Un fil donc pour discuter de ce 5eme scénario, à la mécanique assez sympa (même si déjà vue dans d'autres scénarios). Ici donc on doit forger une épée, avant de réussir à tuer Dagnir. Il faut donc fouiller les ruines à la recherche d'une forge, pour ensuite traquer Dagnir et le tuer. Le système de recherche est représenté par une multitude de carte 2B de quête, toutes différentes. L'une d'entre elle permet de forger l'épée, une autre de tuer Dagnir, et les autres sont là pour représenter les fouilles et la traque. Leurs effets peuvent être bénéfiques quand on les explore, mais ça renforce Dagnir (en Menace notamment, et au bout de 5 cartes quêtes il attaque tous les tours).
Le système de recherche n'est pas totalement hasardeux, puisqu'on peut contourner chaque carte quête 2B à la fin de la phase de combat (ce qui consiste à mettre la quête active sous le deck de quête, et donc à passer à la carte 2B suivante).
Le scénario est noté difficulté 8.
-------
Je viens de l'essayer avec mon deck Quête Annexe, et du coup, ça me pose un petit soucis sur le vocabulaire entre cartes "Quêtes" et cartes "Quêtes annexes".
Sur Dagnir par exemple, il y a marqué "S'il y a plus de 5 cartes Quêtes dans la pile de victoire, Dagnir est considéré engagé au combat avec chaque joueur". Et "Dagnir a X où X est le nombre de quête dans la pile de victoire +1"
Dois-je alors compter les Quêtes annexes quand je compte les cartes quêtes de la pile de victoire ?
Je ne sais pas trop. D'un côté je dirais que oui, puisque les cartes Quêtes Annexes sont des cartes Quêtes, mais d'un autre, sur les cartes joueurs (Thurindir par exemple) on précise bien "Quêtes annexes" lorsqu'on fait référence à un effet qui les utilise (par exemple Thurindir :" Thurindir gagne +X où X est le nombre de cartes Quêtes Annexes dans la pile de victoire") Donc là c'est clair pour Thurindir je ne dois pas compter les cartes Quêtes normales. Mais quand il est marqué cartes "Quête" que dois-je faire ?
Car du coup si je compte les "Quêtes Annexes" comme des cartes Quêtes normales, ça complexifie énormément le scénario avec ce deck (puisque Dagnir se renforce encore plus, et je vais arriver très vite à 5 cartes Quêtes dans la pile de Victoire si je compte les Quêtes Annexes !).
Qu'en pensez-vous ?
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Comme tu le dis, les quêtes annexes sont décrites dans le livret de règles du Royaume Perdu comme des cartes quêtes et des cartes joueurs.
Du coup, j'aurais tendance à penser que tu dois les comptabiliser lorsqu'elles sont dans la pile de victoire. Même si, effectivement, ça rend le deck Thurindir peu viable sur ce scénario...
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Yep, je pense comme vous, le mot Quête regroupe plusieurs genres de quêtes : Quêtes Principales, Quêtes Annexes du DR et Quêtes Annexes des Joueurs. Je pense que sur Thurindir, on emploie le terme "Quêtes Annexes" car ce sont les seules qui ont des points et vont en pile de victoire.
Pour reprendre les termes de FMP, on reprend la mécanique de Fuir la moria ... Et comme pour les flammes de la nuits avec bataille de lacville, c'est plutôt réussi.
Retour du deck caverne mais ici, c'est effectivement beaucoup moins gênant car la mécanique du scénario nous permet de trouver "assez facilement" ce dont on a besoin.
Comme fuir la moria, on pourra contourner certaines quêtes. Ici, c'est bien réussi dans le sens ou chacune des quêtes apportent son lot de mécanisme et de récompense lors d'une réussite.
La difficulté de 8 est un peu sur dimensionné par rapport à mon ressenti en jeu mais cela ne reste pas le scénario que l'on peut passer comme ça avec le premier deck.
Encore une fois, les parties sont longues. C'est un des marqueurs de ce cycle. Mais ici encore une fois comme les flammes de la nuit, c'est réussi. On ne s'ennui et par moment on a des sueurs froides.
J'aime bien le speech du scénario et la mécanique du scénario est au service de cette histoire.
