Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
|
| Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît | |
| |
Auteur | Message |
---|
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 14 Fév 2018 - 18:05 | | | - Ilùvatar a écrit:
- C'est ce que je reproche à ce scénarios ... D'autant plus que c'est le dernier d'un mode campagne.
Je trouve aussi qu'il est totalement déconnecté du reste de la campagne. Ca en fait un challenge que j'apprécie, mais je comprends pas ce qu'il fait dans les extensions sagas. - Citation :
- Miruvor m'avait beaucoup aidé avec mon deck ... De toute façon, ici il faut de la detap et du boost de volonté.
En effet. Et il sera probablement mieux que conseil d'elrond par exemple. J'ai trouvé la place d'en jouer deux donc je vais pouvoir tester. - Citation :
- Je pense qu'il vaut mieux augmenter ton nombre d'option plutôt que mettre des cartes uniques en double
J'ai tendance à mettre en 3 pour rendre le deck stable, ce qui suffit souvent à battre les scénarios. Mais ici il faut avoir plein d'outils et je commence effectivement à rogner pour être sur d'avoir plein de cartes utiles très vite. Je peux en plus me stabiliser avec old bogey stories. Par contre je vais pas mettre des cartes au ratio excellent (communauté de l'anneau, lumière de valinor, baton de gandalf, grand pas, intendant) en x1. Je les veux plutôt vite donc ils vont rester en x2. - Citation :
- J'avais abandonné toute notion de gestion de menace, car si tu reste à seulement trois héros, tu devrais contenir l'augmentation de menace.
Les conseil d'elrond étaient plutôt la pour rajouter le +1 de volonté qui manque pour un test. D'ailleurs j'ai un peu trop peur de ces tests et j'y investis trop, alors qu'avec ce genre d'effet je pourrais voir plus petit pour ne pas mourir quand il me faut en faire trois dans un tour (ce qui fut le cas mon essai précédent) - Citation :
- Je sais que tu veux conserver les même héros mais ici Elrond est en sous utilisation car au final aucune de ces capacités n'est réellement utilisées.
Sachant que le mode campagne t'autorise à changer de héros à ce moment là sans pénalité (de souvenir), je me demande si tu n'aurais pas intérêt à le changer. Je sais pouvoir gagner le scénario sous d'autre conditions. Et je m'y essayerais à une autre occasion. Ici mon challenge est de réussir avec mon stuff de campagne. Et puis Gandalf, même si ses capas de servent pas beaucoup a malgré tout son attachement noble héros qui lui donne +1 , idem pour Arwen. Du coup je gagnerais pas tant que ça à les remplacer . |
| | | Rouxxxor Vers les Havres Gris
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Jeu 15 Fév 2018 - 2:22 | | | |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Jeu 15 Fév 2018 - 2:37 | | | Et dans la foulée un autre test. Qui se conclue par une première victoire du scénario, avec une victoire au tour 6 (donc 5 marqueurs seulement serait suffisant à la porte noire s'ouvre). C'est le minimum de tour que je peux espérer faire, ayant eu une large victoire sur la quête à chaque tour. Cela me rassure sur le fait que je peux utiliser un maximum de ressource utilisable une seule fois par partie sur ce scénario et jouer normalement sur le précédent. Je joue au tour 1 bâton de gandalf, deux chasseurs de trésor expert, un grand pas et deux noeud serré. Je pioche mon 3e chasseur de trésor expert sur les deux premiers. J'ai donc un gros moteur de pioche, ce qui est génial car j'ai plein ressources disponibles entre Arwen et l'anneau unique. Je passe les étapes facilement sans avoir besoin de la communauté de l'anneau. Face à un ennemi j'utilise les feuilles pour redresser tous mes héros et le tue tout pile. J'ajoute plein d'attachements à tout le monde à chaque tour, mais particulièrement à Frodon qui atteint vite 7 et se détap plein de fois, accomplissant les test tout seul. Voyant la fin de partie arriver je ne me formalise pas sur le fait de ne pas tuer les deux ennemis qui m'engagent. Je finis à 55 seulement de menace, écrasant tous les tests et la dernière étape de quête. Toute la partie tournant autour de Frodon, et non plus Gandalf, les tison se sont révélés décevant alors qu'ils ont été géniaux la partie précédente. Je n'ai toujours pas pioché mon Elfhelm mais je pense qu'il aurait pas servi à cette partie. J'hésite encore à le laisser. |
| | | Clementd Rôdeur du Nord
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Jeu 15 Fév 2018 - 12:45 | | | Tu peux le remplacer par un 3e miruvor ou un conseil d'Elrond "au cas où" (test limite, etc.) ? (ça fait bizarre d'imaginer un deck avec 1 seul conseil d'Elrond mais bon ^^)
Ou mieux encore, une intuition de Frodon ?
