| [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale | |
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PapyM Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 04/09/2011 Age : 58 Localisation : Rezé, France
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 5 Sep 2012 - 17:16 | | | - vindoq a écrit:
- mon deck:
Le Fléau du Fléau
Héros Héros 1 : • Gimli ( Boîte de base 4 ) Héros 2 : • Bifur ( Khazad-dûm 2 ) Héros 3 : • Dáin Pied d'Acier ( Retour à la Forêt Noire 116 )
Deck 2 x Sacrifice Héroïque ( Boîte de base 24 ) 1 x • Intendant du Gondor ( Boîte de base 26 ) 2 x Forgeron d'Erebor ( Boîte de base 59 ) 1 x • Henamarth Chantrivière ( Boîte de base 60 ) 2 x Mineur des Monts du Fer ( Boîte de base 61 ) 1 x • Gléowine ( Boîte de base 62 ) 1 x Instinct de Survie ( Boîte de base 72 ) 1 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 ) 1 x • Ceinture de Narvi ( Khazad-dûm 3 ) 3 x Archiviste d'Erebor ( Khazad-dûm 11 ) 3 x Aide Opportune ( La Porte de Rubicorne 3 ) 3 x L'Attrait de la Moria ( La Route de Fondcombe 30 ) 1 x • Héritage de Durin ( Le Guetteur de l'Eau 61 ) 3 x Débrouillard ( Le Guetteur de l'Eau 62 ) 3 x Maître de Bataille d'Erebor ( La Longue Obscurité 79 ) 3 x Cotte de Mailles ( La Longue Obscurité 80 ) 2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 ) 3 x Vétéran à la Hache ( Boîte de base 28 ) 3 x Vagabond Dúnedain ( La Route de Fondcombe 29 ) Total : 39
+ 2 Maître de la Forge + 1 Conduite Audacieuse + 2 En Paix pour Penser + 3 Nous ne Sommes pas Paresseux + 3 Risquer de la Lumière
Voilà, et encore, la ceinture de Narvi me sert pas tout le temps, les maitres de la forge et la conduite audacieuse non plus... Merci à toi. Je vais étudier ça de près... Edit : c'est fait. - Spoiler:
Tu fais beaucoup appel au Secret alors que moi pas du tout. Au début, je me disais : mais comment paie-t-il toutes ces cartes avec ces trois héros à forte menace et rien pour la baisser (même pas un Gandalf !!!) ? Jusqu'à ce que je me rappelle qu'on démarre ce scénar à 0 ! Quelle andouille : comment ai-je pu passer à côté de ce "détail" ? Merci pour la leçon.
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Rosti Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 42
Résultats Défis Défis réussis: (0/14)
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Sam 8 Sep 2012 - 17:02 | | | J'ai découvert ce p**** de scénario ce week end et après 4 déculottés, j'ai enfin pu pousser le fléau dans le puits... grâce notamment à une carte oubliée dans les tréfonds de ma boîte la bonne vieille "ruse de radagast..." ( pour 1 ressource, - 4 ) comme quoi il est pas malin le fléau... Bon elle a pas tout fait mais elle a été bien utile ! |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 3 Oct 2012 - 23:57 | | | Scénario passé aussi, au deuxième essai, les deux avec mon deck 100% nain mais beaucoup modifié avec les nouvelles cartes Hobbits. 1er essai j'avais pris Dain - Throin - Ori : je me suis fait laminer. Mais il faut dire que les cartes Chants ne sont pas sorties, alors que je n'avais que des cartes en main, évidemment... Au 2eme essai, j'ai gardé le même deck mais avec Dain - Ori - Nori (du coup j'avais viré les cartes Chants du deck, évidemment). La capacité de Nori est ultime sur ce scénario : en effet, avec un deck 100% nain, le moindre allié posé fait donc baisser la menace. Du coup, quand en fin de tour je passais à 1 de Menace, il me suffisait de poser un Allié pour revenir à 0 ! Au premier tour, je n'avais pas assez de ressources pour poser un des Alliés nains que j'avais en main, mais coup de bol : mon Mulligan m'avait donné un Gandalf + Attaque Furtive qui m'a donc servi au début du 2eme tour. Ensuite, Nori a fait le reste. J'ai donc passé les 2 premières étapes de quête sans que le Balrog ne puisse m'attaquer, restant toujours à 0 en menace (il m'a juste attaqué 1 fois à cause d'une carte traitrise, et une 2eme fois avec l'étape 3B). Et heureusement parce que le petit salopiaud m'attaquait à 9 dès le tour 1 : la première carte que j'ai sortie du deck de rencontre, c'était son épée... Du coup j'ai pu installer tranquillement mon jeu. J'ai temporisé quand même, puisque j'ai eu dès le départ les Maitres de Bataille d'Erebor, mais les Chants de Bataille se sont fait attendre !! Du coup, impossible de jouer les Maitres... Mais là c'est Ori qui m'a sauvé : piocher 2 Cartes par tour, c'est quand même très appréciable quand on cherche absolument une carte ! Une fois un maitre d'Erebor posé, ça a été un massacre et le pauvre Balrog a été descendu à 0 Pvs en 2 tours (premier