J'ai, dans mon expérience de jeu multijoueur, toujours tenté de construire des decks capables de bien aller ensemble. Jusqu'en 2016 je construisais même des decks conçus uniquement pour cela, ils ne pouvaient être joués avec aucun autre deck. En effet je n'aime pas l'idée des decks conçus avec leur mécanique simplement joués les uns avec les autres, sans exploiter de synergie particuliére, tel que je le vois souvent en multijoueur.
Ayant de plus en plus d'occasion de faire du jeu multijoueur j'ai voulu aggrandir mes decks à disposition et je me suis engagé dans un projet: mes decks de multi adaptable. L'idée était d'avoir accés à des decks dont je prévoyais les associations les uns avec les autres, et pensait à l'avance une side leur permettant de bien s'associer, lorsque cela à un intêret. Cette collection va depuis grosissante et j'utilise ce sujet pour les répertorier et vous parler de comment les jouer.
I- Liste des decks avec les liens des sujets séparés:
Ils sont classés par puissance, si tant est que ça ait un sens vu que ça dépend de leurs compagnons:
Vilya:
Gandalf / Glorfindel / Elrond |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDunedain:
Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEErestor Terres Extérieures:
Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENew Caldara:
Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGimli / Legolas:
Boromir / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCENoldor:
Arwen Undomiel / Galadriel / Galdor des Havres |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCERohan:
Théoden II / Théodred / Eowyn I |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENain:
Dain Pied d'Acier / Thorin Écu-De-Chène / Bifur |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDale:
Brand, fils de Bain / Bard, fils de Brand / Lanwyn |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCESylvain:
Celeborn / Galadriel / Haldir de la Lorien |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEEnt:
Bifur / Faramir II / Mablung |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGuerrier/Gondor Mono
:
Hirgon / Mablung / Prince Imrahil II |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGrimbeorn:
Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHomme des bois:
Haldan / Idraen / Pippin |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEQuête Annexe:
| Sur RingsDB | [url=https://sdajce.fr/partage_deck/2389/]Sur SDAJCE
Mono :Commandement: Terres Extérieures:
Denethor / Hirluin le beau / Théodred |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECréature/Aigle:
Hirgon / Radagast / Eowyn |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCESecret Sans commandement:
Glorfindel II / Pippin / Tom Chaumine |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCEHobbit/Secret Energie/Commandement:
Denethor / Glorfindel II/ Frodon |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCEHobbit/Secret Sans tactique:
Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCESecret Energie / Connaissance:
Galadriel / Merry / Pippin |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCEHobbit sans energie:
Foulque Bophin / Sam Gamegie / Tom Chaumine |
Sur RingsDB |
Sur SdAJCESecret Mono Energie:
Frodon Sacquet / Glorfindel II/ Merry II |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCESecret Mono Connaissance:
Foulque Bophin / Pippin / Denethor |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCESecret Sans connaissance:
Glorfindel / Sam Gamegie / Tom Chaumine |
Sur RingsDB |
Sur SDAJCEGloin:
Gloin / Elrond / Vifsorbier |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGondor piége:
Boromir II/ Damrod / Denethor II |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHarad:
Beregond / Boromir / Kahliel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEEt voici quelques decks que j'ai auparavant suivis mais qui ont été stoppés, soit car ils ne nous intéressaient plus, soit pour cause d'errata:
Hamà (que je conserve et continue de maintenir à jour):
Amarthuil / Boromir / Hamà |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEAncien caldara:
Caldara / Galadriel / Arwen Undomiel /
Sur ringsDBBoromir / Denethor / Legolas:
Boromir / Legolas / Denethor /
Sur ringsDB II - Les optiques des decks
J'ai 6 catégories de decks:
- Quête: Vilya, Noldor, Rohan, Dale, Caldara, Homme des bois, Quête Annexe;
- Combat: Dunedain, Gimli/Legolas (BLG), Grimbeorn, Ent, Guerrier/Gondor mono tactique;
- Tribal Swarm: Erestor terres extérieures, Nain, Sylvain, Terres Extérieure mono commandement;
- Secret: Mono Energie, Mono Connaissance (Sonde), Energie/Connaissance, Energie/Commandement, Sans tactique, Sans commandement, Sans connaissance et Sans energie;
- Des decks qui galérent à bien faire un truc: Gloin, Gondor Piége, Harad, Aigle;
- Des decks qui ont connus leur heure mais ont tirés révérence: Hamà, ancien Caldara, Boromir
III - Les decks Quête
Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux (principalement en permettant de voyager à chaque tour mais pas que). Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (conseil d'elrond, salutation des galadhrim et demi-tour). Ils montent en puissance tout du long de la partie, essayant au début juste d'assurer ce qu'il faut en quête pour éviter de prendre de la menace et de surcharger la zone de cheminement tout en assurant un strict minimum de combat. Ils grossisent leur rang à chaque tour jusqu'a être en mesure, seul, de passer les étapes de quête en un tour tout en étant efficace avec les ennemis.
Il y a bien sur une forte présence de
dans ces decks (deux héros à chaque fois).