Au fait, petites questions : tu t'en sors comment à la menace ? Et tu joues comment le fardeau sur Frodon : tu préfères monter de 1 la menace jusqu'à avoir des attachements pour le relever au moins 2 fois -ou tu montes de 1 tout du long ? |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Jeu 15 Fév 2018 - 13:51 | | | Actuellement les cartes que je pense enlever sont la 3e pipe, la pierre de celebrian et le Elfhelm. Et effectivement les cartes que je pense rentrer sont miruvor et la 3e intuition. La pipe m'a peu servi la partie précédente et en effet les cartes sont venues tard et ne sont pas les meilleures du deck. Elfhelm est cher mais sans lui il est presque impossible de tuer certain ennemis. Il y a pas mal d'effets qui vont m'embêter si j'ai ne serais-ce qu'un allié mais je pense qu'il peut valoir le coup. En plus il m'a l'air intéressant de pouvoir le remettre au-dessus du deck pour le défausser via flame d'arnor . Pierre de celebrian est bien. Rajouter 2 de volonté c'est super cool. Mais ça demande pas mal de condition (2 ressources sur Gandalf, la pipe et ça sera la seule carte commandement du tour). Je me demande si ça vaut pas le coup de se la garder en 1 exemplaire pour ne prévoir que de la jouer tard. Le 3e miruvor sera un outil sympa. Même si j'en ai toujours pas utilisé un je crois en son utilité aprés avoir imaginé des cas de figure en partie. Intuition de Frodon j'en ai pas besoin de beaucoup car il est difficile de garder ces 2 ressources tout en jouant les attachements, que j'estime plus importants. Mais en jouer 2 dans une partie est probablement possible et utile, or avec seulement 2 dans le deck c'est compliqué. Pour Frodon je monte quasi systématiquement de 1 ma menace. On a jamais assez de détap. La partie précédente j'ai défaussé mon 3e noeud serré et jouer un courage inattendu sur Frodon et je continuais à payer 1 de menace pour faire 3 test et pouvoir le mettre en quête. Comme il défendait à 3 en infligeant des dégats à l'ennemi cette option était intéressante aussi, tout comme le fait qu'il attaque a 2. Il est néanmoins arrivé que je l'incline car je prévoyais un tour calme (en étape 2 typiquement vu que j'allais annuler toute traitrise qui passe pour une fois que je pouvais le faire ^^). |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Jeu 15 Fév 2018 - 20:12 | | | Second test avec cette même liste et seconde victoire. En 9 tours par contre, à savoir: -2 tours en étape 1 (comme la dernière fois); -1 tour en étape 2 (comme la dernière fois); -4 ou 5 tour en étape 3 (contre 2 seulement la dernière fois :/); -1 tour (non fini, qui ne compte donc pas) en étape 4.
Il me faudrait donc tenir jusqu'au début du tour 8, et donc survivre au renforcement du tour 7. Ça m'a l'air jouable, mais pas super facile non plus.
Pour ce qui est des cartes rien ne m'a vraiment déçu. j'ai eu une sortie moyenne, un chouilla trop d'ennemi à mon gout mais j'ai tenu et jamais été en situation trop défavorable. A un moment j'ai pioché de quoi me débloquer de l'étape 3 et ça a enfin explosé. J'ai toujours pas joué mon Elfhelm ^^. |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Ven 16 Fév 2018 - 1:22 | | | Un troisième essai qui se solde par une défaite au dernier tour avant la victoire. Je me retrouve avec 3 ennemis en plus des 2 déjà engagés, c'est un de trop car je peux me permettre de perdre un héros mais pas deux. J'ai pu jouer Elfhelm qui m'a aidé à tuer 3 ennemis avant ça mais j'en ai eu vraiment beaucoup (trop) dans cette partie. Elle se serait sinon fait en 8 tours. J'envisage de jouer gardien des maisons de guérison à la place de Elfhelm. Mais ça m'aidera pas à attaquer donc je suis pas trop convaincu. J'estime maintenant avoir assez de recul sur le scénario et donc je vais reprendre la campagne et jouer le scénario 17. Advienne que pourra . |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Ven 16 Fév 2018 - 8:13 | | | AH-AH ! Gloire aux montures montées sur des ailes, sus à Rouxxxor ! Euh... l'inverse pardon ^^ Au moins tu sais qu'il faut tenter de tenir 7-8 tours sur la Porte Noire s'ouvre. Ca correspond au nombre de tours auquel on tient avec un deck préparé si je me rappelle bien nos résultats... en ce sens, le mode campagne change pas mal