Je ne vous cache que c'est mon héros préféré.
Cet article vous propose de vous montrer ce que l'on peut faire avec lui.
Les possibilités autour de lui sont très grandes et ne font qu'évoluer avec les sorties. A chaque sortie de paquet, je scrute l'évènement tactique qui pourrait donner une autre dimension à ce héros.
I. Qui est ce héros dans le seigneur des anneaux ?Háma était le capitaine de la Garde Royale du Rohan à l'époque de la Guerre de l'Anneau, et il occupait deux fonctions importantes auprès du roi Théoden, celles de conseiller et d'huissier au palais de Meduseld. C'est lui qui introduisit Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas auprès du roi Théoden. Ayant reçu l'ordre de Gríma Langue de Serpent de désarmer les visiteurs, il se montra néanmoins conciliant envers Gandalf à qui il permit de pénétrer dans le palais avec son bâton. Sans le savoir, il permit ainsi à Gandalf de libérer Théoden du mal qui le rongeait et qui le rendait vieux et grabataire.Au moment de quitter Edoras avec les Rohirrim pour aller porter secours à Théodred aux Gués de l'Isen, Théoden nomma, sur les conseils avisés de Háma, Éowyn seigneur des Eorlingas, pour gouverner en son absence et celle d'Éomer. Valeureux soldat, il mourut devant la porte principale en défendant Fort-le-Cor lors de la Bataille du Gouffre de Helm. Il fut inhumé à l'ombre de Fort-le-Cor, et Théoden jeta la première pelletée de terre sur sa tombe. Un grand guerrier doublé d'une bonne intelligence ! Son utilisation en jeu le traduit plutôt bien à mon sens.
A lui seul, il peut tenir les ennemis à distance mais le jouer demande souvent de la réflexion et de la planification.
II. Mais qu'est ce que rend Hama si unique ?Voici sa capacité :
Réponse : quand Háma est déclaré comme attaquant, ramenez dans votre main un événement de votre pile de défausse. Ensuite, choisissez et défaussez 1 carte de votre main.
Il est l'exemple même de la récursivité dans notre jeu. Tant que l'on a des cartes en main, on peut rejouer tous les tours la même carte évènement tactique.
On peut donc avoir un effet puissant qui va se reproduire dans le temps, c'est comme si la limite des trois cartes dans notre deck sautait.
Le premier exemple qui vient immédiatement est la feinte :
Tous les tours, Hama vous permet d'empêcher l'attaque d'un ennemis mais aussi la résolution des effets ombres.
En solo, où le nombre d'ennemis est souvent limité, il permet de gérer la défense à lui tout seul et donc se concentrer uniquement sur l'attaque et la quête.
Mais il n'y a pas que cet évènement jouable cycliquement qui est intéressant. J'y reviens après.
Malgré cela, beaucoup affirmait qu'il manquait un petit quelque chose à Hama pour être vraiment viable. Je pense que les dernières sorties ont apporté à Hama cette étincelle qui manquait.
III. Quelles sont les combinaisons intéressantes ?a. Les Feintes :Je vais d'abord commencer par les effets Feintes-like : Tous les évènements qui empêchent d'attaquer.
Les jouer en récursif permet de bloquer les attaques ennemis tous les tours. C'est un gros avantage car il est à même de gérer tout un aspect du jeu par sa seule présence.
Voici une liste de ces évènements :
La feinte est vraiment importante pour le Solo. On est souvent confronter à un seul ennemi. On l'empêche d'attaquer puis on le détruit et on récupère la feinte, le reste du deck étant orienté sur la partie quête.
la haie de lance est faite pour le multi et un deck pure combat.
La haie de lance a imposer pendant longtemps un mono tactique et la monopolisation de toutes ces ressources à la seule fin de contrôler tous les ennemis tous les tours pour la table.
Cette mécanique a permis de gérer des quantités impressionnante d'ennemis (On a déjà vu plus 10 ennemis) pendant plusieurs tours.
Elle apporte donc une solution dans les partie à plus de 2 joueurs sur certains scénarios qui vomissent des ennemis (Rassemblement à Osgiliath, La battaille des cinq armées, La pierre d'Erech etc ...).
