être adventure packs Edit corrigé 11.11.2014 14:28:59
- Texte de set dans la continuité du texte de carte => Les différencier Edit 11.11.2014 23:09:43
- Import de fichier octgn plante
- Permettre un reload d'image pour les images qui ont posé problème lors du chargement initial
- Changer la manière dont les traits sont affiché dans le simulateur de tirage
- Possibilité d'avoir plus de 3 héros dans un deck
- Icone des sphères des héros du deck non affiché (icône énergie par défaut)
- Satistiques pas clairement disposées
Proposition d'amélioration- Un sigle neutre pour remplacer le verso des cartes joueurs quand on a pas d'images. 10.11.2014 22:30:44
- Fermer automatiquement une rubrique quand on en ouvre une autre 11.11.2014 01:40:46
- Sous menu par sphère dans chaque catégorie
- Import/Export format ZDD.
- Filtrer par cout / Défense / attaque / Menace, etc ...
- Trier par cout / menace / Défense, etc ...
- Suppression/Copie de Deck en dehors du menu deck
- Quand pas d'image, afficher le texte en plein écran lors de la vue plein écran de la carte.
Mot de la finVoici qui termine le petit état des lieux de ce projet. Comme je l'ai dit, c'est toujours en chantier mais c'est utilisable. J'espère que vous appréciez les spoilers
Je ne compte pas mettre l'application sur le PlayStore pour pleins de raisons.
1/ Comme je l'ai dit, j'ai emprunté le code de plusieurs personnes pour arriver à ce résultat. Il ne s'agit donc pas uniquement de mon travail et je n'ai pas reçu les autorisations des gens en questions.
2/ Je n'ai pas envie d'avoir FFG/Edge sur le dos même si normalement, il n'y a pas de problème de droits d'auteurs (puisque rien n'est dans l'appli (même si elle sait où tout retrouver)).
3/ J'ai pas de compte développeur
- Spoiler:
A l'origine, je voulais juste une solution pour que je puisse deckbuilder hors-réseau/pas chez moi. Ca n'était pas destiné à être diffusé. Cependant, un membre très actif de ce forum (Son pseudo finit par p et commence par S) m'a convaincu que certains d'entre vous pourrait être intéressé.
Du coup, la diffusion de l'apk pourra être envisageable, si cela intéresse des gens.
C'est aussi le but de ce post: voir si cela vaut la peine que je corrige les défauts que j'ai cité.
Parce que très franchement, pour mon utilisation personnelles, je dois bien vous dire que ça ne me gène pas trop.
Maintenant, si vous êtes motivés, alors je veux bien essayer de vous faire une version plus "propre" pour diffusion
Date de Sortie Suite à vos chaleureuse réactions, une version diffusable sera proposée bientôt !!
Le fichier apk sera mis à disposition le vendredi 05/12 au plus tard...
(mais j'ai pas dit de quelle année...)