Le meilleur est le deck Vilya qui est majoritairement un deck de quête mais qui est tellement fort qu'il arrive à assurer beaucoup de combat assez vite, avec un soin monstrueux. Le meilleur deck de solo que je connaisse est aussi le meilleur deck de multi (avec des légers changement du coup).
Noldor est un monstre de régularité: avec toute la pioche à disposition dés le tour 1 il va toujours faire son à la mer, à la mer! au tour 1 et être capable de jouer un gros allié (Glorfindel ou Gildor) qui pourra quêter et combattre avec Galadriel. Et ensuite il joue plusieurs alliés par tour pendant 5/6 tours tout en défaussant par pleine poignées d'autres alliés moins intéressants, avant de finir par faire un ou deux seigneur des Eldar par tour. Il est à la limite du deck swarm. Il assure tout comme vilya le soin.
Rohan a connu, je trouve, une renaissance depuis quelques sorties. Il est maintenant bien efficace. Il monte un peu moins haut en volonté mais est capable de s'adapter au rythme de la partie en ce qui concerne les combats: avec Eomund il est capable de faire face à 2 ou même 3 ennemis imprévus. Pour qu'il fonctionne bien il a néanmoins généralement besoin de ne faire ceci qu'à partir du tour 3/4.
Dale est un nouveau venu et s'est rapidement fait une place. Il aide à la production de ressource en plus de la quête et de l'annulation, et il est efficace pour cela. Il est par contre beaucoup moins bon pour le soin ou la baisse de menace, qu'il ne fait qu'en sidant des cartes peu efficace pour son deck.
Caldara a sa grande heure était à la hauteur de vilya. Mais maintenant le deck est moins régulier et met bien plus de temps à se mettre en place. Il arrive toujours à assurer assez bien pour être parmi les bons decks de multijoueur je trouve.
Enfin, le tout nouveau deck Homme des bois se démarque par une proportion moindre d'allié dans le deck, et est malheureusement un peu plus lent à sortir mais arrive à aligner rapidement pas mal de stats sur ses personnages, avec plein d'effets grâce à une pioche trés conséquente. Les decks de quête sont tous des bons decks, donc même le dernier de la catégorie n'a pas trop à rougir.
Homme des bois est un théme tout récent mais qui a déja pas mal de choses pour lui. On ne va pas avoir des dizaines d'alliés en fin de partie mais on s'installe assez vite et on pioche beaucoup, et donc on a les contres quand il le faut. Le deck est donc assez bon pour faire quête, baisse de menace et contre, et tant pis si il ne fait pas le reste.
Le deck quête annexe s'est formé en plusieurs années et atteint une maturité, mais manque toujours de punch et souffre d'une incompatibilité avec nombre de quête qui demande d'aller sur la quête principale trop rapidement. Histoire d'avoir quand même quelque chose pour lui il occupe plein de rôles.
IV - Les decks combats
Les decks combats portent leur nom: ils sont la pour tataner de l'ennemi!. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et dégager au fur et à mesure la table des ennemis. On vide notre main pour disposer de petits avantages (petites armes et alliés notamment). Avec eux on peut résister et contenir tous les ennemis sans être trop dépendant de notre pioche de départ. La couleur primaire du thème est bien sur
A coté de cela on joue souvent un thème secondaire qui est le gain de ressources. On aide ainsi nos alliés swarm ou quête à jouer leurs cartes qui sont plus chères. On a donc comme couleur secondaire
Les seules cartes de "fin de partie" (3e tour et plus) sont quelques alliés chers (essentiels sur 10% des scénarios ou chaque joueur doit assumer un peu de volonté) et des moyens de réduire la menace pour contrebalancer les maudits bien utiles en début de partie mais coûteux en menace.
A noter que ces decks sont les seuls inimaginables en solo, vu que généralement incapables d'aligner plus de 5
dans toute la partie ^^. Alors que tous les autres decks ont toutes une version solo, parfois avec pas mal de différence néanmoins.
Parler du meilleur deck de combat est compliqué car, étant un support cela dépend de quel support est nécessaire.
Le plus polyvalent est Dunedain. Il fait un peu école à part vu qu'il fait du combat mais sans tuer d'ennemis, avec un tour 1 plus mou mais en contrepartie contre, soin, la meilleure baisse de menace du jeu et un poil de quête ensuite. Franchement Ca vaut l'investissement!
Ensuite on a Gimli, Boromir I / Legolas II / Gimli II, qui bénéficie de pas mal de choses lui aussi avec une mécanique intéressante.
Je pense ensuite que le meilleur serait Grimbeorn, même si je manque un peu plus de test à son propos. Il s'agit la d'un deck de combat "pur", sans baisse de menace, contre ou soin. Mais en contrepartie il essaye de mieux gérer les ennemis du début de partie.
Ent est un deck intéressant à jouer, capable de soin et de quête en milieu de partie mais malheureusement lent à se mettre en place, ce qui est assez mal vu pour un deck censé gérer le début de partie.
