Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Left_bar_bleue9/18Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty_bar_bleue  (9/18)

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
MessageSujet: Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:33
L'habituel sondage pour savoir quel scénario vous préférez, même si il est particulièrement dur de se les procurer (je cherche encore le dernier). En lice:

Scénario 1: Courroux Destructeur
Scénario 2: La Ville d'Ulfast
Scénario 3: Le défi des Gens du Chariot
Scénario 4: Sous les Monts de Cendre
Scénario 5: La Terre des Lamentations
Scénario 6: La forteresse de Nurn
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Left_bar_bleue0/0Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty_bar_bleue  (0/0)

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:44
Je copie/colle ce que j'ai mis sur le site sdabuilder :

1. La Terres des Lamentations

Super scénario, au moins en solo. Le scénario fait un peu penser aux 3 Épreuves dans son cheminement. J'aime l'ambiance des esclaves que l'on doit libérer au Mordor, j'aime la mécanique de récupérer des objectifs-alliés bien costauds, j'aime le challenge proposé qui nous met la pression sur la menace, le soin et le combat! C'est un peu le scénario que j'attendais à la fin de ce cycle 9 pour tester de nouveaux decks, un scénario exigeant en solo mais pas complètement punitif comme Monts de Cendre ou Nurn.

2. Cité d'Ulfast

Les parties sont intéressantes contre ce scénario, avec des vrais choix à faire à chaque étape de quête et un rythme intéressant. La gestion de la quête est plutôt centrée sur la menace, et la partie sera très différente selon si on est en secret ou en vaillance. Le scénario avantage clairement les decks secret ou les decks capables de trasher, moins les autres car on se tape des attaques à 9 du Garde de la Cité immunisé. Donc je dirais que tant qu'on ne mise pas tout sur Feinte ou un gros défenseur, c'est un scénario sympa à jouer.

3. Courroux destructeur

Un scénario à lieux qui reprend un peu les codes d'assaut sur osgiliath mais cette fois en améliorant l'original. Attention tout de même à la difficulté, les lieux peuvent être bien pénibles et ont tendance à vite s'accumuler dans la ZC! Le scénario est pas évident à prendre en main je trouve car la mécanique va à l'encontre de ce qu'on a l'habitude de faire, c'est-à-dire vider un par un les lieux en ZC. Donc il faut trouver d'autres solutions comme avoir beaucoup de volonté, contrôler la sortie du DR ou être capable de vite encaisser des attaques à 6, etc. Au final le challenge proposé est plutôt intéressant.

4. Les 3 autres à égalité

Défis des gens des chariots : scénario plutôt original dans sa conception et plutôt agréable à découvrir. Mais je n'ai pas envie de le rejouer car c'est encore un scénario où on doit passer des tests en défaussant des cartes du DR, comme les tests de Navigation du cycle 6. Perso je n'aime pas ce type de mécanique trop aléatoire je trouve que ça nuit à la rejouabilité des scénarios. Le jeu offre déjà de la variance avec des tirages de carte de rencontre, ombre, etc. Alors rajouter encore une couche d'aléatoire avec une mécanique semblable à un lancer de dé pour un résultat binaire soit j'ai réussi soit j'ai échoué, ça ne me plaît pas beaucoup...

Sous les Monts de Cendre : Un scénario très difficile, très agressif car les étapes de quête comme les effets du DR meulent très vite notre deck. Tous les decks qui piochent un peu vont se casser les dents sur cette quête... Mais après tout on a bien des decks joueurs agressifs, alors pourquoi le jeu n'aurait-il pas droit lui aussi de temps en temps à des scénarios agressifs ? A titre perso je n'ai rien contre ce genre de quêtes qui obligent à builder spécifiquement, un peu comme le fait dans son genre Montagne du Destin. Alors c'est sûr que c'est pas le scénario le plus rejouable, mais les One Deck qui essayent de tout passer vont trouver du fil à retordre avec ce scénario. Et pour les autres, il y a de quoi trouver des solutions pour faire des decks qui passent sans trop de mal ce scénario.