de choses puisque le dernier scénario dépend de celui-ci Attention à un truc d'ailleurs : si les montures montées sur des ailes sont plutôt anecdotiques dans la porte noire (aussi dérangeantes que d'autres ennemis en gros, quoique plus solides peut-être), elles te voient très tôt : entre 40 et 45 de menace. Faut donc les gérer assez rapidement... |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Lun 19 Fév 2018 - 0:44 | | | Scénario 17: La Porte noire S'ouvre Objectif: tenir assez de tours, 6 un minimum, 8 serait bien, et si je peux plus c'est ça de pris! Changement de la liste: les salutation de galadhrims sont 6 fois moins efficaces, ne font plus rien une fois qu'il y a Elfhelm. Je les remplace donc par 1 Anduril, 1 l'épée qui fut brisée (oui c'est la même chose mais j'ai le droit de jouer les deux selon les règles ^^) et 1 Faramir. Bref les moyens les plus efficaces que je connaisse d'avoir plus de volonté. Je démarre ce scénario assez confiant. Pour cela le plan est de ne gâcher aucune ressource: jouer tous mes alliés et un exemplaire de chacun des attachements, et jouer le tout très vite. Bref avoir tout mon deck sur la table. Je garde une main avec vilya, pièce maitresse du deck. Je vois ni lumière ni bâton de gandalf et je démarre doucement. Contrairement au deck de rencontre qui me sort plein d'ennemis. J'en engage seulement un mais ne le tue pas. Je joue encore peu de cartes tour 2 et révéle encore 3 ennemis de plus . J'engage un second ennemi et doit sacrifier les feuilles pour tuer les deux ennemis. Alors que je voulais réserver les feuilles pour le dernier scénario :/. Tour 3 c'est encore 2 ennemis que je révéle et ma menace monte, me laissant au combat avec 3 ennemis, dont le nazgul. sur un bloc je prends l'ombre + 3 attaque qui me tue Elrond . Je sais à ce moment-la que ma partie est fichue. Et en effet je meurs au tour 5, ce qui est trop peu pour passer le scénar 18, surtout sans l'avantage sacrifié tour 2. Cette campagne ne sera donc pas sans défaite. C'est le scénario qu'on peut pas gagner d'un autre coté, donc la campagne "sans défaire sauf sur la porte noire s'ouvre" ça fait classe quand même donc je vais essayer de faire le 18 du premier coup quand même ^^. En attendant il faut refaire le 17. |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Lun 19 Fév 2018 - 9:46 | | | Ahah dommage, il est coriace ce scénario selon le tirage. Perso j'avais eu du bol (en solo) de n'avoir que très tardivement le lieu à X de menace et à arriver à assurer de très faibles échecs de quête au début, ce qui permet de bien se préparer pour prendre les ennemis petit à petit.
Au fait, c'est un avantage mineur mais un avantage quand même : tu peux utiliser le Palanthir d'Orthanc ici, pour la dernière fois, puisqu'il est attaché à Aragorn et qu'après tu auras Frodon. Une carte de moins c'est toujours ça... |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Lun 19 Fév 2018 - 11:56 | | | Scénario 17: la porte noire s'ouvre (second essai) Mon objectif reste le même: tenir assez de tours, 6 un minimum, 8 serait bien, et si je peux plus c'est ça de pris! Ma liste aussi est identique. Je joue en plus des 50 cartes le palanthir d'orthanc Je change par contre mon plan. Je vais moins chercher la partie idéale mais me reconcentrer sur le début de partie. Ça signifie défausser des cartes pour Arwen plutôt que me dire qu'elles auraient pu être utiles 5 tours plus tard. Sacrifier un allié si cela me permet de tuer un ennemi dans le tour. J'ouvre une main avec baton de gandalf et un vilya au-dessus du deck (que je vais donc pouvoir jouer avec la mise en place du scénario). Je me permets aussi de prendre un bilbon et une rune de daeron, pour une traitrise peu gênante et un lieu qui "cache" un ennemi non nazgul, qui est la carte qu'on veut voir le plus souvent dans le scénario vu qu'elle retarde un ennemi, et même en "tue" lorsqu'on arrive à un stade ou on ne fait, de toute façon, plus que des échecs de quête. Je vais, suivant le plan, défausser un émissaire de pélargir et une astrome en plus d'un attachement en double au tour 1 entre mes 2 runes de daeron et la capa de Arwen. Je fais mon vilya sur l'épée qui fut brisée après être parti en quête avec elrond et sa lumière de valinor. Le