Et enfin le mono
basé sur des alliés. Il marche mieux que ce que je pensais initialement, avec plein d'alliés sympa et de la possibilité de gérer de l'ennemi pas trop mal. Par contre il fait vraiment que cela, et un poil de prévention de dégat. Il faut vraiment un deck bien équipé à coté ou jouer à 3 pour pas ressentir le manque d'un truc (généralement le soin, le reste étant trop rédhibitoire pour s'en passer).
V - Les decks tribal swarm
La je fais appel à une appelation obscure qu'il me faut vous expliquer. Par tribal je fais référence aux traits, et à swarm au fait d'inonder la table d'alliés. Cette définition colle à merveille à certains decks qui se définissent uniquement par leurs alliés du trait désigné. Ils ne sont généralement capable d'assumer aucun rôle sans eux mais bénéficient tellement d'avantages à avoir des alliés des bons traits qu'ils négligent beaucoup les alliés des autres traits. Et en fin de partie ils assument assez bien tous les rôles. La frontiére est néanmoins floue, ent et rohan pourrait par exemple être qualifiés de swarm tribal alors que sylvain pourrait être classifié en deck de quête.
D'une maniére générale les decks swarm ont néanmoins une approche très différentes: ils n'ont pas de spécialité mais sont capables vite de tout assurer. En contrepartie ils sont particuliérement fragiles sur le premier tour. Extrêmement basés sur les alliés qui doivent être posés en grand nombre pour pouvoir tout faire. Pour pouvoir en jouer autant ils se basent sur leurs propres cartes d'ajout de ressources et sur la carte une très bonne histoire. Ce sont aussi des decks tribaux car ce sont les decks qui profitent le plus du swarm grâce à des boosts de caractéristiques sur tous les alliés.
On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis, seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traitrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks peuvent se permettre de compter sur leur tours suivants et ne pas tuer tout de suite leurs ennemis alors qu'avec d'autres decks c'est très dangereux).
Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête.
Les sphères principales sont
et
. On peut y adjoindre du
.
Le deck le plus représentatif est Terre Extérieure Erestor. Je dis pas forcément plus fort car c'est compliqué. Le deck a des sorties inarrêtables contre certains scénarios mais est absolument injouable sur d'autres. C'est donc pas évident de l'estimer. Mais on parle d'un deck qui en 4 tours sort 17 alliés avec 4 dans chaque stat et 8 autres avec 3 de chaque.
En deck plus régulier on retrouve nain. Avec des alliés plus solides, des bons attachements, des héros qui peuvent bloquer et une mécanique qui dépend moins de l'interaction de toutes les carte entre elles on est moins tape-à-l’œil mais également trés efficace. En même temps c'est le théme le plus supporté du Sda ^^. Il est quand même fragile en menace.
Ensuite il y a Sylvain qui rentre moins dans cette catégorie. C'est un deck combo basé autour de ménestrel des galadhrim avec des interactions sympa sur les Sylvain mais il profite moins du nombre et reste plus dépendant de ses partenaires même plus tard dans la partie. En contrepartie il fait toujours trés bien le travail de quête en début de partie.
Et enfin j'ai une liste de TE mono :commancement: beaucoup moins forte mais qui profite de quelque cartes particuliéres et est plus facile à jouer.
Entre ces decks les différences de forces sont trés peu marquées. Ils sont un peu délaissés par notre groupe car ils sont un peu trop binaires: si on gêne leur développement ils se font écraser et si on ne le fait pas ils battent tout. Et aucune de ces configurations n'est généralement intéressante.
VI - Les decks secrets
Les decks secrets sont quasiment une famille indépendant des decks de multi adaptable. En effet même si certains ont été conçus initialement pour être joué avec n'importe quel deck (mono
, mono
, sans commandement et energie / commandement notamment) j'ai été tellement intéressés par le sujet que j'ai fini par développer assez de decks secrets pour pouvoir les faire jouer entre eux. Et il faut avouer qu'ils sont plus agréables comme cela!
En effet sinon ils paient pas trop de mine: leurs héros sont globalement plus faiblards, ils réagissent mal aux cartes maudites, si importantes pour mes autres decks et son des boulets lorsqu'un assaut d'ennemis arrivent et qu'il faut se les répartir comme si ce deck n'était pas la.
Alors qu'ensemble ils s'aident plutôt que s'handicaper. Ils intéragissent si bien que j'ai voulu dépasser le concept du side et leur ai crée des listes bien spécifiques pour se compléter parfaitement. Même comme cela on n'atteint pas l'efficacité des bonnes compositions des decks des hautes catégories mais les seuls scénarios qu'on a moins d'une chance sur trois de gagner se comptent généralement que sur une main, et il s'agit que de scénarios cauchemar. C'est donc quand même bien puissant.
Les decks secrets sont un peu particuliers. Bénéficiant d'un faible niveau de menace ils ont plus de choix à faire sur l'engagement des ennemis et misent donc pas mal sur la quête, car il peut être plus rentable d'annuler la menace d'un ennemi par une volonté équivalente que de chercher à le bloquer puis le tuer.
