L'idée est pour moi de préparer un peu la sortie de la boite Hobbit. Cela risque d'augmenter l'impatience que j'éprouverais mais tant pis. Je vais annoncer tout de go que pour moi la question est complexe. Je suis assez stupéfait de voir à quel point avec quelques cartes ils ont permis une diversité gigantesque. Pour quelqu'un qui cherche les decks efficace comme moi et qui est donc un peu coincé dans les decks Glorfindel + Elrond / Bifur + Theodred / Hirluin / Boromir / Legolas c'est génial.
Je vais évoquer dans cet en-tête le choix des héros.
On a donc:
- En :energie:Pippin, Frodon et Gros Bolger
- En :connaissance:Bilbo, Pippin
- En :tactique:merry
- En :commandement:Sam
Et avant de se lancer dans des listes il faut avouer que parmi ces héros c'est bien Sam qui fait le plus envie, et qui est le plus facilement jouable comme seul héros hobbit. Ensuite merry et pippin :connaissance:paraissent très fort lorsqu'on a plusieurs héros hobbit. Enfin en :energie:on manque de bon héros. Frodon est quand même le meilleur, même si pippin bénéficie d'un précieux point de menace en moins. Et la sphére :energie:est peut-être suffisamment forte pour mériter des héros de moindre facture, ce qui va nous obliger à tester plusieurs versions.
A - Le solo
Au vu de mes tests maintenant assez nombreux en solo j'ai remarqué que les meilleures listes de solo étaient invariablement composés de trois héros, chacun dans une sphére différente. Cette réflexion ne s'applique qu'au solo mais est à un tel point universelle que je ne vais envisager la construction des decks que de cette façon pour l'instant.
a- Mono hobbit, trois héros, tri-sphére
Ce que j'estime le plus prometteur c'est de jouer pour le mode solo en Secret en mono héros hobbit tri-sphère. C'est déja assez restrictif, mais laisse du choix et m'a l'air d'être ce qui colle le mieux au thème. Voyons les couples possibles pour cela. Un rapide calcul nous permet déjà de voir que Bilbo n'est pas jouable en secret avec ses 9 de menace. Et du coup il n'est pas non plus possible de jouer
/
/ :energie:puisque si il y a une, et une seule, combinaison de trois héros qui fait 20 elle comporte deux fois l'ami Pippin. Cela nous laisse néanmoins les trois autres combinaisons.
A1-
Merry / Sam / Pippin A2- Merry / Sam / Pippin
A3-
Merry / Frodon / Pippin 3bis- Merry / Gros Bolger / Pippin
Pour parler honnêtement je ne vois pas trop d'avantage à jouer la combinaison 3bis par rapport à la 3. Gros Bolger est quand même pas très bien. On préfèrera un héros capable de prendre, au besoin, une attaque sans défense et qui met 2 en quête. Du coup je ne retiens que les 3 premiers, que je vais construire pour des tests ultérieurs même si il y a fort à parier que c'est la version 2 qui sera la plus forte.
On peut aussi sortir du principe du deck secret pour voir d'autres stratégies. On peut alors surtout construire la combinaison de sphére qui n'était pas disponible, mais aussi une meilleur combinaison de héros que la 2:
A4- Sam / Frodon / Pippin
A5- Merry / Sam / Frodon
Mais je vous avoue que je ne vois pas bien comment cela pourrait être meilleur que les listes vues plus haut. Ils ne vont pas pas être parmi les listes étudiées
b- Mix entre hobbits et autres héros, trois héros, tri-sphère
Toujours pour parler de la mécanique secret je joue depuis longtemps avec une liste de
Glorfindel / Bifur / Théodred, qui est au final un équivalent de Sam / Frodon / Pippin
. Mais qui m'a l'air plus intéressant. Elle peut potentiellement se dériver maintenant en:
A6- Glorfindel / Bifur / Sam
A7- Glorfindel / Pippin
/ Sam
Si j'ai l'impression que le 6 présente déjà un strict upgrade ma version présenté dans le lien j'ai le sentiment que le 7 est encore plus intéressant. C'est celle-ci qui va être retenue pour des tests.