tour 1 est proche de ma premiére partie, je suis engagé au combat avec un ennemi que je ne peux pas tuer. Le second tour est différent car j'arrive à tuer mon ennemi. et je vois que je pourrais bientôt prendre deux ennemis par tour, en utilisant bien les ressources d'Aragorn. Et bien que je révéle assez vite le lieu égal au nombre de personnage et que je n'y voyagerai jamais, grâce à un faramir je reste pas trop loin de ce qu'il faut obtenir tout en essayant de ne pas me faire dépasser par les ennemis. Je sacrifie un émissaire pour bloquer le spectre monté sur des ailes et le tue dans le tour, et tue quand même un autre ennemi grâce aux ressources de Aragorn et à la capacité de Glorfindel allié. A partir de 7 ressources la mécanique a des gros soucis: en plus du nazgul de mordor survivant (j'en tué celui qui était équipé) qui m'engage et repart en zone de cheminement à chaque tour je commence à ne plus pouvoir nettoyer et je viens de faire un echec de menace a 10, me laissant au-dessus de 40. Le tour du 8e je joue mon dernier astronome du deck (les deux autres ont été défaussés) pour trouver Anduril et assurer la quête et bloque les 5 attaques sans même perdre de héros (alors que j'avais planifié d'en sacrifier un ou deux). Je passe a 97 de menace pour un tour supplémentaire. J'y envoie tout le monde en quête et même comme cela, avec +3 volonte sur chaque, fait un échec de 15 vu que la seconde tour entre en jeu. C'est 9 ressources qui sont présent. C'est plus que mon objectif. J'avais des doutes sur le fait de pouvoir le faire donc je suis assez content de la performance . Ah et le palantir? Il est encore sur Aragorn à la fin. Je l'ai eu tard et avec une chance sur deux d'échouer, alors que aragorn me servait bien, je ne l'ai pas fait. Peut-être à tort mais de toute façon je ne pense pas que j'aurais pu tenir ce tour 9 peu importe mes choix durant cette partie donc je n'ai pas de regret possible. |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Lun 19 Fév 2018 - 12:38 | | | Oui le Palanthir je l'avais utilisé vers le 3e ou 4e tour je crois, alors que c'était encore à peu près calme parce que j'avais surtout tiré des lieux. C'est vrai qu'il faut incliner Aragorn... mais pour moi c'était comme le mettre en quête (j'avais celui qui se relève contre des pièces et il ne manquait pas trop de sous). Pas mal 9 tours effectivement !! J'ai l'impression qu'on arrive toujours aux environ de 7-8 tours, le moment où ça devient totalement ingérable, à cause de la menace et des ennemis. Une astuce pour tenir 1 tour de plus qui peut parfois marcher c'est de mettre le maximum en quête pour limiter la montée de menace, en gardant un tout petit peu de quoi défendre contre une masse d'ennemis, quitte à sacrifier des héros en attaque sans défense (mais en en conservant un bien sûr). Cela ne marche bien entendu que si on n'a pas les mêmes héros le scénario suivant (ce serait logique sur le plan "historique" ou "role-play") Mais c'est un peu aléatoire, selon ce qu'on tire. Et de toute façon j'ai l'impression que passer plus de 8 tours sur le scénario suivant est un peu suicidaire, tant on cumule des embêtements. Bravo Rouxxxor, plus que la fin ^^ Note que tu peux encore perdre la campagne en choisissant de ne pas jeter l'anneau à la fin... Ca m'a fait marrer quand j'ai vu qu'ils avaient mis ça |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Lun 19 Fév 2018 - 19:19 | | | Alors que moi j'avais pas mal de lieux dans le deck au moment ou je pouvais utiliser le palantir :/.
J'ai mis presque à chaque tour tout sauf Beorn/Jubayr/Elfhelm. Ensuite avec lumiére de valinor et autres untap je géres mes ennemis. Et effectivement à des moments je me préparais à devoir sacrifier mais j'ai eu possibilité de sauver mes héros, donc tant qu'a faire ^^. Oui car tu peux perdre tes héros. Il est noté sur la carte campagne que tu ne notes pas tes héros morts dans ton journal à la fin de ce scénario.
Et oui j'hésite encore quoi faire de cet anneau. Il me permettra probablement de trouver des combos très puissantes |
| | | Guily Cavalier du Rohan
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Lun 19 Fév 2018 - 19:45 | | | Et puis c'est un peu le tiens maintenant, il t'est devenu... précieux...