Notre secret préféré est le tri-sphére sans
. Il fait un peu de toute ce qu'arrive à bien faire secret: la gestion de menace, les contres, la pioche, les alliés qui arrivent vite et la génération de ressources. La version
/
ressort également un peu du lot. A l'inverse les deux versions mono-sphére ont trop de difficulté à gérer un ennemi avant le tour 5 et ne bénéficient même pas de bonne interaction avec les autres decks secrets et sont donc les moins forts/funs/intéressants. Les 4 autres sont de force/intêret assez comparable je trouve.
VII - Les decks "poubelles"
J'ai quelque decks construits pour tester des thémes mais qui n'ont jamais aussi bien fonctionnés que je l'aurais voulu. Et du coup je les joue pas beaucoup et je ne les améliore pas. Du coup c'est pas prêt de changer ^^. Ils sont généralement pas capable d'assurer bien le moindre rôle.
Gloin est d'assez loin le meilleur de cette catégorie. C'est d'ailleurs le seul qui sort parfois de sa boite ^^. Mais comme il fait surtout du combat, mais que chez lui, et que si il arrive à assembler une combo et que même la il reste sensible aux ombres et à la menace ça sera jamais un super bon deck ^^. Au moins il produit aussi des ressources et soigne! C'est aussi le seul deck que je n'ai pas conçu juste pour remplir le bingo des traits sur lequel j'ai un deck.
Gondor Piége représente le mieux que j'ai pu faire sur un deck construit autour du trait gondor. Je ne compte pas le deck mono
dedans même si il a trois héros :gondor: car il ne joue pas spécialement autour de synergie gondor. Ici si! Entre Boromir :commandement, les interactions entre les alliés
et les piéges, commandement visionnaire et un mauvais allié qui vient gratuitement quand on a 5 gondor on tire parti de plusieurs mécaniques. Mais tous ces personnages restent dénués de capacité véritablement intéressantes, et finalement n'ont pas non plus tant de stats pour quoi que ce soit. La différence avec un "vrai" tribal swarm fait tellement peine à voir qu'il est privé de son appelation.
Harad est pas bon parce qu'il y a trés peu de cartes disponibles pour sa mécanique, qu'on se force un peu à tous jouer pour maintenir le deck en place mais qui suffisent pas à rentabiliser diverses capacités (notamment celle du seul héros disponible).
Aigle est le pire. Il a plein de cartes à disposition mais elles sont toutes horriblement si chéres. Et les synergies marchent à l'envers: les cartes chéres ont besoin d'arriver avant les peu chéres. Et comme on est en
on peut se gratter pour trouver de la production de ressource efficace. Résultat ça patine. A la fin on a des alliés cools au moins, mais impossible de jouer contre des scénarios un tant soit peu agressif sur le début de la partie;
VIII - Les decks du passé
Ici je développe des decks que je ne pense pas continuer à mettre à jour dans le futur alors qu'ils ont été emblématiques de mes decks de multi adaptable. Une sorte de Hall of Fame.
On y retrouve d'abord Hamà. Construit avant l'errata, le deck n'est pas jouable avec seulement trois utilisations du héros de même nom par partie. Il est le seul de la catégorie que je regrette encore assez pour vouloir le ressortir de temps à autre. Une mécanique de récursion d'événements tellement riche, et si loin du sempiternel haie de lance à chaque tour décrit lors de son errata. On cherchait plutôt à alterner entre feinte, marteau à ennemi, ne plus attendre, fiers chasseurs et haie de lance/oath of eorl. Ce deck était tellement élégant...
J'accepte mieux l'errata de Caldara. Déja parce que c'est vrai que le deck était un poil trop fort. Avoir plein de gros alliés tour 1 sans même avoir perdu de héros c'était problématiques. Et ça continuait pendant toute la partie, avec même possibilité de recycler n'importe quelle carte aprés les quelques tours nécessaire à vider son deck. Et puis il a une nouvelle version, qui arrive seulement à la cheville de celui-ci mais qui est plaisante aussi à jouer.
Quant au dernier deck l'errata de Boromir n'est qu'une excuse pour ne plus le jouer. En réalité cela faisait déja un bon moment qu'il nous ennuyait. Il ne sait faire que jouer des équipements pour l'attaque, des événements pour gérer l'immédiat. Aucune vision à long terme n'est jamais nécessaire et du coup aucune refléxion bien passionante non plus. En perdant Boromir le deck n'a plus vraiment de raison d'être sous cette forme.
IX - Définir les partenaires potentiels des decks: définir les rôles remplis par les decks
Voici les principaux rôles que j'estime devoir être rempli pour que l'association de deck soit compléte:
- Force de quête;
- Force de combat de début de partie;
- Soin;
- Baisse de menace;
- Production de ressources pour les comparses;
- Annulation de traitrise;
- Annulation d'ombre.
Il y a d'autres rôle, tels que la gestion de lieux en zone de cheminement, la pioche pour les coéquipier... mais ceux-ci ne sont pas essentiels à une composition et ne sont donc pas référencés pour plus de simplicité.