Le gros défaut des hobbit étant la défense il peut aussi paraitre logique de leur trouver un compère capable d'encaisser bien. A ce titre je vois 3 prétendants: Béorn, Beregond et Boromir. Les bœufs. Je suis un grand fan de Boromir, surtout depuis son bouclier gondorien et c'est vers lui que je me tournerais en premier lieu. On peut dés lors penser à:
A8- Boromir / Sam / Pippin
A9- Glorfindel / Boromir / Sam
J'ai l'impression que l'inclusion d'un héros tank amène un si haut ajout de menace qu'il détruit quelque peu la thématique hobbit. Après tout on trouve avec la cape (
Hobbit cloack) un équivalent hobbit du bouclier gondorien qui marchera beaucoup moins bien dans cette version. En plus en raison de la présence d'intendant du gondor je n'ai pas encore fait mon deuil du bouclier gondorien dans ces listes. Du coup je ne m'attarderais pas non plus sur la constructions de ces versions.
B - Le duo
a - Mono Hobbit
Avec 7 héros dont 2 du même nom on sait que nous jouerons tous les héros, avec seulement un choix sur quel est le Pippin qui sera sélectionné. De mon expérience sur le duo il vaut mieux chercher à jouer une majeure et une mineure et se répartir ainsi les 4 sphères que chercher à jouer, ici aussi, tri-sphère. J'aurais donc tendance à vouloir jouer l'une de ces deux combinaisons:
B1- Frodon / Gros Bolger / Sam + Bilbo / Pippin / Merry
B2- Frodon / Gros Bolger / Merry + Bilbo / Pippin / Sam
Mais si on préfére jouer tri-sphére cela donnerait:
B3- Frodon / Bilbo / Merry + Gros Bolger / Pippin / Sam
B4- Frodon / Bilbo / Sam + Gros Bolger / Pippin / Merry
B5- Frodon / Pippin / Merry + Gros Bolger / Bilbo / Sam
B6- Frodon / Pippin / Sam + Gros Bolger / Bilbo / Merry
Hormis son aspect thématique je ne vois pas bien l’intérêt de la chose. On veut jouer des héros hobbit qui vont bien ensemble. Et la on se retrouve avec des associations très peu synergiques. On a beaucoup plus avantage à jouer de bons héros d'autres races à coté.
b - Hobbit + autre deck
Étant déjà parti du principe que la version 2 était la meilleure en solo je pense que c'est d'autant plus acquis en duo, ou la présence de la sphére :energie:dans le deck partenaire pourra faire l'affaire pour annuler les principales choses et baisser quelque peu la menace.
Je pense aussi qu'il faut en profiter pour jouer un autre jeu disposant d'une faible menace et ainsi choisir quels ennemis nous engagent. Je pense dés lors à d'autres jeux secret, et bien sur à mon
Glorfindel / Bifur / Théodred et au plus collectif
Glorfindel / Bifur / Hirluin. On aurait alors:
B7- Merry / Sam / Pippin
+ Glorfindel / Bifur / Théodred
B8- Merry / Sam / Pippin
+ Glorfindel / Bifur / Hirluin
Bien sur jouer ces decks en duo plutôt qu'en solo amène immanquablement des modifications dans les listes. Néanmoins cette possibilité de facilement apparier deux jeux de solo pour en faire un couple de duo est également pour moi une révolution dans le deck building du jeu. J'ai toujours considéré cela comme peu performant jusqu'ici.
On peut ensuite penser à l'association entre Merry et Brand, formant un duo de choc pour les combats. Ce qui ferait quelque chose comme:
B9 - Merry / Sam / Pippin
+ Glorfindel / Bifur / Brand
D'autres associations sont encore bien sur possibles. Je vous invite d'ailleurs à m'en faire part, me permettant ainsi de rajouter des propositions à ce sujet.
C- Le trio
Le champ trop important de possibilité rend à mon sens toute réflexion inutile tant que des tests poussés n'ont pas pu être fait avec des decks hobbits, permettant de bien cerner les avantages et manques pour les tourner.
D- Le quatuor
C'est encore pire à mon sens ^^.
Et avant de continuer et parler de liste je voudrais vous rendre la parole. Savoir si c'est aussi ainsi que vous voyez le jeu hobbit. Aprés tout j'ai peut-être raté un aspect important de leur construction.