Bravo pour le parcours que je suis depuis le début. J'attends moi aussi la conclusion de cette épique campagne avec intérêt. |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mar 20 Fév 2018 - 2:44 | | | Merci pour le soutien. Je vais jouer l'ultime scénario dans quelques jours. Et j'ai prévu de donner un certain nombre d'avis et conclusions sur pas mal de trucs. Partager ce que j'en ai appris. |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mar 20 Fév 2018 - 10:53 | | | C'est clairement intéressant ta campagne ! On peut te faire confiance pour aller au bout du truc de la manière la plus complète possible. j'ai hâte de voir comment ça va se terminer. |
| | | LordStark Garde de la Cité Blanche
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mar 20 Fév 2018 - 15:21 | | | GG pour ton parcours Roux' ! |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 1:43 | | | Scénario 18: Montagne du Destin
J'en ai beaucoup parlé précédemment. Je vais juste continuer d'appliquer la méthode qui a l'air de marcher. Et j'ai en plus récupéré un aigle du scénario précédent (je l'utilise généralement pour défausser un ennemi mais je l'ai révélé alors que je savais que c'était le dernier tour donc je l'ai gardé exprès ^^) alors que dans mes tests je ne l'avais pas mis.
Je pioche une main avec du boost de volonté mais trés peu de détap. Enfin que du miruvor et du lembas. Je défausse l'un de mes 3 lembas que j'ai en main dés le premier tour. Je révèle plusieurs lieux qui ajoutent un symbole gênant aux test de fortitude et blessent mes héros quand j'y voyage. Un effet ombre me défausse le second. Puis, le tour d'aprés un effet d'ombre me tue Elrond, ce qui défausse aussi la communauté de l'anneau et scelle le glas de cette partie. Sauf que je me rends compte ensuite que je n'ai pas inclus les divers attachements récompenses, pourtant bien utiles. En plus j'ai joué ma partie en étant persuadé qu'ils étaient la et en comptant sur le fait d'en piocher. Du coup c'est qu'une demi-défaite vu que le deck n'était pas ce qu'il aurait du être. Ca reste néanmoins un tâche :/. J'essayerais de me rattraper lorsque je referais cette partie de la campagne avec la version cauchemar du scénario (oui ca fait peur de se dire qu'ils vont sortir des cauchemars de ces scénarios ^^). |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 1:57 | | | Scénario 18: Montagne du destin (avec la bonne liste cette fois-ci) Je joue donc http://ringsdb.com/deck/view/92026 avec en plus couple de lapereaux, anduril, glamdring et un attachement de Frodon dont je ne rappelle plus le nom. Je pioche une main de départ moyenne. Je la mulligan et pioche bien mieux. Je choisis de faire plutôt Intendant que la communauté de l'anneau au tour 1 (il me faut la ressource de l'anneau unique pour l'un ou l'autre) car cela me permet de mieux me développer et je joue d'autres boosts. Je fais une réussite un peu juste tour 1 mais révéle seulement un lieu, le même enchevêtrement que celui présent en lieu actif au début. Je voyage plutôt sur le vieux cours d'eau car j'ai déjà un courage sur Elrond que j'utilise du coup. Tour 2 je joue à nouveau plein d'attachements, dont la communautée et je passe la quête malgré une traitrise qui gagne donc renfort sur un ennemi renfort sur un lieu. J'arrive à prendre et tuer l'ennemi. Je suis bien installé et le reste de la partie suit. J'ai un moment de stress avec un ennemi a 5 d'attaque que je dois bloquer deux tours de suite mais grâce à protecteur de la lorien je tiens. Je gagne un tour grâce à deux intuition de frodon, qui me permettent aussi, du coup, de ne pas faire un échec à un test de fortitude. Je voyage sur la montagne de feu et fait face à 3 ennemis et arrive à bien me débrouiller et à en tuer 2. Elfhelm est joué (première fois) mais m'ajoute 2 de menace à cause de route du mordor donc n'est pas très convaincant. Je gagne au tour 7 en ayant quête deux fois étape 1, une fois étape 2, trois fois étape 3 et une fois étape 4. Je n'avais besoin que de 6 ressources sur mes 9, mais comme prévu avec 5 seulement cela n'aurait pas été possible dans cette partie, et cela reste très difficile dans l'absolu. Je choisis bien sur de garder l'anneau... mais comme le seul ennemi que j'ai au combat contre moi à la fin est Gollum il me mord et vole mon précieux. Et chute... |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 2:27 | | | Conclusion 1: La campagne Seigneur des Anneaux
Même si il y a quelques perles (La bataille du champ du pelennor, le gouffre de helm, voyage dans l'obscurité) je n'aime pas trop les scénarios de la saga. Je trouve leur mécanique peu originale et me sent ennuyé par l'idée de suivre la trame d'une histoire que je connais que trop bien. J'avais néanmoins comme idée de tous les jouer en campagne une fois la dernière extension saga sortie car cela me permettait d'avoir un avis supplémentaire sur ces aventures que je connais assez mal. Une fois la-dite extension sortie j'ai eu un second intérêt à cette campagne: réussir à me préparer pour le challenge gigantesque qu'est la montagne de feu. Ce que j'ai assez bien réussi (même si ce +1 de menace d'avoir perdu Glorfindel me fait assez mal sur le dernier scénar, donnant +1 de menace à la montagne du destin et infligeant 1 dommage de plus à un héros tour 1). Et si ce challenge extrême offre un intérêt pour certains je trouve quand même qu'il est très mal équilibré. Ne voir comme intérêt dans 80% des scénars que l'optimisation des fardeaux/avantage pour le dernier scénario est ridicule. La différence de difficulté entre le début et la fin est monumentale. On a affaire à l'évolution au sein d'une boite de base entre le scénario d'initiation et évasion de Dol Guldur. Alors que, la aussi, c'est un produit conseillé aux débutant. Faites pas des scénarios impossible sur un produit que vous voulez être jouale avec la boite de base. C'est trop frustrant!