Légende:
+: ce deck fait ce rôle
=: ce deck fait un peu ce rôle
Side: ce deck peut faire cela avec le bon plan de side
Danger: Ce deck est particuliérement sensible à ce point, et demande un partenaire assez efficace sur cela
X - Des exemples de combinaisons de duo
Voici des compositions que je conseille de jouer et pour lesquels les sides sont normalement prévus.:
Vilya + Gimli / Legolas
Vilya + Dunedain
Caldara + Dunedain
Caldara + Gimli / Legolas
Dunedain + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Grimbeorn
Caldara + Grimbeorn
Vilya + Guerrier
Dale + Dunedain
Noldor + Dunedain
Noldor + Gimli / Legolas
Noldor + Guerrier
Vilya + Sylvain
Caldara + Ent
Sylvain + Dunedain
Sylvain + Gimli / Legolas
Vilya + Rohan
Dunedain + Rohan
Noldor + Guerrier
Erestor Terres Extérieures + Rohan
Rohan + Ent
Dunedain + Nain
Vilya + Ent
Erestor Terres Extérieures + Ent
Sylvain + Ent
Noldor + Nain
Noldor + Ent
Rohan + Gimli / Legolas
Dale + Guerrier
Duo Secret n°1: Energie/Commandement + Sans Commandement
http://ringsdb.com/fellowship/view/5513 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/41/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7417- Duo Secret n°4: Hobbit sans tactique + secret sans commandement
https://sdajce.fr/partage_communaute/43/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7748-Duo Secret n°3: Energie/Commandement + Energie/Connaissance
http://ringsdb.com/fellowship/view/5436 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/17/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7419-Rohan + Guerrier
Duo Secret n°2: Mono Energie + Sans Commandement
http://ringsdb.com/fellowship/view/4814 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/16/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7418-Secret Energie/Connaissance + Secret sans connaissance
Secret sans tactique + Secret sans commandement
Secret sans tactique + Secret sans connaissance
Secret Energie/Connaissance + Secret sans Energie
Secret sans tactique + Secret sans Energie
Rohan + Gondor piége
Secret Mono Energie + Secret sans Tactique
Secret Mono Energie + Secret sans Energie
Secret Mono Energie + Secret sans Connaissance
Secret mono Connaissance + Secret sans Connaissance
Secret mono Connaissance + Secret Energie/Commandement
Secret Mono Connaissance + Secret mono Energie
XI - Les combinaisons de trio
A 3 decks les possibilités explosent complétement. Assurez-vous d'avoir un deck de quête et un deck de combat, et prenez un troisiéme deck qui les compléte et cela devrait bien se passer.
Je parlerai un peu de trio plus synergiques que j'ai plus travaillé: les trios secrets
Trio Secret n°2:
https://sdajce.forumactif.org/t7421- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/4495 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/19/ Secret Energie/Commandement: Denethor / Galadriel / Merry
Secret sans Tactique: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Frodon Sacquet
Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel
Trio Secret n°6:
https://sdajce.forumactif.org/t7497- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5368 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/25/Secret Energie/Commandement: Sam Gamegie / Frodon / Galadriel
Secret Sans Tactique: Denethor / Foulque Bophin / Merry
Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel
Trio Secret n°5:
https://sdajce.forumactif.org/t7496- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5076 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/24/ Secret Energie/Connaissance: Foulque Bophin / Frodon / Galadriel
Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Merry
Secret sans Connaissance: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Glorfindel
Trio Secret n°1:
https://sdajce.forumactif.org/t7420- /http://ringsdb.com/fellowship/view/5062 /
https://sdajce.fr/partage_communaute/18/Secret Energie/Commandement : Denethor / Glorfindel / Merry
Secret Energie/Connaissance: Pippin / Frodon / Galadriel
Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Trio Secret n°4:
https://sdajce.forumactif.org/t7443- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5072 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/21/ /
Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Glorfindel
Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Secret mono Energie: Merry / Frodon / Galadriel
Trio Secret n°3 :
https://sdajce.forumactif.org/t7422- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5071 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/20/Secret sans Connaissance: Glorfindel / Tom Chaumine / Sam Gamegie
Secret mono Energie: Frodon Sacquet / Merry / Galadriel
Secret mono Connaissance: Foulque / Pippin / Denethor
Les deux premiers ont finalement assez peu de différence: seul 2 héros de chacun des decks 1 et 2 sont inversés, et du coup cela entraine quelque petit changements. Je recommande également le trio 5, le 1 est assez amusant également mais le 4 et le 3 sont franchement beaucoup moins efficace.
XII - Les combinaisons de quatuor
Je ne joue plus ce format, que j'estime trop lent et concentrant encore plus les défauts du sda (forte tension au début, situation facile ensuite).
Je tente néanmoins de conserver un deck de chaque mono sphére, et à choisir à jouer a 4 joueur je le ferais comme cela. Cela donne:
Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Caldara
Ou
Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Secret mono Energie
Si vous désirez jouer sans l'errata 1.9 Caldara ancienne version et Hama sont des decks mono sphére plus forts et intéressants que ceux actuellement listés.
Sinon la formule du trio peut être reprise: 1 deck de combat + au moins un deck de quête + des autres decks capable d'aller en quête et avec des tester sa volonté.