Un héros sorti dernièrement apporte un nouveau souffle à cette mécanique :
Grâce aux deux couleurs d'Amarthiul, on peut introduire le commandement et sa génération de ressource afin de pouvoir faire autre chose en plus de la haie de lance.
La voix des magiciens est sortie dans le cycle 4 et elle est fait partie des cartes qui ont apporté ce quelque chose qui manquait à Hama.
Les feintes-like sont globalement au centre de la mécanique Hama. Il en faut une en main tout de suite dans le cas contraire on est souvent sans défense.
La voix des magiciens a donné au Solo comme au Multi une autre feinte et donc plus de chance d'avoir une feinte en "main" tout en comblant certaines failles.
De quelles failles je parle ?
Dans les deux formats, on a beaucoup plus de chance (voir la quasi certitude) d'avoir une "feinte" en main. Rien que cela rend l'archétype plus viable.
En solo afin de quêter, la sphère tactique est mineure. La seule ressource que l'on a disposition est donc monopoliser par la feinte nous empêchant de mettre en jeu d'autres cartes importantes (Les armes notamment).
La voix des magiciens en récursif permet pendant quelques tours de pouvoir utiliser ces ressources tactiques à autre chose.
Cela permet aussi de ne plus se retrouver démuni en cas de défausse de ressource ou lorsque deux ennemis se présentent en même temps.
En Multi, tous les engagements ne sont pas toujours contrôlables. Certains ennemis se retrouvent donc chez l'un de ces partenaires.
La Voix des magiciens permet donc de continuer à faire le travail de bloque d'ennemi massif même quand l'ennemi n'est pas engager avec soi.
Il faut juste que le deck et la table soit capable de gérer le contrecoup de cette carte maudite. Ce qui n'est pas compliqué à l'heure actuelle.
Les deux évènements suivants sont rangé parmi les feintes car au final, elles évitent aussi les attaques.
Coup rapide permet d'attaquer avant de l'être et donc de feinter potentiellement. La viabilité est moindre car il faut avoir un Hama qui a un niveau d'attaque suffisant pour éliminer l'ennemi.
Cette assertion est de moins en moins possible avec les nouveaux cycles.
Un peu comme coup rapide mais plus stable et surtout efficace notamment en multi. Par contre, il faut deux ennemis car Mains sur l'Arc utilise un personnage avec à distance.
Le deuxième ennemis nous permettant de récupérer les mains sur l'arc avec Hama.
Voici un exemple de séquence que je trouve élégante avec Hama/Legolas/Beregond :
Legolas attaque en ZC avec main sur l'arc détruit l'ennemi augmentant donc la quête.
On engage un autre ennemi (ou pas si on en a un déjà engagé) et on défend avec Beregond.
On attaque avec Hama et on récupère main sur l'arc. Next round.
On gère donc sans problème deux ennemis par tour en limitant les attaques subis avec une consommation très réduite de ressource.
b. Effets divers :Je dirais que cet évènement est le plus important après les feintes. La capacité de Hama vide la main et si on a plus de carte en main la mécanique s'arrête.
Là, on a la possibilité de piocher trois cartes à la demande. Dès que l'on a besoin de piocher, on la récupère au moment de l'attaque et on l'utilise lors de la destruction de l'ennemi par cette même attaque.
Comme on récupère pas la feinte, il faut bien choisir les moments où on décide de le faire (Une feinte en double, une voix des magiciens, un allié sacrifiable etc ...). Mais piocher en récursif, ça n'a pas de prix.
Je trouve que Hama et Beregond se combine bien et cette carte participe à ça.
Grâce à cet évènement, on peut tanker deux ennemis par tour avec Beregond pour toute la table.
Ce n'est pas des feintes mais ça permet de gérer des ennemis pour ces partenaires mais aussi des attaques hors phase d'attaque.
Un peu plus "borderline", mais cette carte joué en récursif dans une sphère qui ne manque pas de stats d'attaque peut faire des malheurs en quête.
Je n'ai pas encore essayé cette combinaison. Mais dans un deck bas en menace, Sam, Manteau de Hobbit et de la detap, il y a moyen de faire quelque chose de très puissant.