J'ai essayé avec :
- Dain II/Glorfindel II/Arwen : Une victoire et une défaite. Au final, il y a eu des pluies de dégât directs dans un deck qui a du soin mais pas de masses. Je me suis fait rasé la table régulièrement. Au final, la victoire s'est joué sur la capacité du deck à jouer avec sa défausse ... Et donc de se remettre d'une table rase.
- Denethor II/Elrond/Eowyn II : Mon deck Ent où le soin est massif et des alliés très résistant. Il n'a au final rencontré que peu de résistance même si je me suis retrouvé avec au moins 25 bléssures sur mes personnages à un moment donné
C'est un bon scénario ... D'autant plus que j'ai envie d'y revenir.
C'est donc la deuxième bonne surprise de ce cycle !
_________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
J'ai fait une premiére partie cette semaine et je reconnais que la mécanique est agréable à jouer, que le scénario est immersif. Bref je vois ce qui le rend populaire.
Mais j'ai l'impression qu'en terme de gameplay il marche pas. En tout cas pas pour être compliqué, ce qu'il est censé être. Je m'explique: on révèle la carte de quête uniquement avant le renforcement, le premier tour on n'effectue donc pas l'effet forcé "quand on engage des personnages en quête blabla". Et du coup on a deux possibilités: soit on explore la quête et on subit que l'effet positif soit on peut choisir de la passer en fin combat. Du coup on passe des partie sans subir d'effet négatifs, sauf éventuellement sur les étapes clés. J'ai raté quelque chose?
Ah bien vu sur le timing ! Moi je faisais l'effet négatif dès le premier tour (je dévoilais la Quête avant de mettre mes personnages en quête !)
Du coup avec suffisamment de effectivement, en passant la quête du premier coup, c'est plus facile ! (ce que je peux faire avec mon deck Thurindir).
Cela ditt moi je subissais les effets négatifs puisque j'explorais des Quêtes annexes à la place de la quête principale... Mais avec un deck qui explore directement, c'est effectivement plus facile.
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Mais même si on ne l'explore pas on peut passer la quête à la fin de la phase de combat. Ça m'est arrivé une fois. Du coup on choisit en plus son tempo (soit on fonce vers le dragon pour éviter de se prendre trop de lieux/traitrises soit on joue contrôle et on explore les quêtes que quand on est installé) sans défaut. Maintenant que je crois que j'ai compris le scénario je vais tester avec mon deck une boite de base pour voir si je peux effectivement exploiter cela pour passer le scénario avec un deck finalement faible.
Il faudra que je réessaye avec mon deck Thurindir sachant cela ! Car même si j'explore les quêtes annexes à la place des quêtes principales, l'effet négatif n'agit pas sur moi ! Le seul hic c'est que les quêtes annexes boostent Dagnir quand même.
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Bon en fait il y a une contradiction entre la fiche de règle, qui dit bien qu'on révèle la quête au début de l'étape de renforcement et les cartes 2A qui disent de ne pas retourner l'étape avant le début de la phase de quête.
Personnellement, je ne l'ai pas compris comme vous.
Je révélais la carte au début de la phase de quête. Et franchement, même s'ils nous disent le contraire, je ne suivrais pas leur règle car le DR est largement plus intéressant comme ça !
_________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
Oui comme le dit Rouxxxor il y a contradiction entre ce qui est marqué sur le livret ("il faut révéler la carte quête avant la phase de renforcement") et ce qui est écrit sur la carte ("révéler la carte au début de la phase de quête").
Bon moi j'ai le chic pour tester des decks qui ne vont pas du tout avec ce scénario.
J'essaie de jouer des attachements protégés. Donc je joue mon attachement, je défausse des cartes pour avoir un Lieu ou un Ennemi. Si j'ai un Lieu, je l'attache. Sauf que les lieux sont "profonds" et quand on voyage vers ces lieux, on doit les défausser pour mettre le lieu du deck Caverne.
Quand je défausse le Lieu Profond, on est d'accord que mon attachement protégé part aussi ? Pff...
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Quand je défausse le Lieu Profond, on est d'accord que mon attachement protégé part aussi ? Pff...
Hum pas sur !!