XIII - Des decks construits avec des régles de contrainte thématiques
Il y a plus d'un an j'ai construit des decks pour chaque trait alors disponible en respectant les régles du free races of the middle-Earth (https://lureofmiddleearth.com/rules-the-free-races-of-middle-earth/). Ces decks ne sont pas testés, pas mis à jour mais ils ont été assez populaires et je les référence donc ici pour qu'ils restent consultables. Je peux mettre l'un d'eux à jour sur simple demande
.
Noldor
http://ringsdb.com/decklist/view/7549/free-races-of-middle-e....0Rohan:
http://ringsdb.com/decklist/view/7550/free-races-of-middle-e....0Dale:
http://ringsdb.com/deck/view/122273Dwarf:
http://ringsdb.com/decklist/view/7548/free-races-of-middle-e....0Silvan:
http://ringsdb.com/decklist/view/7558/free-races-of-middle-e....0Outlands:
http://ringsdb.com/decklist/view/7559/free-races-of-middle-e....0Hobbit stridder:
http://ringsdb.com/deck/view/87992Ent:
http://ringsdb.com/decklist/view/7560/free-races-of-middle-e....0Dunedain:
http://ringsdb.com/decklist/view/7561/free-races-of-middle-e....0Hobbit leadership:
http://ringsdb.com/deck/view/87987Gondor trap:
http://ringsdb.com/decklist/view/7552/free-races-of-middle-e....0Gondor Mono tactics:
http://ringsdb.com/decklist/view/7551/free-races-of-middle-e....0Harad:
http://ringsdb.com/decklist/view/7564/free-races-of-middle-e....0Eagles:
http://ringsdb.com/deck/view/62989XIV - Petits truc à savoir pour jouer les decks ensemble
Je n'indique plus de conseil sur les changements à faire sur les changements de side. Je l'ai fait au début de mon projet, cela m'a pas mal entrainé à voir comment je pouvais le faire. Mais avec autant de deck c'est impossible pour moi de continuer à le faire. N'hésitez pas à me demander si vous voulez le détail d'un side
. En attendant voila quelques infos utiles:
- Priorité au marqueur premier joueur (et du coup ordre du tour): Deck Secret qui joue intendant / Autre deck secret / Dunedain / Gloin / Grimbeorn / Ent / Gimli / Guerrier / Gondor piége / Vilya / Sylvain / Rohan / Caldara / Noldor / Nain / Dale / Harad / Terres Extérieures / Aigle
- Intendant du Gondor: Ent / Gondor piége / Gimli / Grimbeorn / Rohan / Gloin / Terres Extérieures / Nain / Sylvain / Harad / Dale / Deck secret avec Denethor / Dunedain / Deck Secret sans Denethor / Caldara / Vilya
- Arwen Undomiel: Noldor / Vilya / Secret / Rohan / Terres Extérieures / Dale / Gimli
- Lumiére de valinor: Secret / Vilya / Sylvain / Noldor
- Mablung: Ent / Dunedain / Secret / Vilya / Noldor
- Vifsorbier: Ent / Secret / Noldor / Vilya
- Classement des duos avant la FAQ 1.9:
10/10: Le meilleur duo que j'ai jamais vu, polyvalent et gagne a 99%, avec seulement Dol Guldur nightmare en-dessous de 80% de victoires
Vilya + Boromir / Denethor / Legolas
9/10: Très bonnes combinaisons, mais craint certains scénarios, ainsi que les sorties dites Game Over
Vilya + Gimli / Legolas
Vilya + Dunedain
Caldara + Hàma
Caldara + Dunedain
Caldara + Gimli / Legolas
Dunedain + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Erestor Terres Extérieures
8/10: decks moins réguliers, plus fragiles dont même les bonnes sorties ne suffisent parfois pas contre un début de partie violent des nightmare compliqués
Vilya + Hàma
Caldara + Boromir / Denethor / Legolas
Noldor + Dunedain
Noldor + Gimli / Legolas
Noldor + Boromir / Denethor / Legolas
Noldor + Hàma
Vilya + Sylvain
Caldara + Ent
Sylvain + Dunedain
Sylvain + Boromir / Denethor / Legolas
Sylvain + Gimli / Legolas
Sylvain + Hàma
7/10: gagnent peu contre les 5 pires scénarios cauchemar du jeu mais restent des compositions efficaces
Vilya + Noldor
Vilya + Caldara
Vilya + Rohan
Dundain + Rohan
Hobbit + Dunedain
Hobbit + Gimli / Legolas
Hobbit + Hàma
Erestor Terres Extérieures + Rohan
Hobbit + Nain
Hobbit + Erestor Terres Extérieures
6/10: De quoi toujours bien jouer sur les nightmare mais pas contre les plus durs
Rohan + Ent
Hàma + Erestor Terres Extérieures
Dunedain + Nain
Vilya + Ent
Erestor Terres Extérieures + Ent
Sylvain + Ent
Noldor + Nain
Noldor + Ent
Rohan + Gimli / Legolas
Rohan + Boromir / Denethor / Legolas
Rohan + Hàma
Rohan + Gondor piége
5/10: Des bons decks, mais sans véritable synergie entre eux
Vilya + Sonde
Vilya + Mono Commandement TE
Hobbit + Ent
Vilya + Nain
Erestor Terres Extérieures + Boromir / Denethor / Legolas
Erestor Terres Extérieures + Gimli / Legolas
Hobbit + Boromir / Denethor / Legolas
Sylvain + Nain
Gimli / Legolas + Ent
Rohan + Noldor
Rohan + Caldara
Dunedain + Nain