tour je lui ai fait 14 pvs - 3 de régénération. Second tour je l'ai tapé à 21... Il était donc à 0 pv, et du coup l'effet du Puits a été facile à déclencher). Mais sinon j'ai une question : pourquoi y a-t-il 1 jeton à mettre sur la carte quête 3B ? La carte dit que dès qu'on s'est débarrassé du Balrog, on a gagné. Mais ce 1 me turlupine. Sur d'autres scénarios où il faut tuer un monstre pour gagner, la carte quête a donc logiquement 0 jeton (comme dans "Passage dans la Forêt Noire" quand il faut tuer le rejeton). Mais ici non, et je me suis demandé, après avoir fait tomber le Balrog, si je devais continuer pour mettre le jeton sur la quête. Merci de vos réponses ! |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 10 Oct 2012 - 19:03 | | | Je reviens à l'assaut sur ce scénario, avec une nouvelle question En effet, à un tour, j'ai infligé 31 points de dégâts au Balrog (2 Maitres de batailles qui attaquaient à 11 chacun, + 9 de 3 autres nains, boostés par Dain). Le Balrog ayant 3 je lui inflige donc 28 points de dégâts. Il a 27 points de vie, mais comme il ne peut pas mourir ainsi, la question est la suivante : - dois-je mettre les 28 jetons sur le Balrog. - ou dois-je en mettre seulement 27 ? Dans la règle, il est précisé que pour chaque point de dégât infligé, on doit mettre un jeton. Donc, je pencherais pour la première solution : je mets bien les 28 jetons. Oui mais bon, évidemment généralement, quand un ennemi arrive à 0 points de vie, il est éliminé, donc inutile de mettre les jetons excédentaires. Mais là ? C'est important puisque le Balrog se régénérant de 3 jetons à chaque tour, dans le premier cas il lui reste 2 points de vie lors du test avec le Puits Obscur. Et du coup le test peut plus facilement réussir. Qu'en pensez-vous ? PS : j'ai cherché sur le forum sans voir de réponse à cette question. |
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Budmilka Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 40 Localisation : Créteil (94)
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 11 Oct 2012 - 0:28 | | | Tu ne mets que 27 jetons, car si je me souviens bien, un ennemi ne peut jamais avoir plus de dégâts que de PV.
Pour faire simple, j'ai retenu qu'il fallait atteindre au moins 4 parmi les 3 cartes défaussées pour pousser le bestiau (donc 27-3=24PV, donc pas possible de faire mieux). |
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vindoq Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 11 Oct 2012 - 11:45 | | | Sauf si tu as des cartes pour le blesser après le début de la phase de restauration, comme coup rapide, les mains sur l'arc, descendant de thorondor qui quitte le jeu, grêle de pierre, boromir, conflit interne, apiculteur beornide etc... |
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Budmilka Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 40 Localisation : Créteil (94)
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 11 Oct 2012 - 12:51 | | | Si t'arrives à "buter" le Balrog avec l'Apiculteur beornide (ou plutôt le mettre à 27 dégâts), je promets de jouer (au moins une fois) bi-sphère... |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 11 Oct 2012 - 13:26 | | | - Budmilka a écrit:
- Tu ne mets que 27 jetons, car si je me souviens bien, un ennemi ne peut jamais avoir plus de dégâts que de PV.
C'est dans une FAQ ça ? Parce que rien dans les règles ne dit cela. Il est juste dit que dès qu'un ennemi atteint 0 PV, il est détruit et défaussé... Ce qui n'arrive pas avec le Balrog. Donc, en toute logique, on devrait continuer à mettre les jetons. Rien n'est précisé non plus dans le livret de l'Ombre et la Flamme. Il est juste marqué ce que signifie "indestrutible" (ne peut pas être éliminé avec des dégâts). Mais rien sur les jetons eux mêmes. Enfin, sur la carte elle même, rien non plus. Or, il y a des cas où on met plus de jetons que les chiffres indiqués (par exemple sur certaines cartes Quête, il peut arriver d'avoir plus de jeton que nécessaire). Donc, je me disais que là c'était peut-être pareil. Et en tout cas je n'ai pas trouvé de références qui indiqueraient le contraire (même si, en terme de "fluff" ça parait logique qu'on ne puisse pas mettre plus de 27 jetons). |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 11 Oct 2012 - 14:36 | | | Ils auraient du dire que le Balrog ne peut pas avoir plus de 26 jetons sur lui. Comme ça pas de soucis et comme il lui resterai au moins 1PV il serait belle et bien indestructible. Là avec potentiellement ses 0PV mais toujours en jeu ça fait un peu bataille de gosses à la maternelle.