Après tout Sam peut défendre à 6 et attaquer à 4 tous les tours grâce à Hama !
Sur pas mal de scénario où on ne contrôle pas les engagements, cet évènement permet d'aller les chercher les ennemis chez les partenaires ce qui permet de se passer de "à distance".
Il y a beaucoup d'autres évènements tactiques, je ne vais pas les passer tous en revue mais on peut aussi faire du dégât direct en récursif etc ...
IV. Quelles cartes accompagnent bien Hama dans sa récursivité ?Encore une sortie qui a donné ce qui manquait à Hama : Un moyen de contrôler la défausse lié à son pouvoir. Avec cet attachement, c'est comme l'évènement ne quittait jamais votre main et sans défausse.
Cela rend moins l'archétype dépendant d'une pioche importante pour être sur d'alimenter la capacité d'Hama.
En multi principalement, on a souvent beaucoup d'ennemi et il serait dommage de ne pas profiter de la capacité d'Hama plusieurs fois. Detaper Hama nous permet d'utiliser sa capacité plusieurs fois.
Imaginez ce que peut faire une feinte + marteau à ennemi tous les tours en récursifs !
Mais qu'est ce qu'elle fait là cette carte ? Imaginez ce qu'elle donne si Hama joue en récursif : La voix des maigiciens !
Ou comment prendre tous les engagement et envoyer haie de lance dans la foulée !V. Des exemples de decks :Déjà voici ce que j'appellerais l'archétype HGX en solo : Hama/Glorfindel II/X.
Hama + Glorfindel II apporte le punch nécessaire à la destruction d'un ennemi.
Glorfindel II quête bien et m'apporte de la gestion de menace souvent nécessaire à l'augmentation de menace de la voix des magiciens.
Le X est le complément qui va apporter ce qu'il faut pour assurer la quête.
Avec la sortie des lances elfiques :
Glorfindel II gagne une arme gratuite me permettant d'économiser mes ressource tactique souvent monopolisé par les feintes récursives.
Les chasseurs Dunedain sont aussi un bon apport à cet archétype.
Voici quelques exemples concrets :
Avec X = Eowyn :
https://sdajce.forumactif.org/t4276-hama-vs-cycle-4-eowyn-glorfindel-ii-hamaEowyn apporte un renfort de quête très important, on avance vite tout alignant les ennemis les uns après les autres.
Avec X = Galadriel :
https://sdajce.forumactif.org/t4937-hama-vs-cycle-5-hama-glorfindel-ii-galadrielGaladriel apporte de la gestion de menace et de la pioche stabilisant les sorties. Les début de parties sont plus dur dû à un niveau de quête faible.
https://sdajce.forumactif.org/t5261-eowyn-galadriel-hama-the-blonds-loves-musiqueCelui ci est plutôt orienté Multi !
Avec X = Gandalf :
https://sdajce.forumactif.org/t5324-fusion-gandalf-glorfindel-ii-hamaGandalf apporte de la quête dans tous les domaines, il peut défendre et donne accès à toutes les sphères.
Cette combinaison est très forte avec la pipe. Car on met la feinte au dessus du deck tous les tours nous permettant de creuser le deck très rapidement.
Avec X = Frodon :
https://sdajce.forumactif.org/t4813-hama-recursif-multi-hama-glordindel-ii-frodonPlutôt orienté Multi, Frodon + Chant moqueur apportant une ouverture pour le multi. Ce deck gère sans trop de problème 2 ennemis.
Ici Frodon permet de souffler pour les ressources tactiques certains tours en acceptant des attaques sans défense.
Avec X = Dunhere :
https://sdajce.forumactif.org/t3209-sniper-hama-dunhere-glorfindel-iiDeck fait par Shep qui tourne autour d'attaque de Dunhere dans la ZC. Il utilise Hama pour récupérer les event qui l'aide à Sniper dans la ZC (Coup imperceptible par exemple).
https://sdajce.forumactif.org/t5324-fusion-gandalf-glorfindel-ii-hamaArchetype HGX avec X = Gandalf : Le but est d'utiliser la capacité de Gandalf avec sa pipe pour mettre la feinte sur le deck tous les tours. On va donc creuser son deck très rapidement.