Fortresse de Nurn : C'est un scénario qui demande de builder spécifiquement contre, un peu comme les Monts de Cendre ou le Mont Destin. Dans son style le scénario est plutôt bien designé et l'ambiance est sympa. Par contre c'est le deuxième scénario de ce type qu'on a dans ce cycle après donc les Monts de Cendre, ce sont des scénarios qui sont peu rejouables, et c'est plutôt dommage... Finalement dans ce cycle on aura eu que Le temple maudit comme scénario vraiment bien avec les cartes Pouvoir du Mordor qui introduisaient une mécanique très intéressante pour le DR. Ici ces cartes sont utilisées de façon intelligente puisqu'on va pouvoir choisir dans quel ordre elles seront révélées, mais le fait que le scénario nous vole 40 cartes à la mise en place transforme la partie en loterie...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:49
Difficile de faire un classement ici, ça sera plus par élimination que par réel plaisir de jeu.

J'aime bien les scénarios quand ils sont originaux dans leur mécanique, mais surtout quand ils te permettent de jouer. Le trait assez commun à ces scénarios, c'est que le DR se protège bien trop à mon goût.
J'ai déjà dit peut-être sur ce forum tout le mal que je pense des cartes "immunisées aux effets de cartes", et ici il y en a plein, avec en plus des effets lourdingues (le scénario 6 qui nous prend toutes nos cartes... Le scénario qui meule le deck et donc nous empêche de jouer également, etc...)

Bref je trouve qu'au final les difficultés viennent plus de ces effets à la con que d'un réel intérêt.
Je les ai donc finalement assez peu joués.

Aussi, mon classement :

1 : Courroux destructeur : un scénario classique mais finalement agréable car il ne nous empêche pas trop de jouer. On doit donc trouver des solutions pour aller vite, mais c'est contrôlable. Ce n'est pas simple, mais la difficulté vient bien des cartes, pas d'une protection artificielle du DR. Donc au final, c'est celui que j'apprécie le plus.

2 : le défi des gens des chariots : oui, c'est une surprise pour moi aussi, mais au final j'aime beaucoup sa structure originale, qui retranscrit très bien son thème (la course, donc). Les effets obligatoire de "conduite" sont moins pénalisants que dans d'autres scénarios du même type (comme les tests de cambriolage ou de navigation) parce qu'on peut quand même passer les quêtes une par une même si on rate ou ne fait pas ces tests (bon, sauf pour la 6B). Du coup, effectivement on peut perdre à cause d'un pas de bol final, mais la partie aura été agréable quand même, ce qui est important.

3 : la cité d'Ulfast. Une carte est vraiment pénible, le gros thon "Garde de la Ville" qui tape comme un sourd et qui, évidemment, est immunisé aux effets de cartes (que je hais ça...). Malgré tout, une fois qu'on sait le gérer et qu'on constate qu'il peut ne pas trop taper selon ce qu'on fait, le scénario reste agréable et gérable.

4 : La terre des lamentations : je déteste la partie 2B qui fait revenir ce qu'on a réussi à gérer dans la partie 1B. Je n'aime pas cette façon de "tricher" du DR, en rajoutant de la difficulté artificielle, et en plus ce n'est pas fluff (il y avait la même chose, en pire, avec les dragons dans le cycle 8). Malgré ça, ça reste un scénario agréable car gérable. De vrais choix s'imposent sur les premiers Lieux qu'on va explorer (qui sont évidemment immunisés..). Et le DR nous aide aussi, avec les 3 Alliés bienvenus.
Bref, le scénario aurait surement été plus haut dans mon classement si le DR ne se protégeait pas de manière artificielle ici.

5 : Sous les Monts de Cendre : même raisons que le scénario précédent. Le DR va essayer de nous contrer en nous empêchant de jouer des cartes en les faisant défausser. C'est chiant et lourdingue, et le scénario n'a, à part ça, pas grand chose d'original.

