Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez

[Les désolations d'Eriador] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou

[Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 14:09
Hmmm, on rentre dans des arcanes interprétatives profondes avec ces collines voilées. J'avais analysé la situation sous l'angle "lieu actif" et pas trop fait attention au mot clé renfort en lui-même. Le guide de référence ne parle de "renfort (page16)" que dans le cas d'une carte qui vient d'être révélée et n'éclaire donc pas la situation.

A moins de considérer que dans la phrase "Résolvez le mot-clé Renfort immédiatement après la résolution du renforcement de la carte Rencontre." on peut comprendre qu'il n'y a pas de lien d'identité entre le mot Renfort et la carte Rencontre, qu'il peut s'agir du Renfort de la carte rencontre qui vient d'être révélée ou d'une autre. Faudrait voir la version anglaise. Bon, j'ai étudié la philo, j'ai peut-être tendance à couper les poils de culs de mouche en quatre.

Il y a un autre point qui me chipote.

La formulation des collines voilées "Tant qu’il n’y a qu’1 carte Quête en jeu, les Collines Voilées gagnent Renfort." me laisse penser que ce mot-clé renfort s'active automatiquement à chaque face de renforcement (cf l'interprétation libre de la phrase du guide de référence ci-dessus), tant que le lieu n'est pas exploré et ce indifféremment du fait qu'il soit dans la ZC ou un lieu actif. Le "Tant qu'il..." indique une notion de durée : ce renfort s'arrête si la condition n'est plus remplie (quand on a 2 cartes quêtes en jeu) ou quand le lieu est exploré.

Quoi qu'il en soit, je trouve que mon interprétation a rajouté du piment dans ma partie et si elle est erronée, ce n'est pas trop grave, elle ne m'a pas facilité la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 14:17
Voici le texte du mot-clé renfort:
"Quand une carte rencontre avec ce mot-clé entre en jeu, on révéle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre. On résout ce mot-clé immédiatement aprés avoir résolu les effets "une fois révélée" qui peuvent aussi être présent sur la carte."

Et du coup dés qu'une carte renfort est en jeu tu révélais une carte de plus à chaque tour? Ca m'étonnerait. Et ça n'a pas plus de sens que de faire à chaque tour les effets une fois révélée de chaque carte en jeu. Et ça m'a l'air très clair selon les règles de notre jeu, tu as juste cherché à donner du sens à quelque chose qui sinon n'en avait pas (et en effet ce lieu n'ayant pas de texte donc c'est un peu confus de l'avoir choisi en mise en place)
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:49
Tiens question du coup Rouxxxor: Le renfort a lieu lors de toute entrée en jeu ? Donc quand on place une carte/met en jeu une carte/place en lieu actif ( que ce soit à la mise en place ou par un effet de carte), on applique le Renfort ? Je suis un peu perdu parfois entre les jeux ( sur Marvel par exemple, le Renfort n'a lieu que si la carte est révélée du deck de Rencontre).

Sinon, je rejoins complètement l'analyse de Rouxxxor. Un Renfort s'effectue lorsque la carte arrive, pas à chaque tour. La partie "Gagne Renfort tant que ..." est pas forcément super bien formulée, mais on retrouve ce wording ailleurs, et pour moi, c'est simplement que la carte gagne Renfort SI la condition est remplie au moment où elle arrive Smile
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:52
Il n'y a que si la carte est révélée que l'effet renfort se déclenche, lorsqu'on va la chercher dans le deck de rencontre (ou dans la défausse) et qu'on la met en jeu cela ne déclenche pas l'effet renfort. Le texte que j'ai indiqué semble dire le contraire, je le sais bien, mais ça a été éclairci pas mal de fois (et j'ai peut-être pas pris un texte à jour d'ailleurs).
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 23:12
Rouxxxor a écrit:
Il n'y a que si la carte est révélée que l'effet renfort se déclenche, lorsqu'on va la chercher dans le deck de rencontre (ou dans la défausse) et qu'on la met en jeu cela ne déclenche pas l'effet renfort. Le texte que j'ai indiqué semble dire le contraire, je le sais bien, mais ça a été éclairci pas mal de fois (et j'ai peut-être pas pris un texte à jour d'ailleurs).

Parfait, merci ( je jouais ça comme ça, mais c'est justement le texte cité qui m'a mis le doute.. Mais il me semble que Shep l'avait aussi éclairci sur Facebook suite à une question, ça me revient maintenant Smile ).
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:55
Hello, merci pour la discussion et les éclaircissements. N'étant pas sur facebook et ne prenant pas le temps de revoir les videos et commentaires de Shep, j'ai relancé un sujet déjà clos, j'ai donc inventé sans le savoir une forme de cauchemardisation artisanale des scenarios.
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2024 - 0:11
On vient de tester ce scénario  à deux (en "facile") avec un deck Dunedain et Vilya, c'est bien trop chaud! On a plutôt bien géré les deux premières phases et posé pleins d'alliés. Mais on s'est fait  massacrer à la phase 3 avec l' arrivée du chef de meute. J'avais déjà 7 wargs engagés contre moi. Son effet forcé m'a fait incliner tous mes perso défenseurs. Mes héros ont donc encaissé 8 attaques sans défense. Game over pour ma part et ma binôme a lâché l'affaire, elle n'aurait rien pu faire au tour suivant puisqu'il faut avoir posé 5 jetons de cheminement pour  blesser le chef de meute et le tuer pour passer la quête, sans oublier les jetons qui se défaussent le jour. Bref bonne ambiance mais vraiment très dur. Le seul moyen je pense c'est de temporiser en phase 2 pour éliminer le plus de wargs de la zc ou engagés contre nous avant de faire venir le chef de meute en phase 3. Pas de chance en plus je n'ai pas pu jouer Amarthuil dans mon deck Dunedain comme il est un allié objectif...
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2024 - 4:16
La première partie contre un scénario si vous lisez pas les cartes au préalable (surtout les cartes quêtes) c'est une partie découverte. C'est quasiment comme si elle comptait pas.