"T'es mort" "Nan c'est pas vrai" "Si je t'ai tué, t'as plus de vie" "Tu peux pas, j'suis invincible et même si je meurs je n'suis pas mort" |
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vindoq Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 11 Oct 2012 - 17:20 | | | - oopa:
Plus sérieusement, je pense que la règle du pas de valeur négative s'applique, vu que les dégâts réduisent les PVs. Les marqueurs de quête ne réduisent rien du tout. Du coup, il peut passer sous 0 PV dont il peut pas avoir plus de blessures. Du coup, même si tu le tue, il ne mourra pas. |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Ven 7 Déc 2012 - 21:25 | | | Une question sur ce scénario, sans grande implication mais quand même :
Sur la carte du scénario 2B, il est précisé qu'à la fin de la phase de quête, si au moins un héros est incliné pour la quête, on met 4 jetons de progression. Ok.
Est-ce que ces 4 jetons sont aussi valables quand on passe l'étape 1B pour arriver à l'étape 2B ? Je m'explique : - je suis en 1B, j'incline des personnages dont au moins un héros pour la Quête. - je calcule mes points de progression, et je gagne X jetons. - ces X jetons me permettent de passer l'étape 1B. - je défausse la carte 1B et les jetons dessus, et je suis donc maintenant à l'étape 2B. - Puis-je mettre immédiatement 4 jetons sur la carte 2B, puisque je suis en fin de phase Quête, et que j'ai un héros incliné pour la quête ? Ou bien les 4 jetons ne sont valables qu'au prochain tour ?
Ce n'est pas primordial, mais ça peut faire gagner 1 tour.. Et c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé hier : j'ai passé le scénario à 1 tour près (le tour suivant mes héros mourraient puisque j'avais plein d'enemis engagés...). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Ven 7 Déc 2012 - 22:26 | | | Oui, absolument, tu es toujours en phase de quête quand la carte 2B est révélée, de ce fait tu as tout à fait le droit de placer 4 jetons immédiatement. |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Sam 8 Déc 2012 - 13:13 | | | Bon merci, c'est effectivement ce que j'ai fait, mais j'ai eu un doute du coup ! Cool, j'ai donc bien gagné in-extremis le scénario hier ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Sam 8 Déc 2012 - 13:43 | | | Pour répondre à une question que tu avais posée il y a quelques semaines, je pense qu'il faut poser le 1 de progression pour finir la quête. Je ne me contente pas de "tuer" le Balrog. |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Sam 8 Déc 2012 - 14:20 | | | Ah pas moi : là j'ai suivi les instructions de la carte, et c'est marqué explicitement que lorsque les joueurs ont tué le Balrog, ils ont gagné la partie. J'avoue ne pas avoir cherché à mettre le jeton en plus sur la quête (de toute façon je n'aurais pas pu dans ma dernière partie tellement c'était chaud ). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Sam 8 Déc 2012 - 14:45 | | | Bon en fait en relisant la carte je pense que tu as raison, je me suis donc embêté pour rien à chaque fois XD |
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Calenloth Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 44 Localisation : Angers
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 16 Déc 2012 - 19:20 | | | On vient de terminer ce très bon scénario et on a deux questions !!! 1) Puisque le fléau est engager au combat avec tous les joueurs, lorsque les joueurs attaquent, peut-on cumuler nos ou doit-on chacun résoudre nos attaques et donc prendre en compte à chaque fois la du fléau ? 2) Il est écrit sur la carte du puits, inclinez max 3 perso mais il n'est pas précisé si c'est par joueur. Donc en gros est-ce que chaque joueur peut incliner 3 persos ? Si oui, cumule-t-on les points des cartes tirées ? Ou est-ce quelque soit le nombre de joueur on ne peut incliner que trois perso et chaque joueur pioche autant de cartes qu'il a incliné de perso et on cumule les points ? Merci ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 16 Déc 2012 - 19:53 | | | 1) Non, à mon avis, c'est une attaque par joueur, indépendamment des autres joueurs. Donc il faut à chaque fois prendre en compte la du Balrog et les joueurs ne peuvent pas cumuler leur (sauf pour le mot clé à distance, bien entendu!). 2) Je pense que le maximum 3 l'est pour tous les joueurs. Sinon, ça rend la quête beaucoup plus facile à 4 joueurs (jusqu'à 12 persos inclinés!) qu'en solo. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 16 Déc 2012 - 23:26 | | | 1) En fait la question ne se pose pas vraiment puisque les joueurs font leurs attaques (comme tout le reste) chacun leur tour, pas en même temps. D'abord le premier joueur fait son attaque et compare son total de avec la du Fléau, puis le deuxième joueur en fait autant, etc... 2) D'accord avec Shep |