6 : La forteresse de Nurn : comme les 2 précédents, un DR qui se protège artificiellement en nous enlevant 40 cartes sur les 50, je trouve ça complètement con. D'autant que 8 de ces cartes sont perdues de toute la partie de toute façon (pas de bol si vous avez dedans des cartes importantes pour votre deck). Les cartes Mordor sont vraiment atroces et ne permettent pas de jouer non plus (celle qui empêche de baisser de plus de 1 la Menace par des effets de cartes par exemple ; ou la Tour de Barad-Dur qui est, elle, carrément indélogeable de la ZC avec 5 Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor 4076358003 Ouais !! Ca c'est chouette !).
Le scénario oscille entre difficulté 8 et difficulté 30 selon la mise en place et les cartes Mordor que vous mettrez sous les cartes Château. Ok ça offre de la variabilité, mais ça change complètement la partie aussi et pour le coup, c'est un peu trop aléatoire.
J'ai pourtant bien aimé la partie 1B malgré tout, mais la partie 2B est de trop à mon goût.

Au final un bilan mitigé sur ce cycle donc, qui ne sera pas mon préféré. J'aime bien la difficulté parfois, mais pas artificielle comme sur la moitié des scénarios ici.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Left_bar_bleue9/18Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty_bar_bleue  (9/18)

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor EmptyVen 23 Oct 2020 - 2:09
1- La Cité d'Ulfast: C'est le scénario que j'ai préféré, avec le fait de vouloir esquiver le garde, de vouloir passer la quête.

2- Le défi des gens du chariot: j'aime bien le fait de changer d'étape et de devoir bien gérer car on peut pas trop en passer plein d'un coup. J'ai toujours eu l'impression que ça irait mais ait rarement eu une partie facile au final.

3- La Terre des Lamentations: On ressent une belle pression qui fait des parties super intéressantes en solo et 2 joueurs je trouve.

4- La forteresse de Nurn: j'aime bien son fonctionnement mais je crains un truc comme le carrock: qu'on puisse s'installer en solo en évitant de mettre des marqueurs de progression pour acheter des tours.

5- Courroux Destructeur: c'est un scénario mignon mais un peu trop classique je trouve.

6- Sous les monts de cendre: Le scénario est pas nul, c'est probablement le meilleur dernier scénario de mon classement. Mais je trouve que le scénario marche mal en solo, et est globalement peu fonctionnel pour trop de decks. C'est peut-être le scénario le plus difficile du cycle pourtant, mais ça ne fait pas tout même pour moi ^^.

Je pense que ce cycle vient, mais ça redemandera confirmation, se classer comme le second meilleur à mes yeux, après le cycle 5.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Left_bar_bleue3/14Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty_bar_bleue  (3/14)

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:26
Très dur de classer car beaucoup de scénarios que je n'ai pas aimés, mais cela donnerait ceci :

1. Le défi des gens des chariots : le seul qui est jouable avec pas mal de decks et qui offre une ambiance digne de ce nom. On a souvent fait au cycle le 6 le reproche de nécessiter beaucoup d'alliés, mais il compensait cela par les navires. Je retrouve ce défaut ici, en pire.

2. La cité d'Ulfast : le scénario n'est pas complètement à jeter et il pourrait même être sympa si la garde la ville pouvait un minimum être gérée (comme le dragon de "Des Flammes dans la nuit", par exemple)... ou si sa valeur d'attaque était plus raisonnable.

3. La terre des lamentations : comme toujours sur ce cycle, trop agressif et trop vite, mais il y a quand même un petit effort pour mettre une ambiance (lieux uniques, prisonniers…).

4. Courroux destructeur : il ne m'a pas du tout inspiré, mais ce n'est pas le pire du cycle.

5. Sous les Monts de Cendre : très difficile et pas très agréable à jouer.

6. La forteresse de Nurn : extrêmement difficile, longue mise en place et faible plaisir de jeu. Comme le précédent, très mécanique et très peu immersif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor Empty
Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre scénario préféré du cycle 9 La Vengeance du Mordor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Quel est votre scénario préféré du cycle 7?
» [Cauchemar] Quel est votre scénario préféré du cycle 4?
» Quel est votre scénario préféré "cauchemar du cycle 1" ?
» Quel est votre scénario préféré du cycle "Face à l'Ombre"
» Quel est votre scénario préféré du cycle "Cavenain Cauchemar" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 9 : La Vengeance du Mordor-