Au contraire, le lieux quitte le jeux et libére donc l'objectif !!! Je dirais plutôt que les lieux obscurs sont un avantage pour les attachements protégé !!!
_________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Oui je confirme quand tu défausses le lieu (ou l'ennemi) tu récupères direct l'attachement protégé!
Je le sais parce que j'ai eu confirmation (sur le discord us je crois) que "Groupe de Chasse" permettait de récupérer un attachement protégé sur un ennemi défaussé.
C'est officiel: le mot-clé du livret est mal écrit, les cartes quêtes ont raison, on révéle la carte quête en début de phase de quête puis ensuite on engage des personnages dans la quête. Ca fait sens, c'est mieux mais du coup je vais devoir me refaire un avis sur le scénario. Lien vers la réponse: https://community.fantasyflightgames.com/topic/293656-mount-gundabad-when-to-flip-quest-cards/
Quand je défausse le Lieu Profond, on est d'accord que mon attachement protégé part aussi ? Pff...
Hum pas sur !!
Au contraire, le lieux quitte le jeux et libére donc l'objectif !!! Je dirais plutôt que les lieux obscurs sont un avantage pour les attachements protégé !!!
Ah bah ça c'est la bonne nouvelle du coup !
Cool merci
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Invité Invité
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Mer 1 Mai 2019 - 22:27
Bien sympa ce scénario.
J ai réussi à mon deuxième essai. Je rejoins l'avis général, c'est un peu long (2h pour ma seconde partie) mais on s'ennuie pas.
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Ven 10 Mai 2019 - 9:07
Une vidéo sur ce scénario assez difficile selon l'ordre des cartes tirées. ici, le suspens est à son comble, vous allez voir :
D'une partie à l'autre, le scénario peut-être de difficulté 9 ou de difficulté 2 ! On peut passer les doigts dans le nez ou au contraire en baver comme pas permis selon l'ordre des cartes quêtes tirés et des Lieux du deck Caverne !
Avec le même deck de la vidéo, j'ai parfois perdu tour 2 (des trolls pas gentils couplés au lieu Caverne qui incline les Alliés quand ils arrivent) ou au contraire gagné en 7 tours (j'ai eu de suite la quête qui permet de mettre la forge dans le deck Caverne, puis j'ai tiré la Forge au 2eme Lieu Caverne !).
Bref, c'est vraiment aléatoire finalement et il faut se battre jusqu'au bout.
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
Résultats Défis Défis réussis: (3/14)
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Mer 29 Mai 2019 - 14:29
Je viens (enfin !) de le tester. J'ai essayé de le passer avec un deck : Aragorn - Arwen - Hirluin .
Je l'ai trouvé plutôt bon : bonne immersion, combat contre le dragon moins compliqué que sur les flammes dans la nuit (grâce à la lame reforgée), mécanique pas trop compliquée à saisir. Il est relativement long (1h15 en solo sur ma partie, contre 45 minutes-1h en général pour mes parties) mais cela reste raisonnable.
Par contre, ce fut chaud à cause du manque de soin de mon deck : j'ai fini... juste avec Aragorn! Le dragon a cramé tous mes alliés et héros sur sa dernière attaque! Heureusement, Aragorn a survécut et réussi à infliger le coup final à l'aide de sa lame reforgée... un final assez épique!
Aleph Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 29/07/2018 Age : 38 Localisation : Nogent sur Marne
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Ven 21 Juin 2019 - 2:27
Un scénario que j'ai testé aujourd'hui en solo avec un deck "RadAigl'ast", pour une très bonne impression générale en ce qui me concerne. Un des meilleurs scénarios du cycle à mon avis.
L'atmosphère est présente avec un aspect exploration bien rendu, et le scénario parvient très bien à nous faire ressentir les différentes étapes de la quête : trouver la forge, forger l'épée, blesser le dragon, achever le dragon avec l'épée reforgée. Tout cela donne l'impression de vivre une vraie petite aventure, sans que la partie ne soit interminable non plus (du moins au cours de mon unique tentative).