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CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 17 Déc 2012 - 9:46 | | | 1) Juste pour rajouter que si un joueur a des personnages À distance, il peut attaquer avec ces personnages en même temps qu'un autre joueur. |
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Calenloth Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 44 Localisation : Angers
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 17 Déc 2012 - 11:02 | | | OK pour la 1)
Mais pour la 2) çà donnerait un peu de cohérence au fait que c'est plus compliqué en multi qu'en solo. La galère pour se retrouver mais plus facile ensuite. |
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vindoq Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 17 Déc 2012 - 12:03 | | | En terme de règle pour le 2) : Les Actions sont déclarées par un seul joueur. Incliner est un coût qui ne peut être fait qu'en inclinant des personnages que le joueur faisant l'action contrôle (comme les ressources quoi). En plus, sur le texte du puit obscure. - Citation :
- [Restauration] Action : inclinez X personnages (maximum 3) que vous contrôlez
me semble super clair : "vous controlez" et "maximum 3". |
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Etienne Magicien en retard
Date d'inscription : 14/10/2012 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 17 Déc 2012 - 12:33 | | | En fait pour moi:
Joueur 1 incline jusqu'à 3 personnages et regarde si le balrog fait le grand saut suite aux cartes défaussées.
Joueur 2 peut s'il le souhaite (et si le balrog est toujours là) incliner jusqu'à trois personnages et regarder si le balrog tombe.
Mais dans tous les cas, il est hors de question d'additionner le cout des cartes défaussées de PLUSIEURS joueurs.
Chaque action est INDEPENDANTE depuis le coup payé (inclinez les personnages) jusqu'à la résolution de l'effet.
Ce qui ne permet pas au final de tuer un balrog a 20PV car tu n'additionnes pas pour les joueurs différents. C'est juste que tu peux faire plusieurs tentatives.
D'un autre côté même seul, il n'est pas précisé que tu ne peux pas faire la manip plusieurs fois et faire plusieurs groupe de X personnages (max3 par groupe) afin de sonder le deck joueur. Il faut juste avoir assez de personnages.
Bref moi je ne joue que ça quand le balrog a 4PV (après régèn) et du coup c'est du one shot surtout avec l'astronome qui prépare le terrain. |
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Lughan Mineur de la Moria
Date d'inscription : 15/02/2012 Age : 37 Localisation : Argentan
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 4 Fév 2013 - 22:55 | | | Scénario testé ce soir et réussi du premier coup avec mon bisphère. Score : 141 points (14 tours + 0 menace + 1 blessure). En résumé, je descendais souvent ma menace à zéro, évitant les attaques du Balrog, le temps de poser une belle force de frappe puis j'ai vaincu le Fléau de Durin en deux tours avant de le jeter dans le Puits. C'était épique ! Par contre certains points de règles me sont apparus confus : le fait que le Balrog soit à la fois en ZC et engagé en combat, le fait que l'on commence avec une menace de zéro (la capacité d'Argorn v.2 est-elle compatible? peut-on avoir une menace négative?), le fait de cumuler plusieurs Contre Sort sur le Balrog (doit-on activer tous les attachement en même temps ou l'un après l'autre?) etc. Dans le doute, j'ai opté pour la solution qui m'avantageait le moins, histoire de ne pas décrédibiliser ma victoire mais je reste perplexe. En tout cas, ce scénario est intense ! |
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Mika Gardien des clefs
Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 44 Localisation : Paris/Cergy
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 4 Fév 2013 - 23:45 | | | La question avait déjà été posée quelque part. Il me semble que la réponse est : on en peut pas avoir une menace négative. Rapport au compteur et au décompte des points. Quant à Aragorn II : - Spoiler:
- Citation :
- • Aragorn (Le Guetteur de l'Eau, #53)
Type : Héros Sphère : [connaissance] Coût menace : 12, Vol. : 2, Att. : 3, Déf. : 2, Pts. Vie : 5
Dúnedain. Rôdeur. Sentinelle. [Restauration] Action : diminuez votre niveau de menace jusqu'à retrouver votre niveau de menace de départ. (Limite : une fois par partie).
"Je suis plus vieux que je n'en ai l'air. Je pourrais vous être utile." – La Communauté de l'Anneau
Illustrateur : Tony Foti
Je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir retrouver son niveau de menace de départ : on doit pouvoir repartir de 0 avec Aragorn. |
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| [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale | |
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