Si on rajoute en plus la harpe d'argent, ça revient à de la pioche pur en récursif tous les tours. Gandalf apporte en plus du punch, de la quête et un gros défenseur hors phase de combat (ce qui manque aux autres archetypes).
L'accès à toutes les sphères étant la cerise sur le gateaux.
https://sdajce.forumactif.org/t5404-spoilerhgx-xarwen-hama-glorfindel-ii-arwenArchetype HGX avec X = Arwen : Je pense qu'il fera partie des plus forts.
Cet archétype manquait de génération de ressource et là on nous la sert sur un plateau d'argent !
Il sera à la croisée des chemins entre Galadriel et Eowyn.
Je gagne en puissance de quête, en génération de ressource et en pioche grâce à lumière Elfique. Le deck est déjà construit (je le publie à la demande car il contient des spoiler) et va être tester sur le cycle 5.
J'ai des decks en cours de construction avec X = Merry II pour faire du secret, avec X = Theoden II pour jouer plein d'allié Rohan.
Tous ces decks ont un socle commun mais l'ajout du troisième héros change la façon dont on joue une partie.
Chaque sortie d'un héros énergie apportera une nouvelle façon d'aborder cet archétype.
Pour le fun, une version qui jouait sur les cléfs d'Orthanc avec la récursivité des voix des magiciens :
https://sdajce.forumactif.org/t3076-aujourd-hui-j-ai-builde-en-solo-avec-hama-hama-aragorn-ii-glorfindel-iiUn deck solo autour de formation militaire en récursif :
https://sdajce.forumactif.org/t3682-mono-rouge-hama-theoden-mablungLes archétypes Multi jouent beaucoup sur Haie de lance en récursif et sont souvent mono tactique :
https://sdajce.forumactif.org/t3557-duo-theoden-legolas-hama-theodred-eowyn-glorfindel-ii-le-rohan-demande-du-soutienhttps://sdajce.forumactif.org/t4397-hah-hama-aragorn-3-et-halbarad (Une version avec des chants de bataille et l'utilisation d'Halbarad pour prendre les engagements)
https://sdajce.forumactif.org/t4206-hama-mablung-et-aragorn-3-glorfindel-2-idrean-et-beravorhttps://sdajce.forumactif.org/t3680-duo-mablung-hama-boromir-i-caldara-galadriel-eowyn-tests-de-galadriel-et-mablunghttps://sdajce.forumactif.org/t3346-duoglorfindel-ii-elrond-aragorn-ii-hama-legolas-beregond-controlehttps://sdajce.forumactif.org/t2924-duo-hama-theoden-merry-sam-aragorn-ii-grima-aragorn-aime-le-maudithttps://sdajce.forumactif.org/t2918-decks-pegase-tactique-aigles-energie-commandement-rohanDes monotactiques qui s'appuient énormément sur haie de lance en récursif pour gérer les ennemis tous les tours sans craindre leur attaque.
L'arrivée d'Amarthiul permet l'intégration de la sphère commandement dans la mécanique haie de lance en récursif ce qui apporte des changements plus qu'intéressant :
https://sdajce.forumactif.org/t5295-spoiler-alert-amarthiul-hama-boromirhttps://sdajce.forumactif.org/t5327-hama-recursif-commandement-multi-amarthiul-hama-beregondVI. Conclusion !L'archetype Hama a été bien renforcé avec les dernières sorties le rendant plus stable.
Certains de mes decks solos avec lui tiennent sans problème des scénarios cauchemar ou des scénarios bien ardue.
J'affectionne ces decks avec lui car il y a beaucoup de réflexion de jeu et plein de façon de l'aborder en essayant de maximiser la force d'autres héros (Derrière des murs puissants + Beregond ou Legolas + Mains sur l'arc etc ...).
Et j'attends toujours les prochaines sorties en espérant le nouvel évènement qui va me relancer dans un nouveaux deck avec lui. Il se renouvèle en permanence et c'est fun.
Merci de m'avoir lu.