Du point de vue mécanique je trouve que ça marche bien, même s'il me faudrait plusieurs parties pour être certain que la progression ne dépend pas trop des aléas du tirage. J'ai tout de même l'impression que, contrairement au scénario précédent, les concepteurs ont cette fois prévu suffisamment d'effets pour nous faire avancer quels que soient les tirages. Les contraintes sur le nombre de dégâts que l'on peut infliger à Dagnir permettent d'éviter de le torcher trop rapidement sans pour autant rallonger inutilement la partie. Enfin, la mécanique du scénario laisse une certaine place à la stratégie et aux choix : contourner la quête ou la passer, etc.
Concernant le niveau de difficulté du scénario, d'après la partie que j'ai jouée je dirais qu'il est un peu surestimé dans le livret. J'ai réussi à ma première tentative sur un deck qui tourne bien mais qui ne me paraît pas non plus optimisé. Cependant je devine que la difficulté doit fortement dépendre des tirages dans le DR et de l'ordre dans lequel les étapes de quête sont placées. C'est d'ailleurs sans doute un des défauts du scénario puisque cela indique un certain manque de stabilité dans sa mécanique... mais d'un autre côté cela permet de vivre plusieurs expériences différentes sur un même scénario.
Finalement, ce scénario m'a rassuré sur le niveau général du cycle, qui remonte un peu avec cette aventure. Heureusement la tendance sera confirmée par le scénario suivant, qui conclut en beauté le cycle !
Xylioxs Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 19/12/2018 Localisation : Ariège
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Jeu 14 Nov 2019 - 21:23
Pour ma part je n'avais pas fait ce scénario car je n'avais pas de deck de combat en début de partie à l'époque. Je l'ai fait ce week end en attendant le pack suivant du cycle 9.
Un scénario plutôt sympa. Très narrative, très immersif. J'ai quand même un problème avec les scénarios où des ennemis peuvent t'attaquer à 9 au tour 1... c'est pas mon truc. En plus vous pouvez être sur que si c'est possible ça m'arrive à ma première partie de test. C'est gavant. Ca crée une fausse idée que les scénarios est très dur alors que c'est juste de l'aléatoire. A d'autre partie Dagnir n'attaquera qu'au tour 5 ou 6. C'est un peu dommage. Le lieu à 7 en menace aussi franchement ça apporte quoi de mettre autant de menace sur une carte... ça augmente encore la variabilité de sortie du Deck de rencontre. Ca me fait penser à cette invention merveilleuse qu'est le chaos bag dans Horreur à Arkham....
J'ai choisi une vidéo où je ne me fais pas marcher dessus en deux tours pour illustrer ce scénario.
A part ces points négatifs le scénario est narratif et épique. Il faut faire beaucoup de chose, il y a beaucoup de tension.
Un bon scénario mais je ne le referai pas avec plaisir car pour moi il fait partie de ces scénarios où l'aléatoire peut retourner une partie. Ca fait des trucs sympa à raconter au bistrot mais des parties frustrantes à jouer. J'aime contrôler mes parties pas devoir lancer un dès pour savoir si j'ai perdu cash ou si je peux continuer à jouer.
pink00 Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 47 Localisation : 35
C'est pour moi un très très bon scénario. Je demande à avoir des choix à faire. Ici le mécanisme des quêtes fait qu'à chaque tour il y a un choix stratégique à faire : rester sur la quête ou contourner.
Clementd Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 22/08/2016 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Ven 6 Mar 2020 - 22:03
Passé cet aprem à deux : bon scénario pour nous, on ne s'ennuie pas et on aime beaucoup la mécanique des quêtes dans un ordre aléatoire et la possibilité de reforger l'arme est cool.
Deux défauts toutefois : pas toujours très clair sur les règles (notamment, j'ai cru qu'on pouvait systématiquement choisir parmi les deux premières quêtes 2, je me suis rendu compte de ma méprise vers la fin) et je trouve la limite de dégâts sur le dragon aussi justifiée (ok, on ne tue pas un dragon en 1 tour) qu'ajoutant une longueur pas forcément utile.
Tchibi Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 29/04/2016
Sujet: Re: [Mont Gundabad] Discussion générale Sam 14 Mar 2020 - 17:32
Alors que je découvrais ce scénario et que je remarquais la contradiction entre le livret est la carte quête, je me suis mis en quête d'une réponse. J'ai trouvé la réponse (les cartes quêtes ont raison) mais j'ai aussi trouvé ceci :