En plus de cela je pense aussi que la campagne n'est pas faite pour être jouée, en solo, avec un même deck tout du long. J'ai pu le faire car j'ai pris le deck le plus polyvalent que j'ai. Et même comme cela j'ai du deckbuilder spécifique à la fin. Mais des choses trop différentes sont demandées je trouve. Sans baisse de menace/contre je pense pas que le scénario ou on affronte les morts soit bien intéressant. Il faut énormément de volonté sur les héros pour le dernier scénarios. Être capable de jouer à deux héros seulement sur les Huruk-hai. Subir un reset durant brouillard sur les hauts galgals. Et bien sur jouer Caladara ou Foulque colle pas avec la règle des héros morts. Bref je conseille, quand on joue en solo, de changer de héros lorsque cela est proposé. Mais moi c'est pas quelque chose qui va m'amuser, de réfléchir aux héros adapté pour un ou plusieurs scénarios à venir. Dit autrement la campagne en solo est conçue pour amener du deckbuilding spécifique, or je n'aime pas cela :/.
Voici mon classement des scénarios jouée en mode campagne, en solo: Non classés: Montagne du Destin (trop dur), La Porte Noire s'ouvre (n'a aucun sens sans la montagne du destin) et la combo des deux ensemble (aucun sens en solo). 1er- La Bataillle des Champs du Pelennor 2e- Le Gouffre de Helm | Cauchemar 3e- Un voyage dans l'obscurité | Cauchemar 4e- L'ombre du passé | Cauchemar 5e- La dissolution de la communauté | Cauchemar 6e- Les Uruk-Hai | Cauchemar 7e- Le Passage de la Compagnie Grise 8e- Voyage à la croisée des chemins | Cauchemar 9e- Le Siège du Gondor 10e- La Tour de Cirith Ungol 11e- Fuite vers le gué | Cauchemar 12e- L'anneau prend le chemin du sud | Cauchemar 13e- Brouillard sur les hauts de galgals 14e- La Route de l'Isengard | Cauchemar 15e- La traversée des Marais | Cauchemar 16e- Un poignard dans le noir | Cauchemar 17e- L'antre d'Arachne | Cauchemar 18e- La vieille forêt |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 3:07 | | | Conclusion 2: Le deck Vilya
Pas loin de 25 parties avec mon deck fétiche m'a permis de bénéficier d'encore plus de recul sur les cartes qui le compose. Je suis toujours aussi fan de Arwen héros. Oui on encaisse 4 de menace de plus dans un deck pour lequel c'est déjà le problème principal. Oui on profite un peu moins d'attaque vu que la lumière sur Elrond est plus difficile à utiliser et qu'il n'a que 2. Mais gagner des ressources en début de partie est TELLEMENT bon. Et comme on a peu de difficulté à jouer plein de cartes à chaque tour on peut tout à fait se permettre de défausser certains cartes pour s'installer. Elfhelm m'a redonné confiance en étant LA carte la plus importante dans certains scénarios. Il est trés important de l'avoir même si ses stats sont faibles et sa capa anecdotique dans 80% du temps. C'est le prix à payer pour avoir un deck aussi polyvalent. Henamarth aussi, alors que je le trouvais moins bien dernièrement, a été trés bon pour contrôler le déroulement de la partie, et finalement pas tant que ça rendu inutile par fyrial. Et ça reste un très bon rapport stat/coût même si il est presque toujours utilisé pour sa capacité. Je suis content de mes batons de gandalf, je vais en garder trois pour l'instant. J'ai été un peu déçu par Mablung car j'ai peu utilisé sa capacité. Si c'est juste pour avoir de la volonté Ghan-buri-Ghan serait meilleur. Plus cela va plus Gildor est ridicule. Il a pourtant les stats d'un Elrond, mais ça ne suffit pas. Sa capacité ne fait même pas piocher, tout au plus elle réarrange et c'est vraiment une solution de dernier recours que de l'utiliser. Et alors que tous les autres héros vont avoir une bonne capa en plus de 3 dans une stat lui n'a que ça: 3 dans deux stats. Et pour bloquer il tient plus la comparaison entre Beorn, Jubayr et Boromir. En plus Gandalf aussi bloque bien au besoin. C'est vraiment plus un allié au niveau je trouve et le fait qu'il ait que des bonnes stats n'est plus suffisant. J'ai bien aimé joué l'anneau magique dans le dernier scénario mais je suis pas convaincu par sa place dans le deck. La menace m'a l'air d'être trop souvent un soucis pour qu'on se le permette, alors même que les options sont comparables à celle d'un bâton de gandalf.