Sylvain + Sonde
Noldor + Sonde
4/10: Des combinaisons peu efficaces, à jouer contre les cauchemars de seconde zone
Vilya + Hobbit
Vilya + Gondor piége
Caldara + Ent
Caldara + Sonde
Caldara + Nain
Erestor Terres Extérieures + Nain
Nain + Gimli / Legolas
Rohan + Sylvain
Rohan + Hobbit
Dunedain + Mono Commandement TE
Erestor TE + Sonde
Erestor TE + Hobbit
Hàma + Mono Commandement TE
Rohan + Sonde
Nain + Rohan
3/10: Des decks moyens, à jouer sur des scénarios normals ou des cauchemars pas trop sévéres
Sylvain + Hobbit
Noldor + Hobbit
Caldara + Mono Commandement TE
Caldara + Gondor piége
Gimli / Legolas + Sonde
Gimli / Legolas + Nain
Gimli / Legolas + Mono Commandement TE
Dunedain + Gondor piége
Erestor TE + Gondor piége
Sylvain + Gondor piége
Noldor + Gondor piége
Nain + Sonde
Nain + Gondor piége
Sonde + Hobbit
Hobbit + Gondor piége
2/10: combinaisons avec des decks trop redondants, qui se complétent pas bien
Ent + Sonde
Nain + Ent
Ent + Gondor piége
Gimli / Legolas + Dunedain
Gimli / Legolas + Hàma
Hàma + Gondor piége
Erestor TE + Nain
Mono Commandement TE + Ent
Noldor + Mono Commandement TE
Sylvain + Mono Commandement TE
Nain + Mono Commandement TE
Mono Commandement TE + Hobbit
Caldara + Hobbit
1/10: Combinaison trés peu jouables (moins de 5% de victoires) en raison d'un manque chronique de volonté ou d'une menace éliminatoire
Boromir / Denethor / Legolas + Nain
Hàma + Nain
Boromir / Denethor / Legolas + Ent
Hàma + Ent
Dunedain + Boromir / Denethor / Legolas
Dunedain + Ent
Dunedain + Sonde
Hàma + Sonde
Boromir / Denethor / Legolas + Dunedain
0/10: impossible de faire coexister les decks à cause de la réglè d'unicité et des héros essentiels au fonctionnement
Erestor TE + Mono Commandement TE
Boromir / Denethor / Legolas + Sonde
Boromir / Denethor / Legolas + Mono Commandement TE
Rohan + Mono Commandement TE
Mono Commandement TE + Sonde
Gimli / Legolas + Gondor piége
Mono Commandement TE + Gondor piége
Boromir / Denethor / Legolas + Hàma
Sylvain + Erestor Terres Extérieures
Caldara + Erestor Terres Extérieures
Sonde + Gondor piége
Noldor + Sylvain
Noldor + Erestor Terres Extérieures
Sylvain + Caldara
Caldara + Noldor
Hàma + Dunedain
Boromir / Denethor / Legolas + Gondor piége
Boromir / Denethor / Legolas + Gimli / Legolas
- classement des trio avant la FAQ 1.9:
Voici les combinaisons que je peux jouer, plus la lettre est haute plus c'est des associations que je trouve agréable à jouer:
A/ Avec nos decks favoris (Gimli, Dunedain, Hàma, Vilya, Caldara, rohan, ent)
Gimli / Legolas + Vilya + Rohan
Gimli / Legolas + Vilya + Ent
Gimli / Legolas + Rohan + Ent
Gimli / Legolas + Caldara + Ent
Dunedain + Vilya + Rohan
Dunedain + Vilya + Ent
Dunedain + Rohan + Ent
Dunedain + Caldara + Rohan
Dunedain + Caldara + Ent
Dunedain + Sylvain + Rohan
Dunedain + Sylvain + Ent
Hàma + Vilya + Rohan
Hàma + Vilya + Ent
Hàma + Rohan + Ent
Hàma + Caldara + Rohan
Hàma + Caldara + Ent
B/ Avec Hobbit
Hàma + Ent + Hobbit
Hàma + Sonde + Hobbit
Dunedain + Ent + Hobbit
Dunedain + Caldara + Hobbit
Dunedain + Vilya + Hobbit
Gimli / Legolas + Ent + Hobbit
Gimli / Legolas + Vilya + Hobbit
Hàma + Vilya + Hobbit
Hàma + Caldara + Hobbit
C/ Avec Rohan + Gondor piége
Hàma + Rohan + Gondor piége
Dunedain + Rohan + Gondor piége
Gimli / Legolas + Rohan + Gondor piége
D/ Avec Sylvain
Hàma + Vilya + Sylvain
Hàma + Sylvain + Rohan
Hàma + Sylvain + Ent
Dunedain + Vilya + Sylvain
Gimli / Legolas + Sylvain + Rohan
Gimli / Legolas + Sylvain + Ent
Gimli / Legolas + Vilya + Sylvain
E/ Avec Noldor
Hàma + Noldor + Rohan
Hàma + Noldor + Ent
Dunedain + Noldor + Rohan
Dunedain + Noldor + Ent
Gimli / Legolas + Noldor + Ent
F/ Avec Sonde
Hàma + Noldor + Sonde
Hàma + Rohan + Sonde
Hàma + Vilya + Sonde
Hàma + Sylvain + Sonde
Dunedain + Sonde + Hobbit
Dunedain + Rohan + Sonde
Dunedain + Noldor + Sonde
Dunedain + Sylvain + Sonde
Dunedain + Vilya + Sonde
Gimli / Legolas + Sonde + Hobbit
Gimli / Legolas + Noldor + Sonde
Gimli / Legolas + Rohan + Sonde
Gimli / Legolas + Sylvain + Sonde
Gimli / Legolas + Vilya + Sonde
G/ Avec Gondor piége
Gimli / Legolas + Hobbit + Gondor piége
Gimli / Legolas + Sylvain + Gondor piége
Dunedain + Caldara + Gondor piége
Gimli / Legolas + Noldor + Gondor piége
Dunedain + Sylvain + Gondor piége
Dunedain + Noldor + Gondor piége
Hàma + Caldara + Gondor piége
Dunedain + Hobbit + Gondor piége
Hàma + Hobbit + Gondor piége
Hàma + Noldor + Gondor piége
Hàma + Sylvain + Gondor piége
Gimli / Legolas + Caldara + Gondor piége
H/ Avec Erestor
Gimli / Legolas + Vilya + Erestor TE