Ce que je comprends pas dans votre cas c'est comment vous avez pu prendre le chemin qui vous amenait à ce que le chef de meute engage le joueur dunedain et non le joueur vilya (qui aurait du avoir un bon 0 warg contre lui avant cette phase d'engagement, ou alors je sais pas ce que fout le deck dunedain ^^). Je veux dire qu'il soit premier ou dernier joueur vous devriez pouvoir faire les engagements intentionnels de telle sorte qu'a la fin ce soit lui que le chef de meute engage. Ca conditionne le reste, certes, et il aura probablement un autre warg déja à ce moment et donc un autre personnage à incliner. Mais c'est pas si pire, si?

En plus de cela maintenant que vous connaissez cette quête jamais vous allez laisser 7 ennemis en arrivant en étape 3. Et cela dit perso je laisse de toute façon jamais 7 ennemis si j'ai le choix. Avec dunedain j'en ai entre 3 et 5 en fin de tour quand j'ai le choix. Et donc oui à un moment il faut en tuer malgré tout Wink.
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2024 - 9:01
Au vu de ce que tu me dis, on a peut être mélangé les termes  placer et révéler car quand on devait placer des wargs dans la zc durant les étapes A et qu'ils avaient renfort on piochait une nouvelle carte ce qui a vite rempli la zc en début de phase 2 et 3.
Par contre le chef de meute ne peut pas être engagé intentionnellement au combat. Donc étant joueur 2 j'ai du l'engager lors des tests (il faisait nuit) vu qu'un warg de plus haute menace (40) engageait déjà mon binôme. J'avais au préalable engagé les petits wargs intentionnellement pour libérer la zc. Il aurait fallu le laisser tout seul effectivement pour qu'il engage le deck vilya mais de base le warg avec 40 de menace  ne devait pas nous engager sauf qu'une carte traîtrise a augmenté nos dégâts ce qui a permis à ce warg d'engager mon binôme avant et de me laisser le chef de meute. Je ne sais pas si mon explication est claire.
Effectivement c'est une partie découverte donc on  se laisse le suspense et la déconvenue avec plaisir, c'est ce qui fait le charme du jeu, on ressaie ensuite avec plus de stratégie.
Au passage j'ai remplacé Amarthuil par Halbarad tu valides ? C'était un peu plus compliqué du coup pour payer mes cartes tactique mais Halbarad pouvait participer à la quête sans s'incliner et je pouvais engager intentionnellement 2 ennemis par tour. De tout façon je suis obligé de le remplacer sur ce scénario.
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2024 - 10:38
En effet si tu places une carte renfort tu ne révélés pas de cartes supplémentaire. Ca a pas du aider.

Je sais bien qu'il ne peut pas être engagé intentionnellement. Et du coup si tu es joueur 2 vous devez vous débrouiller pour laisser un nombre d'ennemis "engageable" (qui vous voit en menace) impair en zone de cheminement une fois fait vos engagements volontaires. De cette façon le dernier ennemi, qui sera le chef de meute normalement, engagera ton partenaire*.
*A moins que tu ais plus de menace que ton partenaire et que plus de la moitié des ennemis soient entre ton niveau de menace et le sien.

A noter que ce scénario est bien emmerdant pour dunedain car les ennemis ont beaucoup trop tendance à revenir en ZC et veulent pas rester engagés au combat.

Oui c'est probablement le bon choix. Pas pratique mais bon c'est comme ça.
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2024 - 19:11
Bon voilà c'est passé au deuxième essai. Cette fois  on a traîné en phase 1 malgré nous et on s'est pris un méchant combo carte traîtrise qui fait x dégâts sur x personnages engagés dans une quête puis carte traîtrise qui retire de la quête les perso engagés blessés (d'ailleurs doit-on ensuite les redresser ? dans le doute on les a laissé inclinés), ce qui nous a beaucoup ralenti dans la progression de quête. L'avantage c'est qu'arrivé en phase 2 et 3, la zc était peu chargée  car on a eu le temps de placer beaucoup d'alliés et de nettoyer progressivement, on a donc pu tuer le chef de meute dès son apparition avec peu de wargs à côté(cette fois on a placé et non révélé) puis boucler la quête finale au début du tour 7.
Ça reste quand même corsé comme scénario avec des combos de cartes bien coriaces, vivement les prochains on va souffler un peu semble-t-il, du moins jusqu'à Carn Dum, niveau 9 !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Les désolations d'Eriador] Discussion générale [Les désolations d'Eriador] Discussion générale - Page 2 Empty

[Les désolations d'Eriador] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2