Concernant la version Montagne du destin c'est Elfhelm et Miruvor qui ne m'ont pas contentés. Et tison dans une moindre mesure. J'ai eu le sentiment d'être trop sensible aux dégâts et j'aurais peut-être du préférer gardien des maisons de guérison à Elfhelm pour l'allié de mon deck (dans le cas de gardien j'en aurais probablement joué 2 quitte à défausser le second sur Arwen ou protecteur de la lorien). Le miruvor m'a trop souvent semblé être un cram pour 1 de plus, je ne me voyais pas le remettre au-dessus alors que je cours à chaque tour après des boost de volonté (permanents) supplémentaire. Je manquais de pioche dans le deck et miruvor n'allait pas bien avec cela. Intuition de Frodon a été génial quand j'ai réussi à bien le jouer. Un troisième ne serait pas de refus je pense. 3 tester sa volonté, en plus de oh hé tombaldil sont de trop. |
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 7:00 | | | Félicitations Rouxxxor (mais heureusement que Gollum passait par là ! Tu es vraiment un humain ) - Citation :
Même si il y a quelques perles (La bataille du champ du pelennor, le gouffre de helm, voyage dans l'obscurité) je n'aime pas trop les scénarios de la saga. Je trouve leur mécanique peu originale et me sent ennuyé par l'idée de suivre la trame d'une histoire que je connais que trop bien. J'avais néanmoins comme idée de tous les jouer en campagne une fois la dernière extension saga sortie car cela me permettait d'avoir un avis supplémentaire sur ces aventures que je connais assez mal.
Je suis aussi de cet avis, quoiqu'un peu plus nuancé : je trouve plus de scénarios sympas à jouer (la croisée des chemins, la dissolution de la communauté...) même si peu mémorables. Dans l'ensemble, la campagne n'a rien d'extraordinaire et les avantages/fardeaux n'y changent pas grand chose (sauf le fardeau avec l'effet ombre qui ne compte pas la défense et surtout les spectres montés sur des ailes), surtout en solo où on tire assez peu les fardeaux. Toutefois, je trouve qu'elle mérite bien plus d'être jouée en mode campagne que scénario. Mais c'est vrai qu'à part la bataille des champs de Pelennor je ne sais pas si j'aurais envie de rejouer un scénario. C'est un peu la Bataille des cinq armées dans l'autre Saga quoi Par contre si je rejoue Pelennor, ce sera avec les spectres montés, qui modifient pas mal la difficulté je trouve (sans la rendre horrible). - Citation :
Une fois la-dite extension sortie j'ai eu un second intérêt à cette campagne: réussir à me préparer pour le challenge gigantesque qu'est la montagne de feu [...] Et si ce challenge extrême offre un intérêt pour certains je trouve quand même qu'il est très mal équilibré. Ne voir comme intérêt dans 80% des scénars que l'optimisation des fardeaux/avantage pour le dernier scénario est ridicule. La différence de difficulté entre le début et la fin est monumentale. Je pense que ça a joué sur ton déplaisir global de la campagne : tu te préparais à la fin, et ça gâche un peu de plaisir car... - Citation :
En plus de cela je pense aussi que la campagne n'est pas faite pour être jouée, en solo, avec un même deck tout du long. J'ai pu le faire car j'ai pris le deck le plus polyvalent que j'ai. Et même comme cela j'ai du deckbuilder spécifique à la fin. ... changer de decks en cours de route est beaucoup plus sympa je trouve, en tout cas je l'ai fait presque chaque fois que c'était permis. Ca devient un peu lassant par contre vers la fin, même avant la dernière boîte. En revanche les choix sont limités : on évite de ne pas avoir de cartes Energie dans l'ensemble (on peut, mais c'est pas idéal pour contrer certains passages difficiles). Je rappelle, même si je l'ai déjà dit plein de fois, que je m'étais toutefois posé une contrainte : garder UN héros en commun tout du long pour profiter de son avantage du début (Glorfindel II, une évidence car il s'intègre à plein de decks et j'ai choisi l'avantage +1 Volonté. Ca aurait pu être Arwen ou quelques autres mais celui-ci collait bien au style "faible menace" que j'avais voulu pour les Hobbits au premier scénario). Et là c'est vrai que les avantages deviennent des inconvénients ;-) J'aurais pu ne pas l'utiliser, mais c'est dommage. - Citation :
Mais des choses trop différentes sont demandées je trouve. Sans baisse de menace/contre je pense pas que le scénario ou on affronte les morts soit bien intéressant. Il faut énormément de volonté sur les héros pour le dernier scénarios. Clairement d'accord. - Citation :
- Être capable de jouer à deux héros seulement sur les Huruk-hai.