Dunedain + Erestor TE + Rohan
Dunedain + Erestor TE + Hobbit
Hàma + Vilya + Erestor TE
Hàma + Erestor TE + Rohan
Hàma + Erestor TE + Hobbit
Dunedain + Vilya + Erestor TE
Gimli / Legolas + Erestor TE + Rohan
Gimli / Legolas + Erestor TE + Hobbit
I/ Avec Nain
Gimli / Legolas + Vilya + Nain
Gimli / Legolas + Caldara + Nain
Gimli / Legolas + Nain + Rohan
Gimli / Legolas + Nain + Hobbit
Hàma + Nain + Rohan
Hàma + Nain + Hobbit
Dunedain + Nain + Rohan
Dunedain + Nain + Hobbit
Dunedain + Caldara + Nain
Dunedain + Vilya + Nain
J/ Avec Boromir / Denethor / Legolas
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Rohan + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Erestor TE
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Sylvain
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Caldara + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Caldara + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Erestor TE + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Erestor TE + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Sylvain + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Sylvain + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Noldor + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Nain + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Nain + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Ent + Hobbit
- Code du tableau plus haut:
- Code:
-
[table border="1"]
[tr style=][td]Deck[/td][td]Quête[/td][td]Combat[/td][td]Soin[/td][td]Menace[/td][td]Ressources[/td][td]Traitrise[/td][td]Ombre[/td][/tr]
[tr style=][td]Vilya[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][td]Side[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Dunedain[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][td]+[/td][td]+[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Erestor TE[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]=[/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Caldara 2[/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][td]+[/td][td]=[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]GimliLegolas[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td]=[/td][td]+[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Noldor[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Rohan[/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][td]Side[/td][td]=[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Nain[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]Danger[/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Dale[/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][td]Side[/td][td]+[/td][td]+[/td][td]Side[/td][/tr]
[tr style=][td]Sylvain[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td]=[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Ent[/td][td][/td][td]=[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Guerrier [/td][td][/td][td]+[/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Grimbeorn[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Homme des bois[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][td]Danger[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Mono TE[/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Secret sans [/td][td]=[/td][td]=[/td][td]+[/td][td]=[/td][td][/td][td]+[/td][td]Side[/td][/tr]
[tr style=][td]Secret [/td][td]=[/td][td]=[/td][td]+[/td][td]=[/td][td]=[/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Secret sans [/td][td]=[/td][td][/td][td]+[/td][td]=[/td][td]Side[/td][td]+[/td][td]Side[/td][/tr]
[tr style=][td]Secret [/td][td]=[/td][td][/td][td]+[/td][td]=[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Secret sans [/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][td]=[/td][td]Side[/td][td]+[/td][td]Side[/td][/tr]
[tr style=][td]Secret sans [/td][td]=[/td][td][/td][td]+[/td][td]=[/td][td]Side[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Secret mon [/td][td]+[/td][td]Danger[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][/tr]
[tr style=][td]Sonde mono [/td][td][/td][td]Danger[/td][td]=[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Gloin[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][td]Danger[/td][td]+[/td][td][/td][td]Danger[/td][/tr]
[tr style=][td]Gondor Piége[/td][td][/td][td]+[/td][td]+[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Harad[/td][td][/td][td]+[/td][td][/td][td]=[/td][td]+[/td][td]+[/td][td][/td][/tr]
[tr style=][td]Aigle[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr]
[/table]