Bonjour à tousss,
Je me teste sur un
deck secret, inspiré du deck
[Secret Défense] Sam - Pippin édité par
Nostal en août 2014. Rien à faire, leurs petits pieds poilus et leur ''bonne bouille'', ainsi que la
mécanique secret font que je m'acharne à découvrir un deck vraiment viable avec de petits héros charismatiques à souhait. Voici la liste:
HérosSam Gamegie Pippin Alliés3
Éclaireur de Fondcombe3
Guetteur de l'Ithilien3
Vagabond Dúnedain3
Messager à Cheval3
Bill le Poney3
Gandalf1
Déorwine1
Elfhelm1
Yazan1
Jubayr1
Firyal1
Súlien1
Beorn1
Gildor Inglorion1
Faramir1
Erestor1
Glorfindel1
BoromirÉvènements3
Risquer de la Lumière3
Une Très Bonne Histoire3
Aide Opportune3
Attaque FurtiveAttachements2
Grand-Pas3
Pierre elfique3
Débrouillard3
Manteau de HobbitJ'adore les decks thématiques, et le premier que je prends la peine de partager sur forum ne l'est pas
Le fait est que même avec de très bons alliés, j'ai subis plusieurs méchants revers...faut pas demander si je restais uniquement thématique, au détriment de l'efficacité. Pour soulager ma conscience, je me répète en boucle que les semi-hommes sont capables de se faire des amis dans chaque contrées traversées
Plus sérieusement, c'est précisément cette profusion de bons/super alliés qui m'a donné l'envie de revisiter ce deck. J'étais réticent à l'usage d'alliés uniques, et placés en un seul exemplaire dans le deck. Selon mon approche initiale, leur effet, aussi bon soit-il, n'avait pas beaucoup de probabilités pour ''tomber/sortir'' au ''bon moment''. Mais lors de tests avec le deck
[Alliés uniques]Gandalf - Eowyn II - Elrond, édité par
FMP_thE_mAd en décembre dernier, je me suis rendu compte du potentiel et de l'intérêt. Néanmoins, je n'ai pas fait l'impasse sur les alliés secret que j'ai placé en x3...sinon, pourquoi le
secret Explications:
Choix des héros: seulement 2 car je souhaitais tester
Grand-Pas. Suis finalement un poil mitigé pour cet apport. Le +2
est valable tant que 5 ou moins de personnages sont présents sur la table. Et sur mes premiers essais, j'avais la chance de dépasser ce nombre dès le T2, max T3: du coup il ne reste que l'effet quête...qui s'entrechoque et se combine mal avec l'effet de Sam (du moins si je comprends bien les cartes).
Concernant les héros: pour une
de 17 au lieu de 14,
Pippin peut-être remplacé par
Bilbon, en gardant la sphère
. Le -1
/ +1
n'est pas la motivation, et n'impacte pas trop le jeu, du moins sur les 3 tests que j'ai pu faire jusqu'ici. La pioche d'une carte, dans un cas est conditionnelle, dans l'autre systématique. Mais bon, le -3 de menace de départ me plait beaucoup avec
Pippin...
Côté Evenements: il y avait un débat entre
Risquer de la Lumière et
Hors de la Nature. J'ai préféré
Risquer de la Lumière, qui me donne pleine satisfaction jusqu'ici.
Aide Opportune et
UTBH sont incontournables, spécialement quand on voit le nombre d'alliés des 2 sphères que je ne possède pas. Mes ressentis fréquents ici: avoir en main des alliés chers et dont je ne possède pas la sphère concernée
Du coup, ne rien pouvoir jouer avec mes ressources (si pas de cartes neutres ou
/
). Les
Pierre Elfique sont excellentes pour compenser cela, mais sur mes scénarios testés jusqu'ici, elles ne m'ont pas permis de sortir beaucoup, et je terminais avec max d'alliés inutilisés en main.
Pour
Une très bonne Histoire, le fait de défausser les cartes (
arme à double tranchant) me fait régulièrement perdre un/des précieux allié(s). Et comme ce ne sont pas les attachements qui rendent mes héros vraiment forts et mon jeu viable, mais bien mes alliés, ça peut carrément me faire prendre une sale tournure en plein courant de partie. Mais j'ai l'impression que si je souhaite compenser cet effet intrinsèque à
UTBH, il me faut carrément revoir toute la mécanique de mon deck, donc...
Attention, je ne suis pas un pro! Je joue principalement en solo (
et occasionnellement en duo), et c'est évident que certaines mécaniques/combos, ou simples automatismes me font défaut
Le deck est actuellement à 53 cartes, mais après 3 essais (sur 2 scénarios différents) je pensais retirer les 3
Manteau de hobbbit et/ou une partie ou totalité des 2
Grand Pas. Ce qui ramènerait le jeu vers les 50. Concernant
Grand Pas, j'ai toutefois peur de me passer de ce qui peut-être une très bonne carte pour cette mécanique à 2 héros.
Ma gestion des effets
une fois révélés ainsi que des sales
effets d'ombre est inexistante. Quand un effet inflige un dégât à chaque personnage incliné, et que mes deux héros trinquent, je suis plutôt mal. Dans les adaptations que j'envisageais, se retrouvaient les
Observateur Dunedain, mais c'est cher payé pour des effets qui pourraient tomber en grosse quantité s'il y a beaucoup de combats. Egalement
Ioreth, qui rentabiliserait mes ressources finalement.
Prosper Poiredebeurré avait aussi sa place, mais je lui ai préféré des alliés plus....thons. A tort peut-être.
Elrond, mais son côté sacrifie m'embête. Le
Frontalier Semi-Homme entre bien, thématiquement dans le deck...mais il me force à envisager un jeu avec quêtes annexes (
que je ne voyais pas trop ici), et il a aussi ce côté sacrificiel qui me dérange.
Si toutefois je revois mon jeu avec une gestion plus ''au taquet'' de la menace, je peux envisager du maudit et entrer
Eaux de la Nimrodel, pour les soins. Mais y'a plusieurs slots à revoir alors.
Pour le tour d'horizon, me faisaient aussi de l'oeil les cartes suivantes:
Connaître l'Essentiel : mais avec Gandalf et attaque furtive je n'ai eu jusqu'ici aucun souci de gestion de la menace. Ni même trop de mal (
excepté en duo) à profiter et rentabiliser mes tours en secret.
Noeud Serré que j'affectionne avec d'autres héros hobbit, ne sont pas vraiment optimums sur les deux héros présents. Je regagne des slots.
Sens Hobbit j'ai hésité...et j'hésite encore... Qu'en dites-vous??
Enfin, la super combo
Disparition et
Ô Elbereth ! Gilthonial ! collerait surement bien avec l'esprit...si j'avais la sphère
Voilà, j'invoque votre indulgence et remercie d'ores et déjà votre compréhension pour mon approche ''non-pro'', et pour les évidences qui doivent surement m'échapper, et d'avance merci beaucoup pour les remarques constructives et le partage de votre/vos vision(s)