Etrangement, en profitant de quelques ajustements sur mon deck, je n'ai pas trouvé ça si difficile. - Citation :
Bref je conseille, quand on joue en solo, de changer de héros lorsque cela est proposé. Mais moi c'est pas quelque chose qui va m'amuser, de réfléchir aux héros adapté pour un ou plusieurs scénarios à venir. Dit autrement la campagne en solo est conçue pour amener du deckbuilding spécifique, or je n'aime pas cela :/
Plus ou moins, on a quand même pas mal de libertés sur plein de scénarios (en témoignent les X decks proposés par les joueurs sur la campagne). |
| | | pink00 Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 8:50 | | | Merci Rouxxxor pour nous avoir fait vivre cette campagne. |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 11:32 | | | Bravo pour cette victoire !
Je rejoins tes analyses sur la difficulté de la campagne et le fait qu'il faut faire du deck building spécifique.
Te lire m'a permis de comprendre pourquoi je n'ai vraiment pas apprécié l'augmentation brutale du niveau de difficulté sur la fin de la campagne : c'est que quoiqu'il arrive, je suis toujours très réticent à perdre un héros ou changer de héros, et encore plus à modifier mes decks en fonction des scénarios joués.
Pour moi un deck est "figé" : à partir du moment où j'en suis content, eh ben je le garde comme ça.
Du coup, j'ai toujours tenté de faire la campagne avec le même deck : même héros, et mêmes cartes. Jusqu'au scénario 15 c'est jouable, mais à condition de ne pas forcément optimiser les gains de Fardeaux et d'Avantages (ce qui est déjà un handicap pour la fin). Mais au delà...
Il faudra que je me motive à faire ce que tu as fait : c'est à dire vraiment optimiser le deck pour chaque scénario afin de les passer du mieux possible.
Au final, j'ai récemment rejoué certains scénarios mais pas en mode Campagne. Et je me demande si je ne les apprécie pas plus comme ça, en fait. La Bataille des Champs de Pelennor par exemple, qui met l'accent sur l'ambiance. Le scénario avec les Morts-Vivants aussi, dont l'ambiance est bien rendue. Bref, finalement certains se jouent très bien en one shot et je les ressors encore de la boite pour les jouer ainsi. |
| | | Der Wind Maréchal de la Marche
Résultats Défis Défis réussis: (3/14)
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît Mer 21 Fév 2018 - 16:36 | | | Merci pour ce retour et bravo pour ce challenge finalement réussi! Moi aussi, je partage à peu de choses près ton analyse : - différence de difficulté énorme entre le début et la fin de la campagne. - ce constat est nettement plus vrai encore en solo. Pour moi, les trois moments où tout bascule sont : Voyage à la croisée des chemins ; La Bataille des Champs du Pelennor ; La Porte Noire s'ouvre. - beaucoup de scénarios assez moyens, quelques ratés, quelques belles réussites (La Bataille des Champs du Pelennor ; Gouffre de Helm ; boîte des cavaliers noirs dans son ensemble). - le mode campagne m'a relativement convaincu (contrairement à la plupart d'entre vous) mais il suit la tendance générale : au départ, avantages nombreux et puissants compensant largement les fardeaux ; par la suite, des avantages de moins en moins nombreux et puissants et des fardeaux de plus en plus gênants. Actuellement, mes meilleures performances sont : - en solo : échec sur La Bataille des Champs du Pelennor (en mode normal ; passée en mode facile) ; si ce scénario est considéré comme passé : échec sur la Montagne du Destin. - en soluo : échec sur la Montagne du Destin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît | | | |
| | | | Campagne sur les 20 scénarios Saga disponibles, en cauchemar s'il vous plaît | |
|